Agences de notation

04 mars 2017 10:32; Act: 05.03.2017 13:12 Print

Le Luxembourg, l'un des rares à se distinguer

LUXEMBOURG - Soulignant une croissance supérieure à la zone euro et une situation «solide», l’agence de notation financière Moody’s a réaffirmé la note «AAA» du pays.

storybild

Pierre Gramegna, ministre des Finances, parle d'une «bonne nouvelle pour le Luxembourg». (photo: Editpress/Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet

«L’économie luxembourgeoise fait état d’une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro, ainsi que de celle de nombreux autres pays bénéficiant du "AAA"», explique l'agence de notation financière Moody's, pour justifier le maintien du triple «A» accordé au Grand-Duché. Moody's, qui évoque une place financière diversifiée et une situation budgétaire «solide», estime même que la croissance pour les deux prochaines années s'établira autour de 4%. Le niveau de l’endettement devrait, lui, s’établir à 23% en 2017.

Le Luxembourg continue ainsi de figurer parmi les rares pays à bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Fitch et Moody’s, ainsi qu’auprès de DBRS. Pierre Gramegna, ministre des Finances, parle d'une «bonne nouvelle pour le Luxembourg»: «Le maintien du "AAA" avec perspective stable n’est pas une évidence. Nos finances publiques sont solides et nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance.»

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sylvie le 04.03.2017 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg! Un des rares pays au monde disposant encore du "AAA".

  • Poco Loco le 04.03.2017 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour le Luxembourg.

  • Lucius le 04.03.2017 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le triple A nous le payons assez cher,le nombre d'habitants à doublé,l'air est parfois irrespirable à cause de la pollution,les Luxembourgeois sont en voie d'extinction,les chiffres du chômage ne correspond pas à la réalité, sur la route c'est la pagaille...

Les derniers commentaires

  • égalité le 05.03.2017 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tram0. vous avez toute à fait raison très bizarre plus que bizarre

  • TramO le 04.03.2017 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre y a une semaine l'UE demandait au Luxembourg d'engager rapidement des réformes (suppression de la préretraite, recul de l'âge de la retraite, ...). Bref des mesures contres les citoyens, comme partout ! L'austérité et l'ultra libéralisme de l'UE tuera, tôt ou tard, tous les pays !!

    • @Tram le 04.03.2017 22:51 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a rien de bizarre: une agence de notation dresse un bilan de la situation actuelle et fourni un "outlook" sur les 6 prochains mois sur la capacité de *remboursement* de ses dettes. Les critiques par rapport au Luxembourg visait la situation au long terme sur le système social, qui a) n'a rien avec la capacité de remboursement du Luxembourg et b) visait les prochaines décennies.

  • Poco Loco le 04.03.2017 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour le Luxembourg.

  • qui que quoi... le 04.03.2017 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout va très bien Mme la Marquise....49 % d'étrangers résidents....70 % d'étrangers à Lux-ville....et 180.000 frontaliers...Qui dit mieux... ! ....mais où sont donc les luxembourgeois.... ? Ha oui...c'est vrai ils travaillent à l'Etat, Ministères, Communes, Enseignement , Police etc....Donc...pas de soucis !

    • Français du lux. le 05.03.2017 12:42 Report dénoncer ce commentaire

      ET vous, vous êtes qui que quoi dans tout ça?

  • lululu le 04.03.2017 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L Europe un gros avantage pour le Luxembourg plus les grands pays iront mal plus le Luxembourg ira mieux