Étude européenne

31 mai 2020 09:01; Act: 31.05.2020 09:07 Print

Le Luxembourg est bien doté en autoroutes

LUXEMBOURG – Le Grand-Duché est bien placé dans une étude européenne consacrée à l’équipement en autoroutes, avec 64 km pour 1 000 km².

storybild

Les autoroutes du Luxembourg sont régulièrement chargées. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est correctement doté en autoroutes, d’après une étude publiée cette semaine par Eurostat. Avec une moyenne de 64 km de voies rapides pour 1 000 km² de surface, le Luxembourg se trouve dans le peloton de tête au niveau européen, dominé par l’agglomération de Brême, en Allemagne (205 km) puis les régions néerlandaises de Hollande-Méridionale (127 km) et d'Utrecht (125 km). Le Luxembourg est ici considéré comme une région dans le calcul d’Eurostat.

Les régions les mieux dotées sont celles souvent qui accueillent une grande ville ou un grand port, note l’institut de statistiques. La densité de population joue aussi très logiquement un rôle significatif. Le Luxembourg est mieux doté que ses voisins de Lorraine (20 km) et de la province belge de Luxembourg (35 km), mais moins bien que la Sarre (94 km).

Si l’étude renseigne sur le nombre de kilomètres d’autoroutes construites, elle n’indique en rien les besoins des régions concernées. Car le Luxembourg fait partie des zones où les embouteillages sont importants et fréquents, du fait de l’attractivité du territoire.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Arnaud Bibi le 31.05.2020 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les stat., il faut apprendre à les lire. Si le Luxembourg est bien doté en autoroutes au regard du nombre d'habitants, ce n'est certainement pas le cas si l'on fait le même calcul avec le nombre d'utilisateurs. Dans la réalité du trafic, il faut diviser faite (Nb km autoroute) / (habitants + frontaliers + camions en transit + touristes en transit …)

  • benvoyons le 31.05.2020 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    envoyons ces guignols écolos style Turmes au repos et autre Bausch pour enfin se mettre à la page du développement autoroutier en retard de 30 ans mini...et tous ces bobos disant ah les camions ...regarder cette crise lorsque vos rayons ete charger un camion l a apporter...y a pas que les soignants...

  • chantal le 31.05.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne vais pas polémiquer ou pas sur le sujet mais un peu ras le bol de tous ces gens qui sont toujours à critiquer. Je suis française résidente luxembourgeoise. je vis ici, je travaille ici et meme si tout n est pas parfait, la perfection n existe nulle part, je suis fière de mon pays adoptif . celui qui me fait vivre ainsi que ma famille et lui en suisreconnaissante. alors oui à la critique a partir du moment ou elle est constructive. Et si j osais je rajouterais que le pays n est pas une dictature et ne retient personne..Si pour la plupart vous ne venez que pour les avantages en particulier les salaires allez voir ailleurs si l herbe est plus verte..

Les derniers commentaires

  • Oui c'est moi! le 02.06.2020 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas des autoroutes ce sont des bouchons...

  • C de V le 01.06.2020 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon ?!, s'il n'y avait que nous, les résidents, ce serait parfait, mais le Luxembourg est un pays de transit pour les particuliers qui viennent de Belgique, Hollande et autre, le fret routier, sans parler des poids lourds qui font expressément un détour pour faire le plein et les frontaliers. Autrement, à partir de 20h, c'est parfait pour rouler. Les Verts n'admettent pas qu'il faut construire plus de routes parce qu'il y a trop de véhicules, ce serait plus fluide et agréable, les transports en commun gratuits ne changent rien aux habitudes.

  • Luxo le 01.06.2020 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la qualité des autoroutes notre pays est l'un des pire. En parcourant moins de 30km chez nous on rencontre plus de bouchons que sur un trajet de plus de 1000 km en France.

  • vdv le 01.06.2020 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En France c’est pire pas une seule lampe allumés sur les autoroute, mais le prix est bien salé. Alors svp Luxembourg n’es pas pire ok il y a trop de voitures pour un pays que les transporte sont gratuites. Merci ao gouvernement que fait de son mieux pour le bien-être de son peuple.

  • coms le 31.05.2020 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    bien doté en embouteillages et chantiers aussi..