Marché du travail

06 décembre 2019 09:00; Act: 05.12.2019 16:11 Print

Le Luxembourg fait face à «une pénurie de talents»

LUXEMBOURG - Certaines entreprises du pays ont du mal à trouver des candidats qui répondent à leurs besoins. Des secteurs sont plus touchés que d'autres.

storybild

Comptable, développeur et auditeur sont des profils très recherchés.

Sur ce sujet
Une faute?

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2019, les trois métiers pour lesquels il y a eu le plus de postes déclarés à l'Adem sont la comptabilité (1 316), les études et le développement informatiques (1 228), ainsi que l'audit et le contrôle comptables et financiers (1 038). «Les entreprises peinent à recruter les personnes dont les compétences digitales, techniques et linguistiques, ainsi que leur personnalité et leur motivation, correspondent à leurs besoins», explique-t-on à l'Adem.

Le Luxembourg assiste actuellement à une «pénurie de talents», selon l'Adem. Dans certains secteurs d'activité comme l'informatique ou la finance, «l'Adem est à 70% de postes pour lesquels il n'y a pas de candidat correspondant au profil demandé».

Un comptable, un développeur informatique ou un auditeur à la recherche d'un emploi n'est pas forcément garanti d'être embauché au Luxembourg. «Même si ce genre de profils est très demandé sur le marché de l'emploi, beaucoup d'autres éléments rentrent en compte lorsque l'on cherche à recruter, tels que leurs compétences digitales, linguistiques et sociales, entre autres».

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JustMe le 06.12.2019 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être aussi que les candidats potentiels n'ont pas envie de passer 4 heures par jour dans le traffic pour venir travailler à Luxembourg, ou de payer EUR 700 000 pour un petit appartement. C'est un choix, après tout.

  • Le luxembourg est petit le 06.12.2019 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de payer le bon salaire, sans compter que certaines sociétés ont mauvaise réputation sur la place

  • L'Incompétent le 06.12.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Recherche candidat possédant un Master/Doctorat, parlant couramment le Luxembourgeois/Français/Allemand/Portugais/Italien/Russe/Chinois, l'anglais étant un plus, pour un poste de conseiller guichet en Banque. Salaire de départ: 2300€ ... "Les entreprises peinent à recruter"...

Les derniers commentaires

  • violence le 07.12.2019 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Head of Département : Ma chef n a absolument pas toujours raison , ce n est pas dénigrer que dire la vérité , elle fait de la discrimination, préférence et copine au lieu de contrôler si le travail est correctement fait ( il ne l est évidemment pas , car ses copines employées la mènent en bateau et lui font croire mais elles passent la majorité du temps à s éclater bavarder au lieu de travailler, c est triste )

  • Head of Department le 07.12.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce qu'un talent? C'est vaste comme définition! Une tête bien pleine ne fait pas forcément d'un candidat, un bon travailleur, et inversement la même chose!! J'ai vu de tout!! Un bon talent, est quelqu'un de motivé avant tout! Souvent je voyais des pseudos talents, mais qui arrivaient les mains dans les poches et repartaient les mains dans les poches!!

  • nepu le 07.12.2019 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les chefs eux ne sont pas compétents, faudrait commencer par là. Et après il serait judicieux d’utiliser les compétences des employés d’une façon plus adaptée.

    • Head of Department le 07.12.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      La règle numéro 1, ne jamais dénigrer votre chef, qui a toujours raison. Règle numéro 2, s'il a tort se reférer à la règle numéro 1!!

  • Le declic le 06.12.2019 23:56 Report dénoncer ce commentaire

    La qualité de vie deviendrait elle un poids dans la balance ?

  • RM2LUX le 06.12.2019 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Arretez de vouloir faire travailler les gens 50/60 heures par semaine, proposez de vrais mi temps, offrez de la qualité de vie/de la flexibilité dans les horaires et vous verrez qu il n y avait pas pénurie de talents mais incompatibilité entre l offre et la demande.

    • Head of Department le 07.12.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      C'est terminé le temps des vaches grasses, les 35, 38, 40 heures est un rêve lointain, place au rendement et à l'inversement de la courbe économique!! Vous êtes sûrement au courant que ce fût une année très compliquée pour les TPE et PME cette année, il suffit de voir le nombre de plans sociaux et de licenciements qui a eus cette année!! Alors il faut travailler davantage, sinon à qui le tour? Eux, vous??

    • veto le 07.12.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      je peux vous demander avec quoi je vais payer mon loyer? 20 h au smic impossible. si tout le Monde comme vous ne fait qu exige, au lieu de former et de payer au salaire correcte, vous coulerez avec nous, car sans les salaries il y a Plus d economie