Réchauffement climatique

02 mai 2021 07:59; Act: 02.05.2021 13:33 Print

«Le Luxembourg doit plaider coupable»

LUXEMBOURG - Youth For Climate exige que le pays reconnaisse, devant la Cour européenne des droits de l'Homme, qu'il n'en fait pas assez contre le réchauffement.

storybild

Pour Natasha Lepage, le Luxembourg doit faire mieux.

Sur ce sujet
Une faute?

En novembre dernier, six jeunes Portugais ont porté plainte devant la Cour européenne des droits de l'Homme contre 33 pays - dont le Luxembourg - accusés de ne pas en faire assez contre le réchauffement climatique. Cette semaine, les plaignants ont reçu le soutien de Youth For Climate Luxembourg, qui a écrit notamment une lettre au Premier ministre Xavier Bettel.

Pourquoi un tel courrier?

Natasha Lepage, porte-parole de Youth For Climate Luxembourg: «On veut mettre la pression sur le gouvernement. Lui faire reconnaître qu'il n'en fait pas assez. On lui demande d'ailleurs de plaider coupable devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Qu'il admette qu'il ne va pas assez loin dans ses réformes. Selon nous, il se félicite beaucoup trop de mesures qui ne sont finalement pas assez fortes.

Comme?

La gratuité des transports en commun, c'est bien, mais évidemment insuffisant et ce n'est pas avec ça qu'on va réduire fortement nos émissions de gaz à effet de serre. Notre principale revendication est claire: on veut la neutralité carbone d'ici 2030. Et pour y arriver, il faut par exemple que les investissements dans les énergies fossiles cessent, notamment sur la place financière.

Mais, il y a la nouvelle taxe CO2...

Oui d'accord, mais cette taxe crée une injustice sociale qui pénalise les plus pauvres, qui ont besoin de leur voiture pour venir travailler à Luxembourg où ils ne peuvent pas vivre tellement l'immobilier est cher. Les plus riches, eux, ne voient pas vraiment la différence. Il faut qu'on parvienne à inventer des mesures qui prennent en compte ces différences.

N'avez-vous pas peur que votre message soit inaudible à force d'être répété?

On le martèlera jusqu'à ce qu'il soit pris en compte et débouche sur des mesures fortes. C'est comme avec un enfant, vous lui dites non trois fois, à la quatrième, il a compris. Ça fait plus de 30 ans que les associations disent qu'il est urgent d'agir et maintenant il ne reste vraiment plus beaucoup de temps avant qu'il ne soit réellement trop tard pour inverser la tendance. C'est sans doute d'ailleurs pour cela que tant de jeunes se mobilisent. On veut juste que les décideurs mettent autant d'énergie à combattre le réchauffement climatique que le Covid. Ils savent mettre les moyens, qu'ils les mettent.

(Marion Chevrier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Libertad le 02.05.2021 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bla-bla-bla le Luxembourg représente 0.02% de la pollution planétaire et on veut le pointer du doigt? Ils sont vraiment ridicules ces pseudo ecolo sans aucune connaissance du monde et des choses

  • Général Massu le 02.05.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faites vos défilés en Inde et en Chine ça ne sert à rien ici

  • Thomas le 02.05.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut que les jeunes arrivent à faire la différence entre rêves et réalité. Certes, je suis pas contre une vision de respect de notre environnement mais surtout pas la version politique et fanatique qu'il y a dans cet article. Je rappelle que la solution de l'électrique pour les bus pour moins polluer à fait que le système marche tellement bien (ironie) que Thumes a présenté le camion groupe électrogène qui en 1h consomme l'équivalent d'une 40éne voiture diesel sur plusieurs jour pour recharger les véhicules électriques. Ironique non. La planète mourra pas, l'homme oui, nuance.

Les derniers commentaires

  • vdv le 04.05.2021 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont tombés sur la tête,

  • luxo le 03.05.2021 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Climat, Covid, Pauvreté... même combat ! Au Luxembourg, c’est en redistribuant plus équitablement les richesses, en doublant le salaire minimum, en créant un revenu garantie pour tous les résidents correspondant à 80% du revenu médian et en plafonnant les salaires des fonctionnaires à 120% du revenu médian que l’on réduira l’insécurité, l’impact du pays sur la planète, et la propagation des virus. Nous ne serons pas plus pauvres si tout le monde est loger correctement et nous n’utilisons plus d’avion pour partir en vacances, mais un vélo. Nous ne serons pas moins riches si nous devons partager nos véhicules de luxe avec la première personne que l’on croise au bord de la route. Ne parler pas de communisme quand je propose de l’humanisme.

  • trublion le 03.05.2021 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que l’on aille expliquer aux millions de personnes, qui ne bénéficiant pas de transports publics pour ce rendre à leur travail bien souvent payés au minimum légaux, qu’ils doivent laisser leurs vieux diesel chez eux et payer plus cher leur carburant pour financer la transition écologique. Ça a été tenté en France et on connaît tous le résultat. A bon entendeur...

  • trublion le 03.05.2021 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d’habitude on manifeste et on dénonce sans jamais apporter de solutions, à part peut être celle de la décroissance , sans trop en connaître les conséquences, et le retour à la bougie. Et on le fait en utilisant toutes les technologies qui sont en même temps vitupérées. Cohérence ? Le fait est que les états ont pris confiance de la gravité de la situation et des actions sont en cours pour décarboner progressivement notre environnement. Pas assez vite ?

  • le canard enchaîné le 02.05.2021 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    propagande pour voter écologiste surement les vers derrière et non pas les verts