Coronavirus au Luxembourg

21 janvier 2021 17:17; Act: 22.01.2021 17:33 Print

Aucun décès pour la deuxième journée d'affilée

LUXEMBOURG - Le coronavirus n'a pas épargné le Grand-Duché, avec plus de 49 400 résidents infectés et 562 décès. Suivez toutes les dernières infos et annonces en direct.

Sur ce sujet
Une faute?

Les principaux faits en bref:

• 562 personnes sont décédées au Luxembourg des suites du Covid-19.

• Le pays a cumulé plus de 49 400 résidents infectés au coronavirus.

• La plupart des événements publics ont été annulés.

• Suivez en temps réel, sur une carte, l'évolution de la situation dans le monde.


Vendredi 22 janvier

17h12 Aucun décès supplémentaire, 119 nouveaux cas

Pour la deuxième journée d'affilée, aucun décès supplémentaire n'est à déplorer au Grand-Duché, selon les chiffres communiqués ce vendredi soir, par le ministère de la Santé. À ce jour, l'épidémie a fait 562 victimes résidant dans le pays. Par ailleurs, «seulement» 119 cas de plus ont été recensés jeudi, sur un total de 6 406 tests effectués, soit un taux de positivité de 1,86%, un ratio comparable à celui de la veille (1,65%). Le taux de reproduction effectif du virus reste toujours inférieur à 1 (0,98). La situation est relativement stable dans les hôpitaux avec 63 patients en soins normaux (+5 par rapport à la veille) et 14 en soins intensifs (-).

Le ministère de la Santé a par ailleurs indiqué que 704 personnes ont reçu une première dose de vaccin jeudi, ce qui porte à 6 897 le nombre de personnes qui ont déjà bénéficié d'une injection au Luxembourg.

17h 168 cas dans les écoles du pays

Le point hebdomadaire sur la situation dans le milieu scolaire fait état de 168 nouvelles contaminations dans les établissements du pays, dont deux dans la même classe. Aucune situation avec des cas multiples dans la même classe n'a été détectée. En outre, d'après le compte-rendu, toutes les infections se sont faites hors du milieu scolaire.

Dans le détail, 79 élèves et 8 membres du personnel du fondamental, 73 lycées et 5 membres du personnel du secondaire, et une personne travaillant dans les centres de compétences ont été contaminés.

10h Près de 140 millions de l'Europe au Luxembourg

Dans le cadre du programme de relance européen de 750 milliards d'euros acté en juillet par les États membres, un programme baptisé «React-EU», doté de 47,5 milliards d'euros a été validé pour répondre immédiatement aux conséquences de la crise. Le Luxembourg a annoncé, vendredi, avoir obtenu une enveloppe de 139,8 millions d'euros.

Près de 60 millions d'euros vont être alloués au projet «Large Scale Testing - Phase 2» piloté par le ministère de la Santé. 10 autres millions vont être injectés dans la vaccination. Les 70 millions restants sont alloués pour cofinancer le régime de chômage partiel: l'État a rappelé qu'il prenait en charge «80% du salaire du salarié concerné voire 100% pour le salaire minimum».

Jeudi 21 janvier

18h37 Les vaccins et les tests Covid-19 exemptés de TVA

Un projet de loi prévoyant d’exempter de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les livraisons de vaccins et les tests Covid, a été a adopté à l'unanimité, ce jeudi, à la Chambre des députés. Cette exemption est aussi valable pour les prestations de services liées à ces vaccins et à ces tests. Ces mesures sont destinées à «alléger les coûts liés à la stratégie» anti Covid-19, note la Chambre sur son site Internet. Cette exemption doit s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2022 inclus.

16h58 Zéro décès et 115 cas en 24h

Le Luxembourg n'a recensé mercredi aucun nouveau décès lié au Covid, comme le 16 janvier dernier. Au total, 562 résidents ont succombé au virus, depuis le début de la crise.

En outre, 115 infections ont été répertoriées mercredi, sur un total de 6 981 tests réalisés. En d'autres termes, seul 1,65% des personnes testées étaient positives au coronavirus.

De plus, les unités Covid dans les hôpitaux continuent de se désengorger, avec 58 patients en soins normaux (-9 en 24h) et 14 patients en soins intensifs (-3 en 24h). Au total, 49 319 résidents ont contracté le Covid, depuis le début de l'épidémie.

Par ailleurs, le seuil des 6 000 personnes vaccinées a été franchi mercredi, avec 6 193 résidents ou frontaliers qui se sont fait injecter une ou deux doses.

13h46 Jean Asselborn s'exprime sur le certificat de vaccination

Les États membres de l'UE doivent parler de leur stratégie face au virus, lors d'un sommet vidéo qui se tient ce jeudi. Il sera notamment question des vaccinations et des éventuels droits spéciaux des personnes vaccinées. S'exprimant ce jeudi sur la radio Deutschlandfunk, Jean Asselborn, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, a déclaré que tant que tout le monde ne pouvait pas être vacciné, il pourrait y avoir discrimination si une personne vaccinée pouvait voyager, mais pas une personne non vaccinée. «Ce n'est que lorsque tout le monde aura accès à la vaccination que l'on pourra penser à un certificat de vaccination», a-t-il estimé.

Les travailleurs frontaliers, qui peuvent passer des tests Covid au Luxembourg, pourront-ils être également vaccinés? «Ce n'est pas un problème», juge Jean Asselborn.

Par ailleurs, le ministre luxembourgeois s'est prononcé contre de nouveaux contrôles ou fermetures de frontières au sein de l'UE pour lutter contre la pandémie. Jean Asselborn a déclaré que de telles mesures n'atteindraient pas leurs objectifs et seraient contraires à la législation en vigueur. «Pour moi, ce n'est pas une question de tourisme, a-t-il dit. «Je me préoccupe des travailleurs frontaliers et du trafic transfrontalier».

En Israël, l'idée d'une sorte de laissez-passer pour les personnes vaccinées fait son chemin


Mercredi 20 janvier

17h30 Deux morts en plus et 229 cas positifs

Mauvaise nouvelle pour ces dernières 24 heures, le taux de positivité augmente à nouveau dans le pays. Ce mercredi, il était à 2,7% contre 1,19 la veille. Le nombre d'infections est lui aussi à la hausse. 229 personnes ont été testés positives ces dernières 24 heures. Un bilan quotidien d'infections aussi élevé n'était plus arrivé depuis le 5 janvier dernier.

Deux nouveaux décès ont également été enregistrés. 84 personnes sont toujours hospitalisées dont 17 en soins intensifs. Le ministère de la Santé a également communiqué sur le nombre de vaccinés supplémentaires: 377 ont reçu leur première dose et 348 ont reçu leur deuxième injection. À ce jour, 5 294 personnes se sont fait vacciner au Grand-Duché.

16h50 Le gouvernement justifie la fermeture de l'Horeca

Lex Delles (DP), ministre des Classes moyennes, a justifié mercredi la fermeture des établissements de l'Horeca, rappelant que la présence à l'intérieur sans masque «exposait forcément au risque». Les bars et restaurants restent fermés au moins jusqu'à la fin du mois, dans le cadre des mesures sanitaires. Il a aussi affirmé que les effets des restrictions anti-Covid se faisaient toujours sentir «avec un décalage dans le temps». Aux détracteurs des mesures, il a affirmé que les études scientifiques sur le sujet étaient «analysées avec sérieux».

