Voitures électriques

18 octobre 2019 06:56; Act: 18.10.2019 09:00 Print

Le Luxembourg n'atteindra pas son objectif en 2020

LUXEMBOURG - Au début des années 2010, le pays misait sur un parc de 40 000 voitures électriques en circulation à l'horizon 2020. L'objectif a été révisé.

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50% de voitures électriques à l'horizon 2030, voilà le nouvel objectif au Luxembourg, qui peine pourtant à réaliser celui pour 2020. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

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Le nombre de véhicules à motorisation électrique a atteint cette année 6,5% du parc automobile au Luxembourg, contre 4,2% il y a un an, selon les dernières données de la Fédération des constructeurs et importateurs automobiles (FEBIAC). Une progression intéressante mais encore loin des objectifs ambitieux affichés par le gouvernement au début des années 2010.

«À l'époque, on misait sur 40 000 voitures électriques en circulation en 2020. On n'y arrivera pas», concédait Étienne Schneider, au mois de septembre, en marge d'un événement de l'ACL. Le ministre de l'Économie rappelait alors «l'euphorie» du Luxembourg il y a un peu moins de dix ans: «Nous étions les premiers en Europe à s'engager. Le Luxembourg était prêt, mais on pensait que la bascule se ferait plus vite, que le développement de l'offre serait plus rapide». L'euphorie a donc fait naître un objectif qui manquait de patience.

«Après 2020, ça va prendre plus vite»

«Les ventes restent marginales mais commencent à monter, je suis sûr et certain qu'après 2020 ça va prendre plus vite», relativisait encore Étienne Schneider pour L'essentiel. Selon lui, les doutes sur l'autonomie des véhicules électriques sont levés, le marché s'est renforcé et les constructeurs se sont mis au niveau. Surtout, «le pays se prête très bien à l'électro-mobilité, la majorité des déplacements font moins de 40 kilomètres», surenchérit le ministre de la Mobilité, François Bausch.

Même si le marché de l'électrique se développe un peu moins vite que prévu, le Luxembourg a continué à s'équiper et mettre en place primes à l'achat et mesures fiscales. «1 600 bornes de recharge publiques ont été installées», glisse Guido Savi, de la FEBIAC, rappelant que «la part de marché des véhicules électriques a plus que doublé» entre 2018 et 2019 au Grand-Duché. L'objectif de 40 000 voitures électriques sur nos routes n'est pas annulé, simplement retardé, et d'ailleurs jeudi, il a été revu et corrigé: François Bausch a indiqué que son nouvel objectif est de 50% de voitures électriques d'ici 2030.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

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Les commentaires les plus populaires

  • Lobby le 18.10.2019 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    En quoi les voitures électriques sont-elles plus écologiques ?

  • chris2lux le 18.10.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien que M.Bausch et nos amis écolos nous expliquent combien de territoires chinois, sud-américain faut il détruire pour trouver les métaux lourds qui servent à la fabrication des batteries ,qui vont équiper ces voitures, d'où vient toute cette électricité... ( charbon comme en Allemagne ou nucléaires comme en France) ... et comment recycler ces fameuses batteries.... on attend ...

  • E-mec le 18.10.2019 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ces voitures électriques sont elles la vraie solution ? Nous ne voulons plus de centrales nucléaires ! Comment allons nous charger tous nos besoins énergétiques ? Trains, TGV, e-bike, voitures, maison, GSM, bus, et bientôt camions. Les nouvelles énergies ne sont pas encore adaptées. Est ce encore un coup marketing ? Politique ? A la fin du compte, c'est nous qui payons!

Les derniers commentaires

  • TACOT le 18.10.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @wawa, pas vrai, une voiture électrique ne fume pas ! et la mienne est toujours propre !

  • michel23 le 18.10.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imaginez -vous ds votre voiture électrique ds un bouchon en hiver . Tout a coup, batterie vide, plus de chauffage, voiture bloquée, autoroute aussi bloquée, etc etc. Avec un réservoir de carburant vs pourriez tenir des heures !

  • Réponse svp le 18.10.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quel est le pourcentage de voitures électriques vendues aux particuliers, aux communes, aux sociétés, à l'Etat et combien de voitures électriques sont la deuxième voiture du mènage? Voilà des questions intéressantes.

  • catherine le 18.10.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sais pas comment ils ont fait leur calcul mais pour le prix qu'une voiture électrique coûte par rapport a une voiture normal, les subsides de l'état sont bien trop maigres. 5000€ c'est des poussières. En France il reçoivent 10000€, ce qui a déjà beaucoup plus de sens vu que l investissement est souvent de 10000€ de plus.

  • Eco le 18.10.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Luludesvilles, je vous signale que la plupart des centres commerciaux offrent des chargeurs 3 kwh pas plus et c'est très lent.