Concours de chansons

16 mai 2019 16:00; Act: 16.05.2019 17:25 Print

«Le Luxembourg doit revenir à l'Eurovision»

LUXEMBOURG - Dans une interview accordée à Stéphane Bern, Anne-Marie David, avant-dernière lauréate du Luxembourg, milite pour un retour du pays dans le concours.

Sur ce sujet
Une faute?

En 1973, Anne-Marie David, alors âgée de 21 ans, triomphait au concours Eurovision, avec la chanson «Tu te reconnaîtras». Elle succédait au palmarès à Vicky Leandros, qui avait elle aussi hissé le Luxembourg au sommet un an plus tôt avec son titre «Après toi». Elle signait au passage le quatrième succès du Grand-Duché dans cette compétition, après les victoires de Jean-Claude Pascal («Nous, les amoureux», 1961) et France Gall («Poupée de cire, poupée de son», 1965).

Dix ans plus tard, en 1983, Corinne Hermès apportera son 5e et dernier succès au Luxembourg, avec «Si la vie est cadeau». Alors qu'il figurait pourtant parmi les sept pays fondateurs du concours avec l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Suisse, le Grand-Duché a disparu de l'Eurovision en 1994. Arrivé à la 20e place un an plus tôt, le pays a été interdit de participer à l'édition 1994 du concours, sur la base du principe de la relégation.

«Mobilisons-nous, parce que c'est essentiel!»

Le Luxembourg a alors décidé de se retirer définitivement de la compétition, un choix notamment dicté par des motifs financiers. Régulièrement cependant, des voix s'élèvent pour demander un retour du Grand-Duché dans ce concours qui passionne près de 200 millions de téléspectateurs chaque année. Le dernier en date émane justement d'Anne-Marie David, lauréate en 1973. Aujourd'hui âgée de 66 ans, la chanteuse française s'est confiée à Stéphane Bern, qui se trouve actuellement à Tel-Aviv (Israël) pour l'édition 2019 du concours.

«Le Luxembourg est un des pays qui a le plus gagné l'Eurovision dans le laps de temps durant lequel il a participé à la compétition, explique-t-elle. Les fans du concours au Luxembourg demandent son retour à l'Eurovision. Mobilisons-nous, parce que c'est essentiel!».

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • blabla le 16.05.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    désolé mais non

  • benvoyons le 16.05.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    surtout pas pitié marre de comédie

  • Clopinette le 16.05.2019 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi participer à ce show bas de gamme, c'est de l'argent mal dépensé.

Les derniers commentaires

  • MyGod le 17.05.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ont ils chanté en français! Pour rappel: Il ne s'agit pas d'un concours entre pays mais entre les télés des pays. En ces temps il n'existait qu'une seule chaîne chez nous. Elle était lux. soit, mais francophone avec pour nom Télé Luxembourg.

  • Ludi le 17.05.2019 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    De grâce nooooonn! Tout mais as ça

  • luxfdp le 17.05.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra obligatoirement que la chanson soit en luxembourgeois

    • Ah bon le 17.05.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi "obligatoirement"? Tous les autres chantent en anglais!

  • Rose le 17.05.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je serais pour, mais chacun devrait chanter la langue de leurs pays comme autrefois. Aujourd’hui pratiquement tous chantent en Anglais et c’est là que c’est décevant.

    • Ah bon le 17.05.2019 16:02 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi est ce décevant de chanter en anglais? Une chanson turque en anglais a beaucoup plus de chances en anglais qu'en turque.

  • tant pis le 17.05.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est pour entendre encore une autre chanson en anglais alors non merci .... cela n'a plus de saveur sans les langues nationales....