10h45 L'ouverture du centre de Mondorf prévue courant février

La date d'ouverture du centre de vaccination de Mondorf-les-Bains n'est pas encore connue avec certitude, mais cela «devrait être dans le courant du mois de février», a indiqué Steve Reckel, bourgmestre de la commune, à L'essentiel. Des réunions doivent encore se tenir avec les autorités au niveau national. «Il ne sert à rien de l'ouvrir trop tôt, car nous n'avons à l'heure actuelle pas assez de vaccins pour un deuxième centre», dit-il.

Le site, qui doit servir aux habitants de l'est, a été choisi «car il répond à des contraintes techniques». Pour le parking, le champ utilisé par le camp des scouts sera réquisitionné. «C'est dommage pour eux, il va falloir trouver une autre solution», indique l'élu, qui se réjouit d'avoir un centre de vaccination, dans sa commune.

9h54 La clc dénonce «l'insuffisance et la complexité inutile des aides»

La confédération luxembourgeoise du commerce (clc) critique à son tour les aides proposées par le gouvernement pour secourir les entreprises qui souffrent des conséquences de la pandémie. «La clc constate l’insuffisance et la complexité inutile des aides proposées, non seulement pour les indépendants, mais également pour les TPE et PME», dénonce un communiqué publié mercredi matin. La clc évoque des cas de plus en plus fréquents où il est impossible «d'obtenir une aide pourtant salvatrice. Certaines entreprises, découragées, n'essayent même plus de demander une aide, persuadées qu'elles n'en obtiendront pas».

La clc évoque le «cas paradoxal» qui est investi pour de nouvelles activités début 2020. Leur chiffre d'affaires global peut ne pas avoir suffisamment baissé par rapport à 2019 pour rentrer dans les critères de certaines aides. Alors que ses coûts ont augmenté. «Dans certains cas, il semble possible de séparer les activités nouvelles des anciennes, mais cela reste un bricolage».

Plafonds trop rapidement atteints, coûts en partie laissés à charge de l'entreprise malgré la longueur de la crise... «La clc demande au gouvernement de rapidement revoir sa copie» et réclame des réunions de travail. «Le temps presse».


Mardi 19 janvier

17h Trois décès et 85 cas supplémentaires

L'épidémie de coronavirus continue de faire des victimes au Luxembourg. Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, trois personnes ont perdu la vie, lundi, en raison du Covid-19, ce qui porte à 560 le nombre de décès depuis le mois de février 2020. En outre, 85 personnes ont été testées positives au virus, sur un total de 7 115 tests PCR, soit un taux de positivité stable (1,19%) par rapport à la semaine dernière. Le taux de reproduction effectif du virus reste lui aussi stable à 0,94 (0,92 la veille). 88 patients sont actuellement hospitalisés, dont 20 en soins intensifs, des chiffres identiques à ceux de la veille.

Par ailleurs, la campagne de vaccination se poursuit. Lundi, 367 personnes ont reçu une première dose de vaccin et 447 leur deuxième dose. À ce jour, 4 569 personnes ont été vaccinées au Grand-Duché.

13h40 Déjà 571 professionnels du CHL vaccinés

Dans un communiqué, le CHL a indiqué qu'en une semaine, 571 professionnels de santé du CHL et de l’Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle (INCCI) ont déjà pu recevoir une première injection du vaccin de Pfizer/BioNTech. Lors de la deuxième semaine, la cadence a été augmentée et ce sont aujourd'hui 72 collaborateurs vaccinés chaque jour.

D'abord réservée aux professionnels travaillant en contact direct avec des patients atteints du Covid, la vaccination est désormais ouverte à tous les collaborateurs (professionnels, bénévoles, sous-traitants). 500 plages de rendez-vous ont pu être créées.

«Au CHL, nous constatons une très grande motivation du personnel à se faire vacciner et les plages de rendez-vous se remplissent très vite», a indiqué le Dr Romain Nati, directeur général du CHL. «Jusqu’à fin février et en tenant compte de nos livraisons actuelles, nous espérons ainsi pouvoir vacciner un peu plus que 1 700 membres du personnel (vaccination complète 1re et 2e dose)».

Catarina Fernandes, infirmière au CHL, a été la première à être vaccinée au Luxembourg.

13h21 Pas d'obligation du masque FFP2 dans les transports

Face au rebond du virus et à ses variantes plus contagieuses, l'Autriche imposera bientôt le port du masque FFP2 dans les commerces et les transports. La Deutsche Bahn envisage de faire de même dans ses trains. Les masques répondant à la norme FFP2 disposent d'une capacité de filtration plus importantes que les masques chirurgicaux, aussi bien du porteur vers les autres qu'inversement.

Le Luxembourg n'envisage pas de les rendre obligatoires dans les transports pour le moment, selon la réponse du ministre de la Mobilité, François Bausch, aux questions du député Déi Gréng, Carlo Back. «Maintes études ont apparemment prouvé que le risque de contagion n'est pas amplifié dans les différents moyens de transports publics», souligne le ministre. La loi actuelle permet de porter un masque ou un foulard «ou tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche». «Le gouvernement recommande le port du masque FFP1 (masque chirurgical) de façon général dans les transports, plutôt que le masque en tissu, le foulard ou l'écharpe», précise François Bausch. «Le masque FFP2 reste indiqué surtout pour les personnes vulnérables».


Lundi 18 janvier

17h30 Cinq morts après une journée «vierge»

Après la première journée sans décès en 3 mois, le Luxembourg enregistre cinq morts dus au Covid-19, au cours des dernières 24h. Cela porte à 557 le nombre de personnes qui ont succombé à l'épidémie depuis l'année dernière. Dimanche oblige, «seulement» 37 tests positifs ont été répertoriés sur 653 dépistages.

Le taux de positivité à 5,91% n'est pas alarmant compte tenu du contexte particulier du week-end. Pour rappel, seules les personnes qui viennent avec une ordonnance après avoir ressenti des symptômes sont testées le dimanche. À l'hôpital, la situation est globalement stable avec 88 patients pris en charge, dont 20 en soins intensifs.

Signe positif, le taux de reproduction effectif du virus est inférieur à 1 (0,92). Un facteur qui illustre une circulation moins importante du virus.

11h Jusqu'à 1 200 infections par jour en mars?

La Task Force Covid a mis en garde, dans son rapport vendredi, contre une hausse des nouvelles infections dans le pays ces prochaines semaines. Ce lundi, un chiffre relayé sur Twitter vient appuyer cette alerte adressée au gouvernement.

Le nombre de nouvelles infections pourrait atteindre «entre 700 et 1 200 par jour» d'ici à la mi-mars. En grande partie à cause des craintes du développement du variant britannique au Grand-Duché.

10h Comment s'assurer face au risque pandémique?

Le risque pandémique est-il couvert dans les contrats d'assurance des professionnels au Luxembourg, notamment les cafetiers et restaurateurs? La question est posée par le député Mars di Bartolomeo, qui sollicite directement le ministre des Finances, Pierre Gramegna. «Selon le principe de la mutualisation des risques, les pertes d'exploitation liées à une pandémie sont quasiment non assurables en raison du très grand nombre d'assurés qui sont affectés au même moment et au même endroit», répond ce dernier.

