Départ

15 mai 2021 13:25; Act: 15.05.2021 16:33 Print

Le Luxembourg envoie treize soldats au Mali

LUXEMBOURG - Treize soldats luxembourgeois ont été envoyés au Mali. Le nouvel avion militaire a pu être admiré avant son départ.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg a envoyé de jeunes soldats au Mali dans le cadre de la mission EUTM (EU Training Mission in Mali), ce samedi matin. Treize soldats luxembourgeois seront chargés de «former l'armée malienne afin qu'elle soit capable de combattre elle-même les djihadistes dans le futur», expliquent le général Steve Thull et le ministre de la Défense François Bausch (Déi Gréng), présents pour l'occasion. «Nos soldats ont été préparés à une telle mission durant 14 mois», rapporte le général. Il s'agit du quatrième contingent déployé au Mali.

14 mois au cours desquels ils ont tenté de reproduire chacun les réalités du terrain pour avoir la meilleure préparation possible. Stress, manque de sommeil, mais aussi acquisition de techniques ont fait partie de la formation. «Tout doit pouvoir être appliqué instinctivement en cas d'attaque. Par exemple, faire voler un drone et le contrôler de manière à ce qu'il fournisse précisément les images nécessaires. Ça s'apprend», a-t-il déclaré, résumant une partie de la formation. Ils y resteront quatre mois.

À l'occasion du départ des soldats, la presse a été invitée à visiter le nouvel avion militaire multifonctionnel qui emmènera l'équipe de la mission au Mali: un Airbus A330, de la flotte MRTT (Multi-Role tanker transport) à laquelle le Luxembourg participe comme d'autres pays européens. Beaucoup plus sécurisé, ce modèle est loin de ressembler à un avion classique: le cockpit est blindé et l'appareil est doté d'une sorte de mécanisme de défense utilisant des capteurs de détection de missiles, a détaillé Johan van Soest, responsable de la conversion de l'Airbus. «D'ailleurs, en cas de tir de missile, l'avion devient invisible dans le ciel, mais apparaît comme une lumière très vive. Par conséquent, il ne peut plus être suivi.»

C'est surtout la multifonctionnalité de l'appareil qui a été mise en avant. Les vols passagers ainsi que le ravitaillement en vol peuvent être effectués en même temps si nécessaire. La partie centrale de l'avion peut également être transformée en hôpital.

(Liz Mikos/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 15.05.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul objectif de cette "mascarade", parce que c'en est une, bien évidemment, c'est de montrer aux Luxembourgeois et aux résidents que l'avion est utilisé. Juste une "com" politique de plus "à la Bausch". Cette mission militaire, du pipeau, rien que du pipeau.

  • Calcul le 15.05.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    A propos, Monsieur Bausch (tout sourire au départ du vol), vous avez pu calculer l'empreinte carbone d'un tel vol, avec 13 soldats à bord ???

  • bigeard le 15.05.2021 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    bien évidemment il doit y avoir du matériel, vous croyez que le sac à dos suffit ?

Les derniers commentaires

  • Nomi le 17.05.2021 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    FB veut faire voler ces avions avec du carburant synthétique. Le carburant synthétique est fabriqué à partir de plantes (culture intensive avec pesticides et engrais chimiques qui détruisent les sols) qui vont occuper des terres agricoles qui ne seront plus disponibles pour l'alimentation. En plus pour créer plus de surfaces agricoles, cela va contribuer à la disparition des forêts tropicales en Afrique et en Amazonie ! FBb doit être dans un film suicidaire, contraire à l'écologie !

  • seigneur protége les le 17.05.2021 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    que va t on foutre au mali ?? telle est la bonne question les guerriers de la chambre pourraient expliquer, si ils arrivent a sortir quelque chose de cohérent , bon courage pour les explications alambiquées

  • @fab57 le 16.05.2021 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon vôtre pseudo nous dit d'où vous venez ! Donc pas plus à raconter... Petit minable !

  • Poule mouillée le 16.05.2021 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Nos khmers verts vont faire des cauchemars avec toutes cette empreinte carbone. Allez punition 13 luxembourgeois devront prendre leur vélo pour aller au travail pendant 13 jours.

  • NonNonNon le 16.05.2021 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    The expendables 13