Étude européenne

16 octobre 2019 09:16; Act: 16.10.2019 09:27 Print

Le Luxembourg fait moins de bio que ses voisins

LUXEMBOURG – Le Grand-Duché consacre une petite partie de ses surfaces agricoles à la production de produits biologiques, en comparaison avec les régions voisines.

storybild

Des disparités énormes existent au sein de l'Union européenne. (photo: Eurostat)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg n’est pas un champion de l’agriculture biologique. Seulement 3,5% des surfaces cultivées, soit 4 540 hectares, sont consacrées aux produits bio, selon une étude menée par l’institut Eurostat et publiée mercredi. Cela corrobore des chiffres livrés par le ministère de l’Agriculture, l’année dernière, qui faisaient état de 4%.

La conversion en bio est nettement moins forte au Luxembourg que dans les pays voisins. Elle atteint 5,1% en Lorraine, 7,2% en Rhénanie-Palatinat, 15% en Sarre et 19,9% dans la province belge de Luxembourg, selon Eurostat. Obtenir une certification biologique prend entre deux et trois ans, selon le type de culture, rappelle l’Institut européen de statistiques.

Des disparités énormes existent au sein de l’Union européenne. Si 13% des régions consacrent moins de 1% de leur surfaces aux produits biologiques, une seule région dépasse la barre des 50% Il s’agit du land autrichien de Salzbourg, avec près de 52%. Dans le classement, il est suivi (de loin) par les régions de Severozapad, en République tchèque (30%) et de Norra Mellansverige, en Suède (29%).

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lol le 16.10.2019 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heu il reste des cultures marechaires au Luxembourg? Qqes unes mais quand une exploitation agricole est à vendre les bâtiments sont transformés en maison et appartements . Mon rêve serait de faire de l’agriculture / élevage bio ici mais même en cherchant je ne trouve pas d’exploitation à reprendre

  • nickname le 16.10.2019 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux, les pesticides exagérés utilisés en bio, comme la bouillie bordelaise, détruisent l’environnement.

  • bioline le 16.10.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    que veut dire "BIO"?

Les derniers commentaires

  • Luxo le 17.10.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pour faire plaisir aux exploitants agricoles qui ne veulent pas se passer de leurs monstrueux tracteurs ni appliquer les règles de l'agriculture BIO. le GDL a fait l'erreur de faire la promotion des produits made in Luxembourg pour les vendre plus cher et parfois au prix du bio sans qu'ils soient meilleurs. Le consommateur fait un amalgame et pense qu'un aliment nationale est un gage de qualité. Alors que ce qu'il faudrait promouvoir, c'est le bio local de proximité même s'il est frontalier. Le bio ne s'achète pas au supermarché mais directement chez un producteur de confiance.

  • TchouTchou le 16.10.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Auchan : Concombre non bio mais traité via Espagne, les bio qui viennent du Pérou et sous film plastique. En plus, ils viennent de la même centrale luxembourgeoise Cherchez les 2 erreurs...

  • Bioman le 16.10.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens du Nord doivent inventer des procédés, cultiver bio partout dans le Nord pour le développement de la région et alors...les résultats luxembourgeois seront fantastiques.

  • Unicorn le 16.10.2019 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Finalement je me demande s'il n'y a pas plus de bio làbas chez nous en URSS/Russie, je me demande ...

    • Unicorn, le vrai le 16.10.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      Merci de ne pas me faire dire des choses dépourvues de sens qui ne me correspondent pas.

  • lol le 16.10.2019 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heu il reste des cultures marechaires au Luxembourg? Qqes unes mais quand une exploitation agricole est à vendre les bâtiments sont transformés en maison et appartements . Mon rêve serait de faire de l’agriculture / élevage bio ici mais même en cherchant je ne trouve pas d’exploitation à reprendre