Via le jeu Roblox

07 novembre 2019 08:00; Act: 07.11.2019 09:10 Print

Le Luxembourg de 1867 dans votre smartphone

LUXEMBOURG - Des passionnés de reconstitution historique virtuelle ont relevé l'incroyable défi de permettre à des joueurs de parcourir le quartier du Pfaffenthal, en 1867.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un projet titanesque dont les premiers contours sont apparus au grand jour sur YouTube début novembre. Des passionnés de Luxembourg-Ville ont reconstruit virtuellement, via le jeu vidéo gratuit Roblox, le quartier du Pfaffenthal. Non pas comme il se trouve en 2019, mais bel et bien comme il était probablement en 1867. «Car c'est l'année de la vraie naissance de la ville de Luxembourg», affirme Pit Vinandy, 59 ans, un des quatre bénévoles. «Jusque-là, des garnisons occupaient notre capitale. C'est une date-clé, souvent négligé dans notre histoire, lorsque notre forteresse était au top, avant qu'elle ne soit progressivement démantelée».

Et ils ne comptent pas en rester là. «Grâce au concours de Itzik Arzoni, Maxwell Grantly et de Esther Ngan, tous passionnés et bénévoles, nous espérons terminer le quartier du Pfaffenthal, début 2020», poursuit Pit, employé au foyer scolaire d'Eich de la Ville de Luxembourg. «Et nous espérons ensuite pouvoir compléter ce jeu, sécurisé pour les enfants et protégé des adultes malveillants, avec les Casemates et la Ville-Haute. Tout pourrait aller plus vite si nous trouvons des financements publics ou privés qui nous permettraient de recruter des codeurs. La méthode de travail est déjà bien définie. Notre objectif? Que ce jeu intègre nos institutions et reste en ligne gratuitement sur Roblox».

Des photos pour reconstituer le Pfaffenthal

En installant Roblox sur un ordinateur ou, plus simple encore, en installant l'application (Apple Store - Google Play) sur votre smartphone, le premier niveau de «1867» est très facilement accessible au plus grand nombre. Votre mission, pour le moment, à l'aide d'un petit personnage qui déambule dans la ville de Luxembourg de l'époque? «Ramasser les crottes de chien pour gagner de l'argent virtuel», nous précise Pit. «Au XIXe siècle, c'était un vrai métier, très utile aux tanneurs qui vendaient le cuir. Quand le jeu se développera, on proposera d'autres missions avec des policiers, des voyous ou encore des boulangers».

Pour correspondre au maximum à la réalité historique de 1867, les bénévoles de ce jeu éducatif se sont basés sur les immenses archives de la photothèque de la ville de Luxembourg. «Dans les cinquante années qui ont suivi, le quartier du Pfaffenthal a très peu changé. Nous avons donc pu disposer de photos utiles à notre reconstitution virtuelle», conclut Pit Vinandy. «Via notre communauté, des spécialistes de l'époque nous donnent également de précieux conseils. Et pour la conception, on peut aider les motivés à maîtriser la 3D. Pour coder, c'est plus complexe et on espère pouvoir trouver de l'aide auprès des magiciens du jeu vidéo». Comme en 1867 à Luxembourg, ils ne courent toujours pas les rues.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PhilB le 07.11.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Super, je vais le dire à ma fille qui va certainement s'empresser de découvrir une partie de ses racines ...

  • pidec le 07.11.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai testé. Beau travail ! Continuez!!

  • Historien le 07.11.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    La date n'a pas été prise au hasard. Après se serait intéressant d'approfondir le contexte de cette date. En gros il y eu le traîté de Londres, càd, Luxembourg ville avait une garnison prussienne sous Bismarck, la France voulait racheté le Luxembourg, mais lors des négociations entre Napoléon III et Guillaume III, ils ont trouvé un accord qui changea le destin du Luxembourg: La France renonca à l'annexion du GDL et la Prusse démentela sa garnison. Le Luxembourg devint indépendant et neutre.

Les derniers commentaires

  • Pirate le 07.11.2019 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super travail bravo et courage pour la suite

  • Olieef le 07.11.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    bravo beau travail

  • pidec le 07.11.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai testé. Beau travail ! Continuez!!

    • nadege le 07.11.2019 19:11 Report dénoncer ce commentaire

      moi aussi excellent

  • kity le 07.11.2019 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

  • PhilB le 07.11.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Super, je vais le dire à ma fille qui va certainement s'empresser de découvrir une partie de ses racines ...