«La perte d'exploitation n'est indemnisée que si elle est directement liée à la réalisation du risque principal couvert, incendie ou dégât des eaux. Le cas de figure de la pandémie n'est pas couvert dans ce cadre», ajoute Pierre Gramegna. Le Commissariat aux Assurances (CAA), dont la position est «alignée sur celle de l'European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) en matière d'acceptation de sinistres», n'a, à ce jour, reçu aucune plainte émanant de clients se sentant lésés par un refus d'indemnisation ou une indemnisation partielle de dommages consécutifs à la crise du Covid-19.


Dimanche 17 janvier

17h30 Aucun décès au cours des dernières 24h

C'est une petite victoire qui en dit long sur la bonne dynamique actuelle. Le Luxembourg n'a enregistré aucun décès dû au coronavirus au cours des dernières 24h. Une première depuis le 1er novembre, il y a un mois et demi. La deuxième vague avait été particulièrement intense à l'automne provoquant chaque jour plusieurs décès.

Sur le plan des contaminations, le Luxembourg déplore 87 nouveaux cas sur 6 123 tests. Des chiffres globalement conformes aux derniers week-ends. L'autre bonne nouvelle vient du taux de positivité limité à 1,42%. À l'hôpital, 90 patients sont pris en charge, dont 18 en soins intensifs.


Samedi 16 janvier

17h30 Le Covid a encore tué 3 patients au Luxembourg

Le bilan des victimes du coronavirus s'est encore aggravé samedi. Selon les chiffres communiqués par les autorités, 3 personnes prises en charge pour le Covid-19 ont succombé au Luxembourg au cours des vingt-quatre dernières heures, portant à 552 le nombre de morts depuis le début de la pandémie.

Dans le même temps, le pays compte 135 nouveaux infectés. Du côté des hôpitaux, 66 personnes sont toujours admises en soins normaux et 18 en soins intensifs, soit un total de 84 patients en ce début de week-end.


Vendredi 15 janvier

17h30 Quatre décès supplémentaires annoncés dans le dernier bilan

Le coronavirus continue de faire des victimes dans le pays. Quatre personnes sont décédées ces dernières 24 heures, portant le bilan à 549 morts du virus au Luxembourg. En outre, 143 tests positifs ont été enregistrés sur 7 376 dépistages réalisés. 2 427 infections restent actives, ajoute toutefois le communiqué.

Les hôpitaux traitent actuellement 68 malades, plus 21 qui se trouvent en soins intensifs. Dans son communiqué, le ministère a également annoncé que 362 personnes supplémentaires ont été vaccinées. Pour l'heure, 3 233 personnes ont été vaccinées au Luxembourg.

13h03 La Coque, surprise de pouvoir rouvrir

Dans un reportage consacré à la reprise des activités sportives au Luxembourg, mais pas en Belgique, diffusé sur le site Internet de TV Lux, la télévision locale de la province de Luxembourg, on apprend, ce vendredi, que le Centre national sportif et culturel d'Coque a été surpris de pouvoir rouvrir, à partir du 11 janvier 2021.

«Il faut quand même avouer que l'on était un peu étonnés», a reconnu au micro de TV Lux, Christian Jung, directeur général. «On ne s'attendait pas à une ouverture de ce genre dans le domaine sportif à ce moment-là, mais d'un autre côté, on doit dire que l'on était très contents. Le ministère de la Santé a toutes les informations pour prendre les bonnes décisions, mais pour nous, c'était un peu tôt peut-être. Il faut les protocoles sanitaires de notre côté pour pouvoir respecter la sécurité de tout le monde et je pense que l'on peut quand même vivre avec».

08h37 Comment prendre rendez-vous pour son vaccin?

À l'aide d'une petite vidéo publiée ce jeudi 14 janvier 2021, le ministère de la Santé a expliqué comment se déroulera la prise de rendez-vous pour les vaccins utiles au combat contre le Covid-19 au Luxembourg. «Votre tour arrivera», se veut optimiste le ministère, qui invite la population à faire preuve de patience. «Voici déjà une petite animation qui explique le déroulement de la prise de rendez-vous» en cinq points.


Jeudi 14 janvier

17h34 Le Covid a fait trois morts de plus

Le Luxembourg déplore ce jeudi trois nouvelles victimes du Covid, portant le total à 545. En outre, 114 nouvelles infections ont été diagnostiqués, sur un total de 8 875 tests, soit un taux de positivité plutôt faible, à 1,28%.

91 patients se trouvent actuellement à l'hôpital à cause du coronavirus, 68 en soins normaux (contre 71 hier) et 23 en soins intensifs, deux de plus qu'hier.

En outre, 499 personnes ont été vaccinées mercredi, selon ces données publiées jeudi, pour un total de 2 871 personnes protégées désormais. Autre bonne nouvelle: le taux de reproduction du virus chute à 0,87.

12h34 Déi Lénk veut une meilleure protection des travailleurs

Sur 2 102 contrôles de l'ITM sur des lieux de travail, 356 violations des règles sanitaires ont été constatées. Pour seulement treize amendes infligées. Ces éléments, fournis par le gouvernement en réponse à une question parlementaire du député déi Lénk, Marc Baum, a fait bondir le parti de gauche. «Alors que des règles strictes et privatives de liberté, assorties de sanctions parfois draconiennes, sont appliquées en milieu privé, sur les lieux de travail on ne parle que de recommandations», déplore déi Lénk.

«Depuis le début, déi Lénk a souligné la nécessité de protéger les salariés sur leur lieu de travail». Or, celui-ci «ne figure toujours pas au catalogue des mesures imposées par le gouvernement dans la 8e loi sur le coronavirus», critique le parti. «Ceci nous semble grossièrement négligent. Les récentes études démontrent que les infections ont principalement lieu en privé, mais aussi au travail».

«Le gouvernement libéral prône la responsabilité individuelle. Par contre, la responsabilité collective de l'État par rapport à la protection sur les lieux de travail est négligée, malgré les connaissances scientifiques», soupire déi Lénk, qui appelle les ministres socialistes de la Santé, du Travail et de l'Économie à «jouer cartes sur table».


Mercredi 13 janvier

19h Le Covid-19, sujet de sept pétitions

Sur les quatorze nouvelles pétitions déposées sur le site de la Chambre, validées hier par les députés, sept concernent le coronavirus. Les pétitionnaires demandent la désignation d'un médiateur pour gérer les refus d'aides aux indépendants et PME, que le sport sans contact reprenne sans limite de nombre mais avec le masque, ou encore que les travailleurs intérimaires soient protégés face à la crise.

18h05 Quatre décès de plus, 190 infections

Le Luxembourg déplore ce mercredi quatre nouveaux décès liés au Covid, portant le total à 542 depuis le début de la pandémie. S'y ajoutent 190 nouvelles infections, sur 9 766 tests effectués, pour un taux de positivité de 1,95%. Depuis le 29 février, 48 372 résidents ont été infectés au coronavirus.

Dans les hôpitaux, le nombre de patients en soins normaux augmente légèrement, passant de 69 à 71. En outre, 21 personnes sont en soins intensifs, contre 23 la veille. Il reste 2 895 infections actives au Luxembourg, pour 44 935 patients considérés comme guéris. Le taux de reproduction du virus s'élève à un tout rond.

De plus, selon ces chiffres publiés mercredi et portant sur la journée de mardi, 429 nouvelles personnes ont pu bénéficier d'un vaccin, portant le total à 2 372 vaccinés.

