01 août 2017 09:35; Act: 01.08.2017 13:18 Print

Le Luxembourg n'est pas envahi par les renards

LUXEMBOURG Selon la ministre de l'Environnement, les renards n'ont pas commencé à proliférer dans les villes depuis que leur chasse a été abolie.

storybild

L'interdiction de la chasse au renard début 2015 avait fait craindre une prolifération trop importante de l'animal.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Non», le gouvernement ne peut pas confirmer une prolifération des renards dans les villes du Luxembourg, martèle la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg (Déi Gréng) en réponse aux questions des députés CSV Diane Adehm et Gilles Roth. Se demandant au passage «d'où les députés tiennent ces informations» sur une augmentation préoccupante du nombre de renards dans les zones résidentielles, la ministre rappelle qu'un comité de suivi du renard a été constitué au moment de l'abolition de la chasse au renard, début 2015. Or les experts participants à ce comité interministériel n'ont «pas su retenir des éléments scientifiques valables susceptibles de documenter une telle prolifération après l'abolition de la chasse.

Du coup, faute de prolifération, «aucune mesure n'est envisagée» pour faire sortir les renards des quartiers résidentiels. Par ailleurs, le nombre de cas d'échinococcose, une maladie qui peut être transmise à l'humain par les renards, est «très faible», avec quatre cas déclarés en dix ans, et «une campagne à large échelle ne se justifie pas». Une brochure sur le sujet avait déjà été publiée à 10 000 exemplaires. Une quatrième édition de la brochure est d'ailleurs en cours d'impression. Et, renards ou pas renards, la transmission de cette maladie «est surtout liée au comportement des gens». Il suffit de «se laver les mains après avoir travaillé la terre et avant de manger et de ne pas manger des légumes et fruits non lavés».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Denis le 01.08.2017 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Excusez-moi mais j'ai toute une famille dans la forêt derrière chez moi à Neudorf. Le petit (curieux) vient parfois nous observer avec ses oreilles pointues sur la terrasse... Notez que je n'ai aucun soucis avec çà (tant qu'ils me rentre pas ds la cuisine loool), je trouve çà plutôt cool! Habiter en ville et avoir la chance de voir des animaux en même tps (j'ai aussi les biches parfois). ;-)

  • What does the Fox say le 01.08.2017 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai aussi un derriere chez moi, j'ai un terrain de 50 ares, avec une partie vraiment laissée a l'état sauvage, je pense qu'il a élu domicile la, la nuit il sort se balader, j'ai installé une camera nocturne pour le voir s'activer, perso il ne me derange pas, et je trouve ca super d'avoir ce compagnon sauvage, et observer son parcours dans mon terrain grace a la video! ;o)

  • Roudeleiw le 01.08.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Les renard me dérange moins que les chiens qui chient sur les trottoirs et dans les parcs. (ou plutôt que les maitres qui laissent faire).

Les derniers commentaires

  • dieux le 01.08.2017 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Un renard et un loup c'est gentil,je sais de quoi je parle.Le renard et le loup n'attaquent jamais il mange jamais c'était cadeaux.

  • lux le 01.08.2017 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme par hasard j'ai croisé un renard avec sa proie chassé entre ses dents ce matin en pleins centre de Bettembourg

  • Roudeleiw le 01.08.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Les renard me dérange moins que les chiens qui chient sur les trottoirs et dans les parcs. (ou plutôt que les maitres qui laissent faire).

  • Jemp le 01.08.2017 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais de ma vie vu autant de renards.

  • realite le 01.08.2017 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils y en a pleins partout ! Il suffit de sortir la nuit pour en croiser .