Centre de données à Bissen

05 septembre 2017 07:31; Act: 05.09.2017 09:20 Print

Le Luxembourg donne le feu vert à Google

LUXEMBOURG - L'horizon semble se dégager pour le projet de centre de données de Google à Bissen. La balle est désormais dans le camp du géant américain.

storybild

Le siège social de Google à Mountain View en Californie. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le projet est considéré comme une priorité par le géant américain de l'Internet: Google a l'intention d'installer un centre de données à Bissen au Luxembourg. Le gouvernement aurait désormais marqué son accord pour le terrain qui devrait accueillir le bâtiment.

Selon RTL, un accord a été trouvé avec le propriétaire du terrain. Jusqu'à présent, le projet imaginé sur une surface comprise entre 25 et 30 ha était au ralenti, car ce propriétaire ne souhaitait pas vendre une aire de 1,8 ha. Les deux parties seraient finalement tombées d'accord et le propriétaire aurait été convaincu par les arguments du ministère de l'Économie et l'Office national du remembrement (ONR), a précisé, ce mardi matin, RTL.

Bettel aux États-Unis

Tous les obstacles à l'installation du centre de données de Google ne sont cependant pas encore levés. Le terrain qui pourrait accueillir le «data center» est actuellement situé dans une zone verte et des études d'incidences doivent être effectuées pour le transformer en zone d'activités.

On devrait en savoir un peu plus dans les prochains jours lorsque Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications, se rendra aux États-Unis dans deux semaines. Le futur centre de données de Bissen figurera certainement à son agenda.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blitz le 05.09.2017 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Même quand toutes les barrières financières, environnementales et juridiques seront levées, quid du problème de l'approvisionnement énergétique? Notre réseau électrique est-il capable de fournir autant d'électricité au datacenter? C'est la Creos qui doit avoir des sueurs froides.

  • Jackpot le 05.09.2017 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    "un accord a été trouvé avec le propriétaire du terrain": en clair, c'est quoi le coût pour le contribuable?

  • jean le 05.09.2017 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 8 ans , on a déjà installé le zoning indusriel et économique "Klengebousberg" sur plusieur s hectares de prairies...et maintenant ont a rasé la Wire plant avec ses 40 ha de verdure pour y construire le Campus Automobile + Klengebousberg 2. Non content de celà, on va encore bétonner 40 ha à la place de prairies et forets.

Les derniers commentaires

  • laïc le 06.09.2017 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Egalement pour google un coût de l'électricité des plus bas en Europe pour les entreprises, un pays au coeur de l'Europe. Jackpot vous portez bien mal votre nom, cet investissement est le JACKPOT de notre beau pays, le plus gros investissement jamais réalisé. Il constitue un tournant dans notre économie.

  • David le 06.09.2017 00:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et aussi, n'oublions surtout pas, le personnel! Serons nous en mesure de fournir le nombre de personnes nécessaires pour l'entretenir? Qui pourrait résoudre ce problème?

    • @David le 06.09.2017 17:12 Report dénoncer ce commentaire

      David, Google, avec ses 72000 employés, est assez grand et experimenté pour avoir réglé ce genre de "problème" bien avant d'avoir confirmé le Luxembourg comme emplacement pour son datacenter. Pas besoin que vous vous en souciez à leur place.

  • Jackpot le 05.09.2017 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    "un accord a été trouvé avec le propriétaire du terrain": en clair, c'est quoi le coût pour le contribuable?

    • igod le 05.09.2017 19:55 Report dénoncer ce commentaire

      nada nienté . l'état va revendre ou louer le terrain a google . par contre il y aura création d'emplois , vitrine international amenant d'autre entreprises, taxe en tout genres ...

  • jean le 05.09.2017 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème de l'électricité pourrait être résolu par une extension ( encore ) de Kiowatt qui fournit l'électricité à Lux-connect Data center, avec sa centrale de cogénération ultra moderne.

  • jean le 05.09.2017 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 8 ans , on a déjà installé le zoning indusriel et économique "Klengebousberg" sur plusieur s hectares de prairies...et maintenant ont a rasé la Wire plant avec ses 40 ha de verdure pour y construire le Campus Automobile + Klengebousberg 2. Non content de celà, on va encore bétonner 40 ha à la place de prairies et forets.