16h30 Des règles plus strictes pour voyager en Allemagne

Voyager vers l'Allemagne sera plus compliqué à partir de jeudi, avec la mise en place de règles sanitaires plus strictes. Pour chaque voyageur, un test négatif au Covid-19 devra être présenté au plus tard deux jours après l'arrivée. À partir de mars, les règles sanitaires en vigueur seront communiquées par SMS. Pour les personnes en provenance de zones considérées comme à risque, comme le Luxembourg, un test devra être réalisé avant le voyage. Ces règles concerneront les résidents allemands de retour de voyage, ou encore les personnes effectuant un long séjour dans le pays. Mais les courts séjours, ou encore les trajets des travailleurs frontaliers, ne seront pas concernés par ces restrictions.

15h57 Trois autres cas liés au variant britannique détectés

Du 5 au 10 janvier, le Laboratoire national de Santé (LNS) a détecté trois nouveaux cas du variant britannique, portant le total à six. Les échantillons ont été respectivement collectés les 30 et 31 décembre et 3 janvier. Alors qu'un cas a été identifié via le contact tracing, les deux autres l'ont été par de traditionnels tests PCR réalisés sur ordonnance médicale. Contacté, le ministère de la Santé indique suivre l'évolution de la situation et recommande de respecter les gestes barrières.

8h51 Les mois de janvier à mars «seront difficiles», prévient Paulette Lenert

Paulette Lenert, la ministre de la Santé, estime que les trois premiers mois de l'année seront «difficiles», dans une interview accordée au Wort. «Il peut y avoir une troisième vague, ajoute-t-elle. On le voit partout en Europe. On est sur une trajectoire optimiste pour l'instant, mais cela ne nous met pas à l'abri d'une mauvaise surprise. On a bien vu en octobre combien la situation pouvait se dégrader rapidement. Nous ne sommes à l'abri de rien dans cette pandémie».


Mardi 12 janvier

20h50 Échange «fructueux» avec l'Horesca

L'Horesca, Fédération des hôteliers, restaurateurs et cafetiers a rencontré mardi les ministres du Travail, Dan Kersch, et de l'Économie, Franz Fayot. Un échange jugé «fructueux» par le secrétaire général de l'Horesca, François Koepp. Selon lui, les ministres se sont engagés à un traitement prioritaire des dossiers de chômage partiel des entreprises du secteur fermées jusqu'au 1er février. Ils auront annoncé un versement entre deux et quatre semaines suite à la demande. Mais à condition qu'elle soit réalisée, complète et le décompte bien réalisé. Or, ce fut loin d'être le cas ces derniers mois, parmi les quelque 2 600 entreprises du secteur.

Selon les chiffres annoncés par l'Horesca, et les ministères, en novembre, 1 473 demandes ont été introduites pour 8 419 salariés, 855 dossiers sont remboursés et 80 dossiers en traitement à être remboursés sans délai. Plus de 538 entreprises n’ont pas encore introduit le décompte de novembre 2020 et ne peuvent donc pas recevoir de remboursement tant que le décompte n’est pas introduit. Pour décembre 2020, 1 544 demandes ont été introduites pour 9 861 salariés. 11 dossiers sont remboursés et 253 dossiers sont en procédure de traitement.

Plus de 1 280 entreprises n’ont pas encore introduit les décomptes pour le remboursement du mois de décembre. Pour janvier, 6 000 demandes ont été faites. Sur la question d'une possible grève de membres du secteur ce samedi, l'Horesca assure comprendre le désarroi du secteur mais ne prendra pas part au défilé, notamment pour ne pas nuire aux négociations en cours également avec le ministre des classes moyennes Lex Delles ou le ministère de la Santé.

17h30 Trois morts en plus et 153 nouveaux cas recensés

Trois nouveaux décès ont été annoncés par le gouvernement dans son bilan quotidien de la situation sanitaire, ce mardi. 538 personnes sont décédées du Covid, dans le pays, depuis le début de l'épidémie.

Ces dernières 24 heures, «seules» 153 personnes ont été testées positives au Covid sur plus de 10 000 tests réalisés. Un nombre moins important qui démontre un taux de positivité relativement plus bas, que les semaines précédentes (1,47%). Le nombre de personnes vaccinées est lui aussi connu: au total 1 943 personnes ont déjà reçu l'injection au Luxembourg dont 242 lundi.

16h02 La police a verbalisé de nombreux contrevenants

La police a dressé mardi le bilan de ses contrôles de la semaine écoulée. Parmi les faits marquants, les policiers ont interrompu un rassemblement dans une forêt entre Bridel et Strassen, mercredi 6 janvier. Il n'était que 17h, le couvre-feu n'était donc pas violé. Mais la réunion comptait huit participants, qui ne portaient pas leur masque et ne respectaient pas les distances. En outre, ces personnes violaient l'interdiction de consommer de l'alcool sur la place publique. Tout le monde a été verbalisé.

Outre cette petite sauterie forestière, la police a effectué 430 contrôles, la semaine passée. En tout, 190 personnes ont été verbalisées. Dans les trois quarts des cas, les contrevenants avaient violé le couvre-feu.


Lundi 11 janvier

17h20 Deux décès de plus mais 42 cas «seulement»

Le Luxembourg déplore deux nouveaux décès portant à 535 le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie de Covid-19. Mais le nombre de nouveaux cas identifiés s'établit à 42, soit le plus faible depuis le mois d'octobre.

Un chiffre à relativiser dans la mesure où ces données concernent la journée de dimanche, où beaucoup moins de tests sont réalisés. Illustration, «seulement» 637 dépistages ont été effectués ces dernières 24 heures. Reste que le taux de positivité est relativement bas en comparaison avec les dimanches précédents (6,59%). Rappelons que la totalité des tests effectués le dimanche concerne des personnes symptomatiques qui viennent sur ordonnance.

À l'hôpital, 93 personnes sont toujours prises en charge, dont 21 en soins intensifs.

15h20 Le Luxembourg livré en vaccin Moderna

Le Luxembourg est le premier État membre de l’Union européenne à avoir reçu le vaccin du laboratoire américain Moderna. 1 200 doses du vaccin Moderna ont été livrées lundi matin.

«La formule de Moderna a l'avantage de pouvoir être conservée à -20°C, et non -70°C comme pour celle de Pfizer», explique le gouvernement. Les deux vaccins présentent des taux d'efficacité similaires, selon leurs laboratoires, de 95% et 94,1% respectivement pour Pfizer/BioNTech et Moderna, et reposent sur l’administration de deux doses.

Au total, le Grand-Duché a réservé à ce jour 110 462 doses du vaccin Moderna et 414 210 de BioNTech/Pfizer. Notons aussi, qu’une livraison supplémentaire de 4 875 doses du vaccin BioNTech/Pfizer est également arrivée comme prévu au Grand-Duché ce lundi.


Dimanche 10 janvier

17h30 Moins de 200 infections pour le 4e jour consécutif

Le Luxembourg déplore dimanche trois décès supplémentaires liés au Covid-19. Au total, 533 personnes ont succombé au virus, depuis le début de la crise sanitaire.

Dans les hôpitaux, 72 personnes se trouvent en soins normaux contre 21 en soins intensifs, soit deux hospitalisations de plus que samedi.

Avec moins de 200 nouveaux cas de Covid-19 recensés quotidiennement depuis jeudi, la pandémie semble néanmoins ralentir. Pour retrouver un nombre de nouvelles infections sous la barre des 200 (hors dimanche et périodes de fêtes de fin d'années où moins de tests ont été effectués), il faut remonter au 16 octobre. Une bonne nouvelle qui se confirme pour le 4e jour consécutif avec 104 nouveaux cas sur 7 613 résidents testés (1,37% de positivité).


