Coronavirus

28 février 2020 10:51; Act: 28.02.2020 11:25 Print

Le Luxembourg met la main à la poche contre le virus

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché va octroyer 400 000 euros à l'Organisation mondiale de la santé pour lutter contre le coronavirus.

storybild

Le gouvernement luxembourgeois va aussi dépêcher une aide d’urgence sous forme de matériel de protection sanitaire en Chine. (photo: AFP/Charly Triballeau)

Sur ce sujet
Une faute?

400 000 euros. C'est la somme que le Luxembourg va attribuer à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre le coronavirus, indiquent le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire, dans un communiqué.

À ce titre, l'OMS a lancé un Plan de préparation et d’intervention (SPRP) à hauteur de 620 millions d’euros pour la période de février à avril 2020. Objectif: limiter la propagation du virus, particulièrement dans les pays les plus vulnérables en cas d’épidémie, isoler et de soigner les patients, communiquer de manière adéquate sur les risques et ainsi minimiser l’impact socioéconomique. Dans un «esprit de solidarité», le Grand-Duché va y contribuer, à hauteur de 200 000 euros.

Le Luxembourg soutiendra également à hauteur de 200 000 euros le Fonds de réserve de l’OMS pour les situations d’urgence, «particulièrement sollicité» en ce moment pour soutenir la réponse sanitaire globale au COVID-19. Par ailleurs, dans le cadre de ses relations bilatérales, le gouvernement luxembourgeois dépêchera une aide d’urgence sous forme de matériel de protection sanitaire en Chine, pays le plus sévèrement touché jusqu’à présent.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • alexandre le 28.02.2020 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je travaille dans un hôtel aujourd’hui un client qui a passé la nuit à l hôtel suite à son voyage à Venise ... vient de partir pour retourner en Allemagne car il avait de la fièvre ... je trouve ça pas responsable de la part du monsieur de ne pas être alle directement voir dans un hôpital ici mais il a préféré repartir cher lui prenant le risque de contaminer des gens jusqu en Allemagne

  • Petite poche... le 28.02.2020 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    400 000 euros c est meme pas le prix d un petit appartement a Luxembourg....

  • Ragnar Kok le 28.02.2020 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Distribution gratuite désinfectant pour les mains et masques + dépliant d’information, c’est trop demandé ? Des actions !

Les derniers commentaires

  • diff le 29.02.2020 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien, ils n'ont déjà pas d'argent pour alimenter leurs pharmacies en médicaments. Depuis un an les gens doivent se farcir des génériques à deux balles dont certains n'ont aucun effet ou sont insupportables.

  • catherine le 29.02.2020 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le prix d'un studio en ville.....

  • furieuse le 29.02.2020 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel cirque !

  • lapetitevoix le 29.02.2020 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une questionne d argent lutter contre la maladie ?

  • rudigramme@yahoo.fr le 29.02.2020 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de revenir du Vietnam cette nuit, au Vietnam vous êtes contrôlé suite au virus dans les aéroports, les hôtels, les théâtres... arrivé à Paris RIEN aucun contrôle arrivé à Luxembourg RIEN non plus. Je trouve cela scandaleux le laxisme de l’Europe