Décision allemande

19 août 2020 17:21; Act: 19.08.2020 17:34 Print

Le Luxembourg n'est plus classé en zone à risque

LUXEMBOURG – Depuis ce mercredi, le Grand-Duché ne figure plus sur la liste allemande des zones à risque, s’est réjoui le ministre luxembourgeois Jean Asselborn.

storybild

Le Luxembourg n'est plus sur la fameuse liste des zones à risque dressée par l'Allemagne. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg a été retiré de la liste allemande des zones à risque. Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, s’est déclaré «soulagé de cette décision», comme il l’a indiqué dans un communiqué. Cela devrait faciliter l’accès entre les deux pays.

Asselborn a de nouveau expliqué que si le Luxembourg présentait un grand nombre d’infections, c’était lié au grand nombre de tests pratiqués. Les frontaliers étaient également invités à se faire tester au Grand-Duché, a-t-il rappelé. Le responsable politique a déploré les «conséquences néfastes pour la Grande Région» du placement du Luxembourg en zone à risque. Il a aussi salué le travail mené avec les länder allemands concernés, afin de «trouver des solutions pragmatiques».

Le ministre a critiqué le manque de coordination européenne dans la crise du coronavirus, estimant qu’une solution ne pouvait venir que du Vieux Continent. «Ce n’est pas concevable qu’un pays comme le Luxembourg, qui respecte les instructions du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et qui est mieux armé pour faire face à une augmentation des cas, soit identifié comme zone à risque», a affirmé Jean Asselborn.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jocelyne le 19.08.2020 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Grâce à l'entêtement et à la pression maximale de M. Asselborn sur les autorités fédérales allemandes, les efforts du GDL ont enfin payé. Les nombres des infections n'ont pas réellement baissé en raison de l'inaction des autorités du GDL, les Luxembourgeois et les résidents peuvent déjà de nouveau voyager en RFA. Enfin, pour le moment ...

  • mouton noir le 19.08.2020 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est plutôt l'Allemagne qui va devenir zone à risque maintenant

  • sarko le 19.08.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de temps combien de temps !!!

Les derniers commentaires

  • Karolina von Kirchberg le 21.08.2020 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est toujours une zone à risque mais pas à cause de ce petit virus pas si meurtier que ça, mais plutôt à cause de l'insécurité grandissante avec toute cette racaille qui nous envahit.

    • Karolina de Valmontskaya le 21.08.2020 20:56 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord avec vous Mme!

  • evident le 21.08.2020 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Reflet d'une Europe qui a été construite 'à la va vite' ... le Coronavirus aura eu raison de ce modèle qui n'est pas viable et qui ne pourra jamais aboutir, les pays restent indépendants, comme ils l'ont toujours été certes, avec en prime l'obligation de respecter des règlementations européennes complètement loufoques.

  • LuxThill le 21.08.2020 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est su depuis le début !

  • LuxThill le 21.08.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça a dû coûter cher au Luxembourg.

    • Gromper le 21.08.2020 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Je crois bien que ça coûtera cher à l'Allemagne aussi, car beaucoup de luxembourgeois n'y retourneront pas de si tôt chez leurs cousins

  • bonsens le 21.08.2020 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jusqu’à la semaine prochaine