Samedi 9 janvier

17h30 Trois morts de plus mais un taux de positivité en baisse

L'épidémie de coronavirus a fait trois victimes de plus au Luxembourg, portant le bilan à 530 morts. Malgré tout, plusieurs signes sont encourageants concernant l'évolution de la pandémie. Ainsi, le nombre de nouveaux cas quotidiens semble stagner, voire régresser. 136 personnes ont été testées positives vendredi (-13 par rapport à la veille) sur un total de 12 484 tests PCR réalisés, soit un taux de positivité de «seulement» 1,09%, inférieur à celui de jeudi (1,38%). Autre indicateur plutôt réconfortant, le nombre de patients hospitalisés est lui aussi en baisse. 69 personnes se trouvent en soins normaux (-8 par rapport à la veille) et 22 en soins intensifs (-1).

Vendredi 8 janvier

17h14 Les nouvelles mesures adoptées

Les députés ont validé ce vendredi, avec les 31 voix de la majorité, les nouvelles mesures présentées mardi par le gouvernement. Les 29 députés de l'opposition ont voté contre.

Dès lundi, donc, les commerces non essentiels et lieux culturels tels que les théâtres et les cinémas peuvent rouvrir, et les activités sportives pourront reprendre, moyennant un protocole sanitaire strict. En outre, le couvre-feu est repoussé de 21h à 23h. En revanche, les bars et restaurants devront rester fermés au moins jusqu'au 31 janvier, date limite de la validité des mesures adoptées aujourd'hui.

16h56 Six décès supplémentaires mais le recul de l'épidémie semble se confirmer

Le Covid continue malheureusement de tuer au Luxembourg, avec six décès enregistrés pour la journée de jeudi. Au total, 527 résidents ont succombé à l'épidémie, depuis le début de la crise.

En revanche, la moindre circulation du virus dans le pays semble se confirmer. Ainsi, 149 résidents ont été testés positifs au Covid, sur un total de 10 777 tests réalisés. Soit un taux de positivité de «seulement» 1,38%. Un ratio bien inférieur à ceux enregistrés à la fin de l'année dernière. De plus, le taux de reproduction effectif (0,88) s'inscrit encore sous le seuil symbolique de 1.

En outre, la situation continue de s'améliorer à l'hôpital, puisque le nombre de patients hospitalisés en soins normaux (-1 à 77) et celui des patients en «réa» (-3 à 23) ont baissé.

Au total, 47 744 résidents ont été testés positifs au Covid, depuis le début de la crise.

14h06 Envoyer du courrier au Royaume-Uni est de nouveau possible

Suite à la reprise des liaisons de transport avec le Royaume-Uni, les expéditions de courrier et de colis reprennent vers cette destination à partir de ce vendredi, indique Post Luxembourg dans un communiqué. Ainsi, le courrier et les colis à destination de l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord sont de nouveau acceptés par POST Luxembourg. Tous les colis et lettres à destination du Royaume-Uni, déposés auprès de POST Luxembourg avant la suspension temporaire qui était en vigueur depuis le 22 décembre 2020, «ont été acheminés».

À noter que depuis le 1 janvier 2021, les échanges de marchandises avec le Royaume-Uni ne sont plus considérés comme des échanges intra-européens, mais comme des échanges hors Union européenne. Tout type d’envois, dès lors qu’il contient autre chose que des documents, est soumis à un certain nombre de formalités douanières. «La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’affecte toutefois pas les frais d’affranchissement de POST Luxembourg, explique la compagnie publique. Le client doit néanmoins s’acquitter des frais de TVA et de taxe douanière lorsque la nouvelle réglementation le requiert».

En outre, en raison du traitement par les autorités douanières à l’entrée au Royaume-Uni et d’éventuelles perturbations des liaisons de transport dues à la crise sanitaire, les délais d’acheminement des envois «peuvent être rallongés» et leur date d’arrivée «ne peut actuellement pas être garantie», précise POST. Les formulaires douanières (CN22 et CN23) sont disponibles dans les points de vente POST et en ligne via le lien www.post.lu/particuliers/courrier/formalites-douanieres.

12h37 Une aide en plus pour les indépendants

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce matin une nouvelle aide pour soutenir les indépendants touchés par les conséquences de la pandémie. Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a présenté un projet de loi en ce sens, qui doit être présenté à la Chambre des députés, «dans les meilleurs délais». Le montant de l'aide, unique et non remboursable, est fixé à 3 000, 3 500 et 4 000 euros en fonction du revenu. Pour percevoir l'aide, il faut être indépendant et être affilié en tant que tel à la sécurité sociale et percevoir un revenu entre un tiers du salaire social minimum (SSM) et deux fois et demi le SSM.

«Cette réussite prouve que nos entrevues et dialogues réguliers avec le gouvernement portent leurs fruits. La première revendication de l’Horesca a donc été rapidement adoptée et nous continuerons à combattre afin que toute nos autres revendications soient aussi mise en oeuvre», s'est félicité François Koepp, secrétaire général de l'Horesca.

11h Comment les enfants vont-ils reprendre le sport?

Les séances d'entraînement hebdomadaires de la LASEP (Ligue des associations sportives de l'enseignement fondamental) reprendront le 11 janvier prochain avec bien sûr des règles à respecter, décrites ce vendredi, dans un communiqué:

- Activités extérieures privilégiées, si les conditions météo le permettent
- Favoriser les sports individuels
- Prévoir, pour les sports collectifs, des groupes comprenant un maximum de quatre (4) élèves tout en évitant un mélange de ces groupes
- Port obligatoire du masque ou tout autre dispositif couvrant le nez et la bouche (dès l’âge de 6 ans) lorsque les élèves se rendent à la salle de sport ou à la piscine ainsi que dans les vestiaires, ce jusqu’au début de l’activité sportive
- Pendant l’activité sportive, le port du masque n’est pas imposé
- Le port du masque est recommandé pour les dirigeants LASEP à tout moment
- Lavage des mains avant le début et à la fin des séances
- La durée de séjour dans les vestiaires doit être réduite à un strict MINIMUM
- L’accès aux vestiaires est interdit aux parents
- Les cours de natation fonctionnent selon les règles en vigueur et en concertation étroite avec les différentes structures:
-> 6 enfants par couloir dans les piscines de 50 mètres
-> 3 enfants par couloir dans les piscines de 25 mètres

Dans les halls sportifs, le terrain pourra être divisé en trois zones qui ne pourront pas accueillir plus de 16 enfants chacune.


Jeudi 7 janvier

19h58 Les nouvelles mesures au vote ce vendredi

Un séance plénière de la Chambre des députés est convoquée ce vendredi à partir de 14h pour les débats et le vote des nouvelles mesures annoncées mardi par le gouvernement. Il s'agit notamment de la réouverture des commerces non essentiels, des lieux culturels tels que les théâtres et les cinémas, et de la reprise des activités sportives, moyennant un protocole sanitaire strict.

Les mesures prévoient en outre que les bars et restaurants restent fermés. Le couvre-feu sera lui repoussé de 21h à 23h. Toutes ces mesures doivent entrer en vigueur dès ce lundi.

