Coronavirus au Luxembourg

14 juillet 2020 17:26; Act: 14.07.2020 18:28 Print

Le Luxembourg (encore) classé zone à risque

LUXEMBOURG – Au vu du nombre actuel de cas, l'Institut Robert Koch a, à son tour, placé le Luxembourg sur la liste des zones à haut risque d'infection.

storybild

L'Institut Robert Koch a placé le Luxembourg sur la liste des zones à risque. (photo: DPA/Harald Tittel)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Institut allemand Robert Koch a classé le Luxembourg comme zone à risque du coronavirus. Dans le cadre de leur évaluation, les experts allemands se sont basés sur les chiffres actuellement en croissance de nouvelles infections dans le pays. Au cours des sept derniers jours, le Grand-Duché a enregistré plus de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

L'Institut a pris cette décision en consultation avec le ministère allemand de la Santé, le ministère fédéral des Affaires étrangères et le ministère de l'Intérieur. Ce choix prend également en compte la stratégie de dépistage et les mesures préventives d'un pays, comme le souligne l'Institut Robert Koch. Cette classification ne devrait pas avoir de conséquences immédiates sur les frontières du Grand-Duché. Le ministre de l'Intérieur allemand, Horst Seehofer (CSU) et le ministre-président de Sarre, Tobias Hans (CDU), s'étaient précédemment prononcés contre une nouvelle fermeture des frontières avec le Luxembourg.

La ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer (SPD), ne voit pas non plus de raison de fermer les frontières. «Les fermetures temporaires de nombreux points-frontière en raison de la crise du coronavirus ont eu pour conséquence de grosses coupures pour les habitants de Rhénanie-Palatinat» a dit Malu Dreyer, mardi à Mayence. Et d'ajouter: «C'est pourquoi le gouvernement du Land était soulagé d'apprendre la levée des restrictions de circulation le 15 juin par le gouvernement fédéral. Je suis d'avis, qu'il est extrêmement important de tirer des leçons de ce que nous avons vécu ces dernières semaines et ces derniers mois». L'Allemagne suit donc le mouvement d'autre pays, comme la Belgique, qui a placé le Grand-Duché sur liste orange, ou encore le Danemark, qui a lui mis le pays sur liste noire.

(lh/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • monika le 14.07.2020 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal il font un maximum de tests donc c'est pour ça qu'il trouve des cas positifs, par contre la Belgique où la France ferait la même chose se serait une explosion de cas !!

  • CLSP le 14.07.2020 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des gens ne sont que des égoistes qui se fiche des autres. Le masques? j'en ai plus besoin. Même dans le bus on voit des retardés de la cervelle fessant du "nose less" alors qu'il est obligatoire de porter le masque cachant nez et bouche! La distanciation? qu'es que c'est?? pareil, les gens se colle les un les autres dans les files de supermarchés entre autre... Á cause de quelque "décerveler" ont va tous payer encore une fois. Donc, merci à tout ceux qui ne savent pas respecter 3 fichues règles pour vivre en société!

  • concernée le 14.07.2020 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez d aller vous tester en masse ça ne sert à rien.... car même si négatif demain vous pouvez être positif!!! Prenez des précautions comme c est demandé et tout ira bien. Car si le Luxembourg continue de tester tous les pays fermeront les frontières avec le Luxembourg !!!!!

Les derniers commentaires

  • JeanFoutre le 16.07.2020 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait fermer les frontières être plus stricte pendant le confinement , le deconfinement a été fait à la vas vite! Il ne fallait pas accueillir des malades étrangers... Bienfait maintenant c chacun pour soit!

  • océane. le 15.07.2020 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens paniquent c’est humain, mais cela n’empêchera pas le service qui teste de continuer leur travail, car le résultat rassurera tout le monde. Et pour les soutenir dans ce travail observons strictement les règles de distanciation, portons nos masques, ayons COVID-19 à l’œil, diminuons les déplacements inutiles, est une nouvelle façon de vivre, pensons à l’essentiel.

  • mentor@ le 15.07.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi il ne font pas une carte géographique pour dire quel zone est le plus touchée est combien de cas dans chaque ville et chaque village

  • RealNews le 15.07.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Les statistiques pertinentes montrent que les résultats positifs en pourcentage des nombreux tests effectués au cours des sept derniers jours au Luxembourg sont similaires à l'Allemagne et même inférieurs à la France et à la Belgique. Le taux d'infection au Luxembourg était de 0,7%, contre 0,6% en Allemagne, qui a déclaré le Luxembourg région à risque, 1,1% en France et 1,3% en Belgique, qui ont placé le Luxembourg dans le voyage orange. En fait, avec moins de 1% des tests donnant un résultat positif à l'heure actuelle, le Luxembourg se situe dans la fourchette inférieure de l'UE.

  • Dasani le 15.07.2020 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    ce serait tout de même pas mal que les gens se renseignent sur les chiffres avant de faire des affirmations fausses, tout est dispo sur le site du ministère de la santé ce n'est quand meme pas compliqué ou votre browser est bloqué sur l'essentiel ?