Dans l'Union européenne

09 décembre 2019 15:53; Act: 10.12.2019 13:03 Print

Le Luxembourg est en tête des vols de... véhicules

LUXEMBOURG - Eurostat laissait entendre que le Grand-Duché était en tête des vols de voitures. Le classement concerne en fait tous les véhicules terrestres motorisés.

storybild

Il est nécessaire de bien lire l'intitulé du graphique pour voir que le classement ne concerne pas que les voitures. (photo: Eurostat)

Sur ce sujet
Une faute?

Des informations trompeuses... En novembre dernier, Eurostat laissait entendre que le Luxembourg était le pays qui comptait le plus de voitures volées (328 en moyenne pour 100 000 habitants) dans l'Union européenne, proportionnellement à la population, pour la période 2015-2017. C'est en tous cas ce que l'on pouvait lire à la deuxième phrase du communiqué de presse.

Mais les chiffres de la police sont tout autres. Ainsi, 64, 50 puis 55 voitures ont été volées (tentatives incluses) pour 100 000 habitants, respectivement en 2015, 2016 et 2017, indique ce lundi François Bausch (Déi Gréng), le ministre de la Sécurité intérieure, en réponse à une question parlementaire posée par les députés CSV Nancy Arendt et Léon Gloden.

Une erreur d'Eurostat? Contacté, l'Office statistique de l'Union européenne explique que le chiffre de 328 englobe en fait tous les véhicules motorisés terrestres volés, à savoir les voitures, les motos, les bus, les camions, les véhicules de construction et les véhicules agricoles. Cette information se vérifie lorsqu'on lit l'intitulé complet du graphique d'Eurostat («Voitures volées - Vols de véhicules terrestres motorisés enregistrés par la police pour 100 000 habitants»). L'Office statistique aurait pu donc présenter les informations de manière plus claire. «Nous avons voulu simplifier les données», se défend Eurostat.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bravo le 09.12.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à notre excellente POLICE. Ils nous protègent bien :) c'est sur... mettre des radars mobiles c'est pour nous protéger (et accessoirement leur payer de beaux tatouages)

  • Bandido Deluxe le 09.12.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Voitures haut de gamme, proximité des frontières et grands ports comme Havre, Anvers et Rotterdam...une voiture est en quelques jours en Afrique !!! Le Luxembourg est le paradis pour les voleurs de voitures !!!

  • Julien bper le 10.12.2019 00:05 Report dénoncer ce commentaire

    si le vol était puni plus sérieusement ça changerait .

Les derniers commentaires

  • Topcars le 10.12.2019 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Tu te mets à une intersection, et tu comptes les Porsches, plus de 40 en une heure.. les voleurs volent ou il y a quelque chose à voler.

    • max_ le 10.12.2019 20:53 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout quand les propriétaires de ce genre de véhicule laissent les clés sur le contact, garés moitié sur le trottoir/moitié sur la piste cyclable (merci pour la mise en danger des piétons et cyclistes) et moteur en marche (merci pour la planète), pour aller faire leurs courses, décharger la voiture ou aller au bancomat. Faut-il vraiment les plaindre ? Malheureusement, la bêtise humaine est encore aujourd'hui une maladie incurable.

  • Mobilité le 10.12.2019 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    tant qu'on ne nous vole pas le tram

  • Julien bper le 10.12.2019 00:05 Report dénoncer ce commentaire

    si le vol était puni plus sérieusement ça changerait .

  • leglaude le 09.12.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Signe extérieur de richesse !

  • KODJAK le 09.12.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est normal ou LUXEMBOURG les gens achètent que des grosses voitures...

    • KOVACS le 10.12.2019 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      Personnellement et très étrangement, on n'a jamais tenté de voler ma clio :D