Annonce officielle

13 mars 2020 18:11; Act: 13.03.2020 21:27 Print

Le virus a fait un premier mort au Luxembourg

LUXEMBOURG - Une première victime de l'épidémie du coronavirus est à déplorer au Luxembourg. Il s'agit d'une personne de 94 ans, a annoncé le gouvernement vendredi.

storybild

Paulette Lenert a annoncé la mauvaise nouvelle vendredi. (photo: Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

Le coronavirus a fait sa première victime au Luxembourg. Il s'agit d'un homme de 94 ans qui se trouvait dans un état grave depuis quelques jours, a indiqué vendredi Paulette Lenert (LSAP), la voie grave, lors d'un point presse. La ministre a également indiqué que le pays comptait actuellement 38 personnes infectées. Le bilan de jeudi soir faisait état de 26 cas. Il a été porté à 34 cas vendredi en fin d'après-midi, puis donc 38 en soirée.

«Nous travaillons tous les jours pour contenir la situation», a aussi indiqué la ministre. Paulette Lenert, Corinne Cahen (DP), ministre de la Famille, et François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité, tiennent une conférence de presse vendredi pour évoquer la situation. Ils ont insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour protéger les personnes âgées, particulièrement vulnérables. «Il faut être vigilant, rester à distance en cette période», a notamment déclaré Corinne Cahen.

Des mesures drastiques ont été annoncées jeudi soir par le Premier ministre Xavier Bettel (DP). Il s'agit notamment de fermer les écoles à partir de lundi, pour une durée de deux semaines.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aroca.a le 13.03.2020 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP. Toutes mes condoléances à la famille, et à tous les lecteurs protéger vous le mieux possible !

  • DD porte 2 masques le 13.03.2020 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Que son âme repose en Paix. Nous sommes sous attaque, et on parle de soit-disant "Virus ". Toute la planète s'est faite asperger par des drones. C'est une attaque. Restez chez vous cher citoyens

  • SuperJoe le 14.03.2020 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Information de dernière minute, on vient d'apprendre que le virus aurait réussi à muter et à prendre l'apparence humaine, il se déplacerait frénétiquement dans les rayons des supermarchés luxembourgeois en poussant un caddie à la recherche de tout ce qui resemble de près ou de loin à un rouleau de papier toilette... très important, ne cherchez surtout pas à l'approcher, celui-ci émettrait des sons étranges et incompréhensibles et projetterait sa salive vers l'extérieur de sa bouche à chaque ouverture de bouche. Que cela se sache avant qu'il ne soit trop tard... bonne chance à tous...

Les derniers commentaires

  • Empire Byzantin le 15.03.2020 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un GRAND merci aux médecins, personnel soignant, pompiers, policiers....etc etc etc

  • smehling le 15.03.2020 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 mort!!!!!!

  • puis le 15.03.2020 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la voie grave ou la voix grave ??? ahaha

  • Soumis, obéis !!! le 15.03.2020 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bettel va parler à 17h, hé oui il s'est encore fait taper sur les doigts par l'UE et l'OMS ce week-end et il va être forcé d'appliquer les mêmes mesures de fermetures de cafés, restaurants et commerces qu'en France et Belgique

  • Plus incompétent tu meurs le 15.03.2020 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Mr. Bettel va prendre la parole à 17h, ben oui il faudra bien plusieurs heures pour que les gens de l'UE et de l'OMS lui expliquent comment gérer un pays correctement en situation de crise