17h Encore quatre décès mais «seulement» 161 nouveaux cas

Si le Luxembourg déplore encore quatre morts dues au Covid pour la journée de mercredi, ce qui porte à 521 le nombre de victimes à ce jour, certains indicateurs semblent montrer que la situation - globalement - s'améliore. Ainsi, 161 personnes ont été testées positives, sur un total de 10 114 tests PCR réalisés, soit un taux de positivité de «seulement» 1,59%, plus bas encore que celui de lundi (1,75%). Le taux de reproduction effectif continue à baisser, lui aussi (0,87 contre 0,90 la veille). La tension sur les hôpitaux reste à un niveau comparable à celui de la veille, avec respectivement 78 patients en soins normaux (+2) et 26 en soins intensifs (-2).

16h20 Le Conseil d'État donne son avis

Appelé à étudier le projet de loi sur les nouvelles restrictions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Conseil d'État n'a pas livré d'opposition formelle, bien qu'il ait remarqué que le gouvernement légiférait alors que l'effet des précédentes mesures n'était pas connu. Il a effectué quelques remarques de forme, avant de noter que le texte ne faisait pas de différence entre le sport à l'intérieur et à l'extérieur. L'instance déplore aussi la limite de dix personnes, indépendamment de la taille des infrastructures.

15h44 Quel protocole pour les activités culturelles?

La ministre de la Culture précise les nouvelles règles pour la reprise des activités culturelles. Pour les salles de spectacles, le nombre de spectateurs sera limité à 100 au maximum. Il faudra porter le masque, rester assis et être distant de 2 m les uns des autres (sauf à appartenir au même foyer). Oubliez aussi la petite bière pendant le concert, la vente de boissons et d'alimentation reste interdite.

Dans les musées, bibliothèques et autres centres d'art et d'exposition, les visites guidées se feront au maximum à 10, avec port du masque et distance.

Les artistes sur scène pourront eux s'abstenir de porter le masque pendant le spectacle. Pour la culture amateure, les règles générales pour les rassemblements s'appliquent: à partir de 4, il faut porter le masque et conserver 2 m de distance, et de 11 à 100 personnes, il faut rester assis.

Des aides pour les artistes professionnels en difficulté restent en vigueur jusqu'à fin février. Ils peuvent recevoir jusqu'à hauteur du salaire minimum qualifié et peuvent justifier de moins de jours d'activité pour bénéficier des aides sociales. Pour les organisateurs, 1,5 million d'euros ont déjà été versés en indemnités pour pertes financières.

15h30 Les choix du gouvernement pas bien compris

La Commission consultative des droits de l’homme (CCDH) a émis un avis critique sur les nouvelles mesures anti-Covid, en vigueur à partir de lundi. L’instance s’est dite «surprise que le gouvernement mette fin au confinement, après une période assez courte, alors qu’il a jusqu’ici toujours insisté sur l’importance de se donner le temps nécessaire pour mesurer l’efficacité».

Citant un rapport inquiétant du ministère de la Santé sur la situation sanitaire, la CCDH «a des difficultés à comprendre le raisonnement ayant mené à l’introduction des mesures actuelles». Elle s’interroge même sur «la proportionnalité des nouvelles mesures» et ne comprend pas la fin de l’obligation du télétravail dans la fonction publique.

Si elle salue la réouverture de la culture, des activités récréatives et sportives, ainsi que des commerces, elle estime que «la situation épidémiologique ne semble pas justifier de tels changements». Quant au couvre-feu, la CCDH déplore un manque d’explication quand à l’efficacité de la mesure.

11h30 Les compétitions vont reprendre fin janvier

Le ministre des Sports, Dan Kersch, a annoncé ce jeudi que les compétitions sportives allaient reprendre dès la fin janvier, mais à huis clos. «Le sport peut être une partie de la solution mais il peut être aussi une partie du problème», a indiqué le ministre, qui a lancé un appel à tous, au respect des gestes barrières «avant et après le sport, pour ne laisser aucune chance au virus». Les matchs de handball seront les premiers à reprendre fin janvier, viendront ensuite le football les 6 et 7 février, le volley-ball à la fin du mois de février.

Le ministre a également annoncé la réouverture des piscines, dès lundi, mais avec un nombre limité de nageurs à la fois. Un article plus complet arrive sur notre site.


Mercredi 6 janvier

19h25 Le vaccin Moderna arrive la semaine prochaine

Plus de deux semaines après celui de Pfizer/ BioNTech, le vaccin de l'Américain Moderna a été autorisé hier par l'agence européenne des médicaments (EMA). Le labo a précisé hier que la Commission européenne s'est assurée 160 millions de doses et que les premières livraisons auront lieu la semaine prochaine. «Les déploiements sont tous prévus la semaine prochaine, donc aussi pour le Luxembourg», précisait mercredi la firme à L'essentiel, sans livrer de jour précis.

19h24 Le sport scolaire va s'adapter

Lors de la reprise des cours en présentiel lundi, le sport scolaire va adopter les mêmes règles que celles qui régissent les rassemblements de personnes, a indiqué hier Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, lors d'une commission parlementaire. Au maximum dix élèves pourront se réunir pour pratiquer un sport, avec l'obligation d'être espacés d'au moins deux mètres. En revanche, le port du masque ne sera pas obligatoire. Les professeurs recevront les consignes précises durant les prochains jours.

19h06 «Ce serait risqué d'ouvrir la restauration»

La ministre de la Santé assume la prolongation de la fermeture du secteur Horeca. Les restaurateurs «ont le sentiment d'être des boucs émissaires, et cette pandémie touche des activités beaucoup plus fortement que d'autres», admet Paulette Lenert. «Des activités qu'on aime tous et où on se retrouve de manière conviviale, sans la distance. Il ne faut pas culpabiliser les restaurants en soi, ce n'est pas l'infrastructure du restaurant qui pose problème, c'est l’activité de se restaurer».

Au restaurant comme à la maison, avec le nombre d'invités très limité, l'objectif du gouvernement est d'«éviter absolument les situation où les gens vont se rencontrer à moins de deux mètres et sans le masque. C'est le fil rouge du paquet de mesures, également. Et malheureusement les activité de restauration en font partie, c'est par nature une activité où on ne peut pas manger avec le masque et on ne peut pas demander aux gens d'être à deux mètres de distance l'un de l'autre».

Du coup, pour le mois de janvier et avant de connaitre l'impact de la souche britannique, bar et restaurants restent fermés. «C'est malheureusement une activité qui reste difficile alors que la situation reste fragile. Ce serait très risqué d'ouvrir la restauration jusqu'à ce que les chiffres aient baissé davantage», explique la ministre.

16h55 Trois morts de plus mais un faible taux de positivité

Le Luxembourg déplore pour la journée de mardi trois décès supplémentaires en raison du Covid. Au total, 517 résidents ont succombé au virus, depuis le début de la crise.

Mais l'épidémie semble reculer dans le pays, si l'on examine le nombre de nouvelles infections mardi. Ainsi, «seuls» 281 nouveaux cas ont été enregistrés, sur un total de 12 244 tests effectués. Soit un taux de positivité de 2,30%. Un ratio, comme lundi (1,75%), bien inférieur à ceux enregistrés à la fin de l'année dernière.

En outre, les hôpitaux semblent pouvoir légèrement souffler, avec une baisse des patients pris en charge, à la fois en soins normaux (-15 à 76) et en soins intensifs (-4 à 28). Autre signal positif, le taux de reproduction du virus est passé mardi sous le seuil symbolique de 1 (0,90).

