Sécurité

20 novembre 2019 15:52; Act: 20.11.2019 16:46 Print

Le Luxembourg moins dangereux que ses voisins?

LUXEMBOURG - D'après la cartographie d'un groupe international d'experts en risque, le Luxembourg offrirait un niveau de sécurité plus important que les autres pays d'Europe.

storybild

Le Luxembourg reste un pays particulièrement sûr pour les voyageurs. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est-il plus sûr que la France, la Belgique, l'Allemagne et la majorité des autres pays d'Europe? C'est en tout cas la conclusion que tire le groupe d'experts en risque International SOS qui vient tout juste de dévoiler sa nouvelle carte interactive «Travel Risk Map».

Si toute l'Europe est globalement épargnée par les conflits armés, le Luxembourg fait partie des sept pays dont les risques pour la sécurité des voyageurs sont considérés comme «insignifiants». Les autres destinations les plus sûres sont le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suisse, l'Islande et la Slovénie.

Tous les autres pays d'Europe occidentale (y compris nos voisins) figurent dans la catégorie «Faible niveau d'insécurité», donc un peu moins sûrs que le Luxembourg... Pas de variation en revanche concernant l'accès aux soins médicaux et la sûreté du réseau routier.

Vigilance renforcée au Mexique et en Égypte

La cartographie en question révèle en revanche des niveaux d’insécurité particulièrement importants en Afrique, en Asie et en Amérique centrale. Sans grande surprise, les pays en guerre tels que la Libye, la Somalie, le Yémen, la Syrie ou encore le Mali enregistrent une insécurité record.

Intéressant pour les voyageurs, certaines destinations privilégiées des touristes demeurent particulièrement sensibles avec de «hauts niveaux d'insécurité». C'est notamment le cas de certaines régions du Mexique en proie au narco-trafic, d'une partie de la Colombie ou encore de l'Égypte.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pilou4560 le 20.11.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien moins sûre qu avant

  • strambo le 20.11.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah q’il était beau le Luxembourg des années 70 / 80

  • Luxembourg le 20.11.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    La sécurité, elle n'est plus ce qu'elle était

Les derniers commentaires

  • cerise le 21.11.2019 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca c etait en ville mais maintenant c est partout

  • cerise le 21.11.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon c est pour cela que si on sort le soir meme dans les petites villes on se fait attaquer et c est aussi pour cela que le soir il n y a plus personne dehors

  • ResidentEvil le 21.11.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non Paulo vous étiez plus jeune et on devient plus sensible à l'insécurité plus on se sent vulnérable avec l'âge ou parce qu'on a des enfants. il y a 20 ans je n'avais pas peur de grand chose. Aujourd'hui avec des enfants ce n'est plus pareil. Il ne faut pas confondre insécurité objective et insécurité subjective.

  • luxo le 21.11.2019 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un piéton renversé par une voiture. L'insécurité au GDL est causée par les voitures, et la pollution . les SDF et les drogués ne mettent pas nos vie en danger mais uniquement les leurs. A l'époque des maisons closes le quartier de la gare était bien plus dangereux qu'actuellement.

  • vision le 21.11.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    l'avantage du Luxembourg, c'est sa petitesse..Le problème du Luxembourg c'est sa petitesse...