Face aux variants

25 janvier 2021 18:15; Act: 26.01.2021 09:01 Print

Le Luxembourg durcit ses conditions d'entrée

LUXEMBOURG – Des tests Covid seront imposés à partir de vendredi, pour les voyageurs qui rentrent en avion d’un séjour d’au moins 72 heures à l’étranger.

Sur ce sujet
Une faute?

Venir au Luxembourg sera un peu plus compliqué. À partir de ce vendredi et jusqu’au 28 février, les personnes qui rentrent en avion d’un séjour d’au moins 72 heures à l’étranger devront présenter un test négatif au Covid-19 datant d’au maximum 72 heures, a annoncé lundi le Premier ministre Xavier Bettel. Il a justifié ce choix par «le développement des variants» du virus, qui sévissent dans plusieurs pays.

Les tests PCR ou tests rapides seront acceptés. En supplément, un test rapide sera pratiqué au Findel pour ceux qui reviennent d’un pays non membre de l’Union européenne. Ces nouvelles restrictions, qui ne nécessitent pas de nouvelle loi, concernent toute arrivée au Findel, quel que soit le lieu de résidence de la personne. Ceux qui refuseront le test ne pourront pas monter dans l’avion, tandis que ceux qui ne se plieront pas au test rapide au Findel seront placés en quarantaine pour 14 jours. «Nous voulons éviter que trop de gens viennent sans avoir été testés», justifie Paulette Lenert, ministre de la Santé.

Des exceptions sont tout de même prévues. Les personnes qui peuvent prouver, certificat à l’appui, qu’elles ont déjà contracté le Covid, seront exemptées du test. Tout comme les transporteurs, les voyageurs en transit et le personnel diplomatique, sous conditions. Les voyages en train ou en voiture, «plus difficiles à contrôler» selon Xavier Bettel, ne sont pas non plus concernés.

Revivez le live de la conférence de presse, minute par minute

18h53 Ce live s'achève. Merci de l'avoir suivi avec nous.

18h52

Paulette Lenert estime qu'il est encore trop tôt pour commander le traitement expérimental à base d'anticorps vanté par Donald Trump, comme l'a fait l'Allemagne. «Nous attendons une décision de l'Agence européenne des médicaments», ajoute-t-elle.

18h51

Le lieu de vaccination n'a pas encore été défini pour les personnes invitées à se faire vacciner. Une décision doit être prise cette semaine.

18h47

Comment prouver que le séjour aura duré moins de 72h? Il faudra fournir des attestations, indique Paulette Lenert.

18h39

C'est l'heure des questions de la presse. «Si un passager refuse de se soumettre à un test à Luxembourg, il devra subir une quarantaine, pour une durée de deux semaines, explique Paulette Lenert. Elle pourra être levée quand un test négatif sera présenté».

18h37

Paulette Lenert prend la parole pour revenir sur la stratégie de vaccination. En ce qui concerne les restrictions de voyage en avion, elle note que cette décision est liée au danger des variants du virus. «C'est important de mettre un filtre en place». À noter qu'il ne sera pas nécessaire de présenter un test négatif pour les personnes qui ont déjà contracté le virus.

18h35

À partir de ce vendredi, de nouvelles règles vont entrer en vigueur pour les arrivées en avion au Luxembourg. Il faudra présenter au Findel un test PCR négatif, datant de 72 heures maximum, si le séjour a l'étranger a duré au moins 72 heures. Pour les personnes non originaires de l'Union européenne, il faudra subir un test supplémentaire à l'arrivée. Ces mesures seront appliquées jusqu'au 28 février.

18h31

Xavier Bettel prend la parole pour détailler l'avis de la commission d'éthique. Les catégories de plus de 75 ans seront invitées par voie postale à se faire vacciner, dans une première phase. Puis les personnes les plus vulnérables vont être contactées, indépendamment de leur âge. La troisième phase va arriver lorsqu'il y aura plus de précisions sur les livraisons de vaccins.

18h15

Bonjour et bienvenue dans ce direct. Le chef du gouvernement est attendu à 18h30, pour faire part des discussions du Conseil de gouvernement. Il avait annoncé vendredi, avoir «demandé aux ministres de libérer leur lundi après-midi», pour évoquer les conditions d'entrée au Luxembourg.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Illégalité le 26.01.2021 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mise en quarantaine sur la base de tests pcr éronnés, jugement en espagne, victoire des plaignants, état espagnol condamné

  • Chriss le 25.01.2021 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les diplomates, entre autre, ne sont pas concernés ... Donc, vous y croyez ou pas à cette mascarade ? Bonne soirée les gens

  • veritis le 25.01.2021 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc, prenez la route et le train, il y aura pas de contrôle

Les derniers commentaires

  • sergine le 29.01.2021 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour quand les vaccins ????????

  • APC le 27.01.2021 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas de test à l’arrivée? Où rester en quarantaine à l’étranger si le test est positif? Chacun a le droit de rentrer chez soi, non? Quarantaine d’accord.

  • ALAIN Rak le 27.01.2021 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une grossière erreur dans votre résumé. Le premier veut un test de moins de 48 heures pas 72 heures. Ecoutez le texte en luxembourgeois. Je lui ai écrit car je suis en teportage en Algarve et impossible d'avoir le test en moins de 72 heures. Alors quelle est la vérité? alain.rak.photojournaliste@gmail.com

  • COUSTEAU le 27.01.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    JE NAGE BIEN CHEF

  • LE CERVEAU le 26.01.2021 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fraentz A quoi bon si vous ne respectez vous-même pas vos consignes. Ou croyez-vous que les risques à Dubai soient autres????