Environnement

18 novembre 2019 18:40; Act: 19.11.2019 09:16 Print

Le Luxembourg, n°1 sur les emballages en Europe

LUXEMBOURG - Malgré la prise de conscience, la consommation d'emballages progresse en Europe. Le Luxembourg fait figure de mauvais élève.

storybild

Le Luxembourg consomme encore beaucoup d'emballages.

Sur ce sujet
Une faute?

Au début du mois, une étude Eurostat montrait la place peu envieuse du Luxembourg sur le recyclage des emballages plastiques en Europe. Dans la même veine, les récents résultats sur la consommation d'emballages dans l'UE, confirment cette tendance.

Avec 231 kilos d’emballages consommés par personne en 2017, le Grand-Duché occupe la première place européenne devant l'Allemagne (226,5 kilos), qui détient, elle, le record européen en valeur absolue. Plus inquiétant, la consommation progresse de l'autre côté de la frontière (+3% en un an). Les ménages en sont responsables pour moitié (47%).

Parmi les raisons invoquées, le nombre important de commandes en ligne, les doubles emballages comme pour le dentifrice ou encore le nombre de produits vendus en petites quantités. Portant sur l'année 2017, les résultats en question ont mis du temps à être dévoilés. Il est en effet relativement coûteux et complexe de collecter toutes les données nécessaires.

(L'essentiel/dpa/mb)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 18.11.2019 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème doit se prendre à la source, car attendre cela des gens, c'est une idéologie.

  • zouzou le 19.11.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les industriels et magasins à blâmer. Personnellement, c’est très difficile d’acheter sans emballage : il y a toujours des barquettes dans tous les sens. Quand on voit la quantité d’emballage que nous jetons, c’est triste ce gâchis.

  • Bougez-vous le 19.11.2019 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez donc de mettre toujours la faute sur les autres et prenez le taureau par les cornes en changeant vos habitudes une fois pour toute. C’est seulement comme ça que les choses changeront. Bien sur cela prendra du temps mais c’est la seule façon et dites-vous que c’est déjà bien en route. C’est la conscience des consommateurs qui doit changer et c’est ça qui obligera aux groupes industriels de changer d’approche. Moi, je suis personnellement convaincu que les petits gestes du quotidien peuvent faire la différence. N’attendez pas que les autres le fassent pour vous.

Les derniers commentaires

  • Bougez-vous le 19.11.2019 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    C’est votre combat avant tout, parce que vous avez des valeurs. Alors hop hop, faisons changer ces stats et dégringolons à la dernière place au plus vite.

  • Bougez-vous le 19.11.2019 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez donc de mettre toujours la faute sur les autres et prenez le taureau par les cornes en changeant vos habitudes une fois pour toute. C’est seulement comme ça que les choses changeront. Bien sur cela prendra du temps mais c’est la seule façon et dites-vous que c’est déjà bien en route. C’est la conscience des consommateurs qui doit changer et c’est ça qui obligera aux groupes industriels de changer d’approche. Moi, je suis personnellement convaincu que les petits gestes du quotidien peuvent faire la différence. N’attendez pas que les autres le fassent pour vous.

    • on se bouge le 19.11.2019 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      d'accord, mais franchement si on veut éviter tous les emballages plastiques du supermarché et bien on ne mange plus rien! légiférer est la seule solution pour contraindre les industriels.

  • Eco le 19.11.2019 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et qu'en pense madame la ministre de l'environnement ? silence radio ?

  • okyn le 19.11.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Investissons dans la recherche pour la réduction des emballages. Ici au GDL, on privilégie l'aérospatial...

  • Tome le 19.11.2019 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon le Luxembourg est le pays qui pollue le plus au monde. Et ça empire avec le développement du tourisme à la pompe et le développement exponentiel de l aéroport et des activités cargos.