Étude européenne

23 septembre 2019 18:59; Act: 24.09.2019 09:36 Print

Le Luxembourg dépense le plus pour les loisirs

LUXEMBOURG - Selon une étude Eurostat, le Grand-Duché consacre un budget de près de 500 euros par habitant aux sports et loisirs. Personne ne fait mieux au sein de l'UE.

Sur ce sujet
Une faute?

Selon une étude publiée ce lundi par l'institut de statistiques européennes Eurostat, le Luxembourg a dépensé 492 euros par habitant pour le sport et les loisirs (chiffres de 2017). Personne n'a fait mieux au sein de l'Union européenne. La Suède suit le Grand-Duché, mais loin derrière, avec un budget annuel de 256 euros par personne. La Finlande complète le podium (206 euros/personne/an).

À l'inverse, la Croatie, la Bulgarie et la Slovaquie sont les États les moins sensibles à l'importance des sports et loisirs pour le bien-être de leurs résidents. Elles consacrent respectivement 13, 16 et 23 euros par habitant et par an à ces thèmes, soit largement moins que la moyenne européenne (100 euros/habitant).

L'étude montre aussi ce que les sports et loisirs représentent dans le budget total de chaque pays de l'UE. Cette fois, c'est la Hongrie qui se montre la plus généreuse en la matière. Elle consacre ainsi 2,5% de ses dépenses globales à cette thématique, loin devant l'Estonie (1,4%) et... le Luxembourg (1,2%). La Slovaquie, le Royaume-Uni et la Croatie font figure de cancres avec moins de 0,5% de leur budget total consacré aux sports et loisirs. La moyenne européenne se situe, elle, à 0,7%.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mondeenpéril le 23.09.2019 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en même temps tout est plus cher au Luxembourg, donc comme d'habitude sortir les chiffres de leurs contextes ne signifient rien

  • fil mos merci le 23.09.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est mieux que les donner au impôt..non?

  • GUILUX le 23.09.2019 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    "Personne ne fait mieux''.

Les derniers commentaires

  • ridicules ces stats le 24.09.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien moi je suis bien loin du compte pour mes loisirs même au lux chacun investi ce qu'il croit le mieux pour lui non

  • inconnu le 24.09.2019 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et si vous créez plus de loisirs au nord au lieu de tout bourrer au sud ?? même le centre de détente a été voté contre par le peuple a Weiswampach ! on se croirait dans games of thrones là, dans le sud il y a tout dans le nord presque rien !

    • Vindulux le 24.09.2019 08:27 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a rien au sud non plus!

    • Unicorn le 24.09.2019 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      les loisirs, on se les crée soit même, seul ou en groupe, et une nature peu bétonnée comme au Nord donne de belles opportunités.

    • inconnu le 24.09.2019 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      déja a mondercange il ya le karting, au sud il y a même un terrain artificiel d'entraînement vtt, il y a des machines fitness extérieurs ouvert au public et libre, y a un grand cinéma, mieux que celui a diekirch car celuila je dois dire c'est pas terrible, ah oui, les graaaaands centre commerciaux comme auchan ou saturn juste au sud et centre ! au nord y a que knauf, et qui saaaait que est ce qu'on trouve au sud encore, sinon pour faire sois même une activité c'est s'inscrire dans un club et a un moment cela devient lassent parce qu'on aime se diversifier!

  • Basile le 24.09.2019 06:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour la culture ???.......

    • Vindulux le 24.09.2019 08:27 Report dénoncer ce commentaire

      Oui aussi,

  • rose le 23.09.2019 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être tout simplement parce que les loisirs sont plus chères au Luxembourg

  • mondeenpéril le 23.09.2019 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en même temps tout est plus cher au Luxembourg, donc comme d'habitude sortir les chiffres de leurs contextes ne signifient rien