Logements partagés

19 avril 2019 14:14; Act: 19.04.2019 14:42 Print

Le Luxembourg en tête sur l’économie collaborative

LUXEMBOURG – Le Grand-Duché est le pays européen où les habitants réservent le plus facilement des logements de vacances appartenant à d’autres particuliers.

storybild

Le Luxembourg devance très largement les autres pays européens. (photo: Eurostat)

Sur ce sujet
Une faute?

Les résidents du Luxembourg utilisent volontiers l’économie collaborative pour trouver un logement pendant leurs vacances. D’après une étude Eurostat publiée vendredi, 44% des habitants du pays ont réservé en 2018 un logement de vacances appartenant à un autre particulier.

Généralement, les internautes passent par les sites ou applications dédiées, comme Airbnb ou Le bon coin. Mais ils utilisent aussi parfois les réseaux sociaux, note Eurostat.

Le Luxembourg se trouve très largement en tête de ce classement. Derrière les 44% du Grand-Duché se trouvent l’Irlande et Malte, avec «seulement» 26% chacune. Parmi les pays voisins, 23% des Belges, 21% des Allemands et 21% des Français louent des logements à des particuliers. La moyenne européenne est de 19%.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citoyen le 19.04.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je loue chaque année un appartement pieds dans l'eau sicile grece Espagne Portugal. le pied quoi dix fois plus intéressant qu'un hotel

  • Expert le 20.04.2019 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Soleil, trop cher ? et les hôtels de la capitale pour les touristes qui viennent visiter le Luxembourg, ils ont récemment augmenté encore leurs tarifs .. ça n'encourage pas à venir à l'hôtel ici non plus !

  • Superpapa le 19.04.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dois être très bête, c'est quoi l'économie collaborative ?

Les derniers commentaires

  • luxo le 21.04.2019 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour un Luxembourgeois c’est profiter des logements des autres!

  • luxo le 21.04.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourgeois est loin de favoriser l’économie collaborative ! Il se contente d’en profiter ! Combien d’entre nous sont prêt à partager leurs maisons et leurs voitures ? Combien de Luxo proposent leurs voitures pour le Covoiturage ? ou partagent leurs karcher ou tondeuses à gazon? Pourtant les plaques jaunes sont inutilisées plus de 96% du temps. Avec le partage nous pourrions réduire par dix le nombre de véhicules immatriculés.

  • Expert le 20.04.2019 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Soleil, trop cher ? et les hôtels de la capitale pour les touristes qui viennent visiter le Luxembourg, ils ont récemment augmenté encore leurs tarifs .. ça n'encourage pas à venir à l'hôtel ici non plus !

  • Expert le 20.04.2019 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle ici d'économie collaborative ? c'est totalement faux, l' article explique que les luxembourgeois privilégient les locations " pas chères" pour les vacances à l'étranger, la véritable économie collaborative se fait à domicile en privilégiant les circuits de vente et production "courts" . .par exemple l'agriculteur du village pour les légumes etc...etc...

  • la petite goutte le 20.04.2019 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La grande réalité c'est que très très peu de luxembourgeois "lambda" ne partent jamais, après leurs loyers, il ne peuvent plus louer pour les vacances, en Belgique à la rigueur...