Au total, 47 430 résidents ont été testés positifs au virus, depuis le début de la crise.

15h Les aides continuent pour les restaurateurs

Les entreprises du secteur de l'horeca resteront fermées au moins jusqu'à fin janvier, ont annoncé mardi le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert. Mais ces établissements peuvent profiter jusqu'à fin mars de l'aide de relance et de l'aide pour les coûts non couverts, a indiqué le ministère des Classes moyennes. Une prolongation du dispositif sera étudiée le moment venu, en fonction de l'évolution de la situation. Les entreprises du secteur de l'horeca sont également éligibles à l'aide remboursable, à condition d'introduire un dossier avant le 1er juin.

12h19 J-7 pour les cinémas!

Encore une semaine à partir d'aujourd'hui et vous allez enfin pouvoir retourner dans une salle de cinéma au Grand-Duché. Alors qu'ils auraient pu rouvrir à partir du lundi 11 janvier 2021, tous les exploitants de salle au Luxembourg se sont accordés pour ouvrir tous ensemble le mercredi 13 janvier 2021.

Toute l'équipe de Kinepolis est heureuse de vous retrouver dans nos salles dès le 13 janvier !

Rendez-vous très...

Publiée par Kinepolis Luxembourg sur Mercredi 6 janvier 2021


Mardi 5 janvier

19h04 L'Horesca crie au scandale

Toute l'économie rouvre, mais «le secteur Horeca reste fermé et est le grand perdant de cette crise», déplore l'Horesca, qui regroupe les patrons de bars, restaurateurs et cafetiers du pays. «Selon la ministre de la Santé, notre secteur représenterait un danger majeur de propagation du coronavirus. C'est inadmissible», tempête l'Horesca, selon qui aucun chiffre ne corrobore une telle affirmation. En outre, l'organisation rappelle qu'il y a quelques semaines, «le chiffre de 500 infections» par jour était avancé pour conditionner la réouverture des commerces, «alors que maintenant on avance le chiffre de moins de 200 nouvelles infections. Ce changement de position est incompréhensible».

Si l'Horesca reconnaît les dangers du virus et regrette le taux de mortalité, «ce n'est pas notre secteur qui est la source de ce fléau. Les tests rapides auraient certainement pu contribuer à réduire le nombre d'infections». Économiquement, la situation est très difficile pour de nombreux professionnels du secteur. «Nous saluons les nouvelles aides, mais elles ne contribuent que partiellement au payement des frais de l'entreprise. Nous demandons que 100% de nos frais soient pris en compte par le gouvernement». L'Horesca réclame aussi un délai raccourci à cinq jours ouvrables pour le paiement du chômage partiel.

17h15 Six décès mais une dynamique plus rassurante

Le Luxembourg compte six nouveaux décès dus au Covid-19, ce qui porte à 514 le nombre de personnes qui ont succombé à l'épidémie. Une triste journée en termes de bilan humain, mais un point positif néanmoins. Le nombre de nouveaux cas enregistrés démontre une dynamique plus rassurante.

163 personnes ont été testées positives au coronavirus, mais sur 9 318 tests PCR au total. Ainsi, le taux de positivité s'établit à 1,75%. Un ratio bien inférieur à ceux enregistrés à la fin de l'année dernière. Logiquement, ce sont les personnes testées sur ordonnance qui sont les plus enclines à être identifiées positives (5,59%). Les cas de Covid repérés grâce au Large Scale Testing sont très rares (0,06%).

Cette lueur d'espoir pour la suite ne suffit pourtant pas à désengorger les hôpitaux: 123 personnes sont prises en charge dont 32 en soins intensifs. La prudence demeure de mise, le taux de reproduction du virus dépassant encore le chiffre 1 (1,01, plus précisément).

10h44 Le point presse de Bettel et Lenert décalé

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert s'exprimeront ce mardi à 15h, et non à 14h, comme initialement annoncé, indique le ministère d'État.

10h15 Claude Meisch appelle à se faire tester

Le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch (DP), a indiqué dans un tweet que la deuxième campagne de tests Covid pour les élèves, enseignants, éducateurs, etc. avait débuté. «Ces derniers jours, chacun a reçu une invitation à se faire tester. C'est le moment de vous inscrire pour passer ce test, afin que les écoles, maisons relais et lycées rouvrent dans les conditions de sécurité les meilleures possibles», a écrit Claude Meisch.


Lundi 4 janvier

17h01 Deux morts de plus en 24h

Le Luxembourg déplore deux décès supplémentaires pour la journée de dimanche, en raison du Covid. Au total, 508 résidents ont succombé au virus, depuis le début de la crise.

En outre, 66 résidents ont été testés positifs au coronavirus dimanche, sur un total de 617 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 10,70%, en très forte hausse par rapport à la journée de samedi.

À l'hôpital, quatre résidents de plus ont été placés en soins intensifs, portant le total à 34 patients. Mais le nombre de résidents placés en soins normaux a baissé à 90 (-5 par rapport à la veille).

Enfin, 46 986 résidents ont été testés positifs au Covid, depuis le début de la crise.

13h27 Bettel et Lenert vont faire le point mardi après-midi

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert vont tenir un point presse, mardi, à partir de 14h. Ils vont probablement dévoiler les nouvelles mesures contre le Covid-19, car la plupart des dispositions actuelles ne sont en vigueur que jusqu'à dimanche (voir ci-dessous).

11h10 Le gouvernement se réunira en début de semaine

De nouvelles mesures contre le Covid-19 sont en préparation du côté du gouvernement, car la plupart des dispositions actuelles (couvre-feu, limitation des invitations à domicile, interdiction de vente des produits non essentiels,...) ne sont en vigueur que jusqu'à dimanche. Or, «il sera impératif de continuer à imposer des mesures les prochaines semaines», indique une source proche du gouvernement. Le Conseil de gouvernement se réunira donc en début de semaine, à une date qui reste à déterminer.

Les ministres «feront un point sur la situation sanitaire, à l'aide des rapports des experts». Ils pourraient décider de prolonger ou d'adapter certaines mesures existantes. Le nouveau texte devra ensuite être voté à la Chambre des députés, avant la fin de la semaine, pour une entrée en vigueur lundi matin.


Dimanche 3 janvier

17h30 Trois morts mais moins de nouveaux cas

Si le Luxembourg enregistre encore 3 décès en 24h portant à 506 le nombre de personnes qui ont succombé au Covid-19 depuis l'année dernière, le nombre de nouveaux cas enregistrés constitue une lueur d'espoir. Ainsi, «seulement» 81 personnes ont été testées positives sur 3 929 tests.

Le taux de positivité s'établit ainsi à 2,06%. C'est très peu comparé aux pics enregistrés en novembre et décembre dernier. À l'hôpital, la situation est relativement stable avec 125 patients pris en charge, dont 30 en soins intensifs.

13h La Chambre est prête à réagir

Les restrictions liées au Covid-19 sont en vigueur jusqu'à dimanche prochain, le 10 janvier. Mais le gouvernement compte de nouveau légiférer pour les prolonger ou les réviser, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Ainsi, la Chambre des députés devrait se réunir dans la semaine, pour la première séance de l'année, à une date qui reste à déterminer. «Le gouvernement avait annoncé son intention de vouloir légiférer à nouveau au cours de la première semaine de janvier», précise le site de l'institution.

