Étudier à l'étranger

23 septembre 2014 07:30; Act: 23.09.2014 09:28 Print

Le Luxembourg en pointe dans le dispositif Erasmus

LUXEMBOURG - Une nouvelle mouture du programme Erasmus, toujours très prisé des Luxembourgeois, vient d'être mise sur les rails.

storybild

En 2013, l'Uni avait accueilli 93 étudiants étrangers. Dans le sens inverse, 405 jeunes Luxembourgeois avaient quitté le pays. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Avec le Liechtenstein, la Finlande, la Lettonie et l'Espagne, le Luxembourg compte au nombre des pays européens les plus investis dans le programme Erasmus. En 2012/2013, près de 7% des étudiants du Grand-Duché ont vécu une expérience à l'étranger par ce biais, selon les derniers chiffres de la Commission européenne. Soit un éventail de 405 étudiants répartis dans 17 pays, Allemagne, France et Espagne arrivant en tête des destinations. Sur la même période, le Luxembourg a reçu 546 étudiants étrangers. 93 ont rejoint l'Uni et 453 ont effectué un stage dans l'une des 250 entreprises du pays associées à Erasmus. A contrario, à peine cinq Luxembourgeois ont effectué un stage dans une entreprise étrangère. Un chiffre appelé à progresser.

Dans ce contexte, la rentrée 2014/2015 est marquée par le lancement d'Erasmus+, la nouvelle mouture d'un programme d'échanges fondé en 1987. D'ici 2020, la Commission européenne aura augmenté de 40% les fonds alloués au dispositif. Une enveloppe de 15 milliards d'euros sera débloquée. L'objectif affiché est d'atteindre la barre des 4 millions d'étudiants dans les six ans. À cette population s'ajoutent différents professionnels de l'enseignement et de l'administration. Entre autres ajustements, Erasmus+ prévoit une modulation des aides boursières selon les pays d'accueil, la possibilité de distribuer la période de stage sur plusieurs cycles d'études et un soutien linguistique accentué grâce à une plateforme web dédiée.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • hotmail le 23.09.2014 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    forcement y'a pas de grandes ecoles au lux

  • Sigefroid le 24.09.2014 00:01 Report dénoncer ce commentaire

    Perso j'ai fait Erasmus pendant XX années! Une année au Centre Universitaire et pas mal d'années à l'étranger! Sans bourse ni subside, ni plateforme dédiée! Qu'est ce qu'on était des ignorants avant l'agence de voyage UE!

Les derniers commentaires

  • Sigefroid le 24.09.2014 00:01 Report dénoncer ce commentaire

    Perso j'ai fait Erasmus pendant XX années! Une année au Centre Universitaire et pas mal d'années à l'étranger! Sans bourse ni subside, ni plateforme dédiée! Qu'est ce qu'on était des ignorants avant l'agence de voyage UE!

  • hotmail le 23.09.2014 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    forcement y'a pas de grandes ecoles au lux