Pour l'instant, les principales mesures sont la fermeture des magasins non essentiels, le couvre-feu à 21h et la limitation à deux invités dans chaque foyer. Les établissements de l'Horesca sont quant à eux fermés jusqu'au vendredi 15 janvier. Le dernier paquet de mesures a été voté juste avant Noël par les députés de la majorité (DP-LSAP-Déi Gréng) ainsi que par le CSV. Mais les élus de l'ADR, de déi Lénk et des Pirates avaient voté contre.


Samedi 2 janvier

17h15 Le pays déplore deux morts de plus

Le Luxembourg a enregistré ce samedi deux décès supplémentaires liés au coronavirus, portant le total depuis le début de la pandémie à 503 victimes.


Vendredi 1er janvier 2021

17h20 Encore 3 décès annoncés dans le pays

Le premier bilan quotidien du coronavirus en 2021 fait état de 3 morts supplémentaires en 24h, faisant passer le Luxembourg au dessus de la barre des 500 morts depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de décès est désormais de 501.

Les autorités indiquent également que 215 nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19, sur 4 470 tests PCR réalisés. Le nombre d'hospitalisations a légèrement augmenté également, passant de 132 à 136 patients. 33 d'entre eux sont admis en soins intensifs, contre 31 la veille.


Jeudi 31 décembre

18h Trois nouveaux décès en 24h

Le Luxembourg déplore encore trois nouveaux décès pour ce dernier jour de l'année 2020. 187 personnes ont été testées positives ces dernières 24h. Le nombre de personnes hospitalisées continue lui de baisser: 132 personnes sont hospitalisées dont 31 en soins intensifs, contre 147 mercredi.


Mercredi 30 décembre

19h55 Des tests antigéniques proposés aux passagers au Findel

À partir de samedi 2 janvier, en plus des tests PCR, des tests antigéniques rapides seront proposés à tous les passagers arrivant à l'aéroport de Luxembourg. Les voyageurs recevront un bon pour un test Covid-19, qui pourra être utilisé à partir du 2 janvier soit pour un test PCR, soit dans une nouvelle station de tests rapides. Après un test nasopharyngé rapide, les passagers pourront immédiatement quitter l'aéroport et recevront le résultat dans les 3 heures suivantes par SMS. Si un test s’avérait positif, le passager en sera informé très rapidement par les autorités.

Ce nouveau service de test Covid-19 est volontaire et gratuit. «Il vise à compléter le test PCR proposé à l'aéroport pour les passagers à l'arrivée depuis mai 2020 et crée ainsi une offre de test supplémentaire et rapide. Les passagers seront informés pendant leur vol par les compagnies aériennes au sujet des deux offres de test», explique le ministère de la Santé.

Le taux de participation actuel au test PCR au Findel est actuellement de 30%. La nouvelle station de test rapide a été installée à la sortie actuelle du hall de départ. Elle est exploitée en collaboration avec le Laboratoire national de la Santé. Les heures d'ouverture des stations de test sont adaptées au plan de vol afin que tous les passagers à l'arrivée puissent utiliser le service.

17h15 6 morts de plus annoncés mercredi

Les autorités luxembourgeoises ont annoncé six décès supplémentaires ce mercredi, portant à 495 le nombre de personnes ayant succombé à l'épidémie de coronavirus. 326 personnes ont été testées positives en 24h.

Le nombre de décès total depuis le début de l'épidémie au Luxembourg est de 495. Le nombre de patients hospitalisés a en revanche diminué, passant de 157 mardi à 147 mercredi, dont 31 personnes prises en charge en soins intensifs.

15h Moins de cas, mais une hausse de l'âge des infectés

Pour la semaine du 21 au 27 décembre, incluant les jours fériés de Noël, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 a baissé «de manière sensible», indique le ministère de la Santé dans un communiqué mercredi. En une semaine, ce nombre est passé de 2 681 à 1 267 personnes, soit -53%. Le nombre des cas contacts a également chuté de 8 620 à 3 207 cas (-63%). Comme nous l'indiquons depuis de longues semaines, le cercle familial reste le contexte de transmission le plus fréquent (43,2%). La tendance à la baisse doit donc être relativisée dans l'attente du prochain bilan hebdomadaire.

La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées a cependant augmenté, de 38,4 à 41,1 ans, relèvent encore les autorités. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 77 ans. Pour la semaine du 21 au 27 décembre, 5 301 personnes se trouvaient en isolement (-23%) et 4 342 en quarantaine (-49% par rapport à la semaine précédente).


Mardi 29 décembre

17h30 Deux décès au Luxembourg

239 nouveaux cas de coronavirus (sur 7 136 tests PCR) et deux patients décédés en 24h, selon le dernier bilan annoncé ce mardi par les autorités luxembourgeoises. Il s'agit du plus faible nombre de morts quotidiens depuis le 20 novembre, selon les chiffres compilés par L'essentiel.

Le nombre de décès total depuis le début de l'épidémie au Luxembourg est de 489. Le nombre de patients hospitalisés a légèrement augmenté, passant de 150 lundi à 157 mardi, dont 32 personnes prises en charge en soins int

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • JOssss le 03.03.2020 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    un seul cas? a la BGL ils avaient 6 cas. Est-ce une tactique pour faire reduire la panique generale?

  • MCM le 12.04.2020 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment ce fait il que les maisons de retraite ne communiquent pas le nombre de décès

  • nickname le 14.04.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas sûr qu’on aura des vrais masques pour se protéger, le gouvernement a fait savoir ce matin que ces masques ne seraient pas assez écologiques pour notre planète. Et oui vous avez bien entendu! L’arrêt total de l’industrie, la fermeture des aéroports et frontières, les suicide du personnel hospitalier, ne semblent pas être suffisants pour les verts. Je pense que la population a fait assez de sacrifices suite à cette gestion catastrophique par nos gouvernements. Encore une fois cela démontre l’idéologie. Entre la mort et un masque « non écologique » comment peut-on choisir. Il faudrait organiser un rérérendum sur les masques!

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 22.01.2021 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est inacceptable! Nous sommes le pays le plus riche. Nous avons profité des soignants frontaliers. Nous avons maintenu nos commerces ouvert pendant que ceux des régions frontalière étaient fermés. Notre couvre feu était à 23 h 00 soit après la fermeture des restaurants. Cette sommes aurait du être distribuée aux pays plus pauvres et qui ont plus souffert de la crise que le GDL. Il serait temps d'arriver à une Europe sociale et solidaire.

  • Baron Rouge le 22.01.2021 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Champagne ! faites péter les bouchon ! Hahaha

    • union le 22.01.2021 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      Non ne me remercier pas c'est moi qui vous remercie hahahahahhaaha

  • lila le 22.01.2021 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forcément, il n’y a plus personnes aux centres de tests. Les personnes ne sont plus dépistés donc moins de cas

  • Sad Clown le 21.01.2021 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg !!! C’est un îlot de verdure, de prospérité, de joie de vivre.... et de mensonges peut-être !

  • des chiffres qui parlent d'eux-même le 21.01.2021 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Relativisons : selon le dernier point épidémiologique de Santé publique en France, dans la classe d'âge des 15-44 ans, le nombre de patients décédés du Covid sans comorbidité depuis le début de l'épidémie est de 60. A comparer, pour la même catégorie de population et dans le même laps de temps, aux plus de 10.000 arrêts cardiaques et plus de 20.000 AVC... On peut faire le parallèle dans les pays limitrophes.