Youth for Climate

24 septembre 2021 06:59; Act: 24.09.2021 08:54 Print

Le Luxembourg ne va «pas assez vite» sur le climat

LUXEMBOURG - Ce vendredi, Youth for Climate et les lycéens du Luxembourg manifestent pour le climat. Rendez-vous à 10h devant la gare de la capitale.

storybild

La manifestation qui avait réuni 15 000 personnes en 2019 partira de la gare de la capitale (10h) direction le Glacis. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

En mars 2019, Youth for Climate Luxembourg (YFCL) réunissait 15 000 personnes dans la capitale pour réclamer la neutralité carbone du pays d'ici 2030. Deux ans et demi plus tard, les jeunes retrouvent la rue en ce vendredi matin, pas vraiment convaincus par les avancées réalisées. Le Grand-Duché fait toujours partie, pour sa taille, des pays à l'empreinte écologique la plus lourde.

«Le gouvernement vise une réduction de 55% des émissions d'ici 2030 et la neutralité carbone pour 2050. Mais selon un récent rapport allemand en 2030, le réchauffement aura déjà atteint 1,5 °C», s'alarme Natasha Lepage, de YFCL. Rajeuni, le mouvement pointe des incohérences: «Pourquoi le Luxembourg, avec des Verts au pouvoir n'arrive pas à faire plus vite?». Manque d'ambition? Concessions de coalition? «Un peu des deux», estime Natasha Lepage.

Pas d'excuses

The route for our march! If you have anymore questions, don’t hesitate to DM us!

Publié par Youth For Climate Luxembourg sur Vendredi 17 septembre 2021

«Des choses ont changé, mais ça ne va pas assez vite. La gratuité des transports c'est bien, c'est un pas, mais il faut aussi qu'ils soient plus efficaces et adaptés aux besoins pour changer les habitudes». Pour elle, le Luxembourg «hyper privilégié» a les moyens et n’a pas d’excuse. «Le Luxembourg, petit pays aux émissions énormes, devrait être l’un des premiers à atteindre la neutralité carbone, estime-t-elle. Car sinon, comment attendre cela de l’Inde et du Bangladesh? La richesse permet d’accélérer la transition».

«Jamais on n'a agi autant que dans ce gouvernement. Nous avons déjà fait plus que ce que prévoyait l'accord de coalition. Comme la taxe CO2», réplique le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, pour qui certaines mesures sont «méconnues». «Ce serait arrogant de dire qu’on peut passer, en trois ans, de 18 tonnes de CO2 à une (par personne et par an pour atteindre la neutralité)». S'il espère voir «le plus de jeunes possible» mobilisés ce vendredi, il les invite aussi à faire le choix de carrière en ce sens. «J'ai besoin de jeunes qui installent des panneaux voltaïques, des chargeurs de batteries...».

«Il n'y a pas d'actions»

Les Verts sont-ils muselés et devraient-ils sortir de la coalition? «C'est mieux qu'il y en ait au gouvernement», lance la porte-parole de Youth For Climate Luxembourg, «mais à chaque fois c'est le même scénario. On nous dit "oui oui nous sommes du même avis que vous". À la tribune, les élus verts racontent qu'ils ont parlé avec les jeunes. Mais derrière, il n'y a pas d'actions».

Les organisateurs attendent «1 000 personnes» ce vendredi. Mais espèrent bien plus. Ils réclameront aussi la fin des investissements, via les banques et entreprises du pays opérant dansle secteur des énergies fossiles et une solidarité internationale et intergénérationnelle sur le thème du climat. Et ils répondent à ceux qui accusent les jeunes de profiter de la manif pour sécher les cours. «C’est triste de penser cela. Je suis en terminale, j’ai le bac cet été. Rater des cours, c’est se tirer une balle dans le pied. Je devrai les rattraper chez moi», clarifie Natasha.

(Nicolas Martin/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lolo le 24.09.2021 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    bizarrement on ne les a pas vu pendant les congés scolaires et la manif n'a pas lieu le week-end non plus... demain, je fais une manif contre les energies propres et j'aurai autant de jeunes si cela leur permet de louper les cours

  • Paske le 24.09.2021 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez raison les jeunes boycottez Amazon et l'Iphone 13! Allo, allo, tiens il n'y a plus personne dans les rues?

  • honteux le 24.09.2021 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les jeunes, essayez de ne pas jeter vos déchets par terre (bouteilles en plastique et cie) lors de votre manifestation…

Les derniers commentaires

  • luxo le 30.09.2021 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de critiquer ces jeunes, critiquer plutôt tous les décideurs qui ne prennent aucune mesure pour limiter l’usage de la voiture individuelle. Nous sommes le seul pays au monde où il serait possible d’interdire en trois mois toutes les voitures en ville et l’usage des SUV pour les trajets quotidiens !

  • Alex le 25.09.2021 00:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais franchement et les batteries de vos voitures elles sont peut-être pas polluantes. Et l'électricité des centrales nucléaires qui risquent de péter et dont l'uranium appauvri est stocké sous terre ou au fond des océans dans des bidons qui doivent être repêchés car ils fuient ça pollue rien ça ? Il faut être complètement débile pour croire que ces bagnoles sont au top.

  • Alex le 25.09.2021 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pit oui oui pour passer 2 heures dedans tout le monde ne vie pas et ne bosse pas en ville ou au kirchberg.

  • Neutralité carbone le 24.09.2021 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bon j'espère que tout le monde a compris: espérance de la neutralité carbone en 2050 (donc égalité entre polluant et non-polluant qui doivent chacun se compenser. Alors que penser des idioties d'europe à interdire tout véhicules non électriques d'ici 2035, ça n'a aucun sans, ... sauf taxes à venir évidemment... Allez pour vraiment y arriver il faudrait réduire le plus gros polluant de cette planète, c-à-d 'Homme, et en quantité non négligeable... A 5 milliards on allait encore bien, actuellement à 8 milliards ça devient invivable, et à 12 milliards ce serait des révolutions pour tout...

    • Régulation le 25.09.2021 09:46 Report dénoncer ce commentaire

      en effet, il faudra réguler l'homme en urgence

  • xxx le 24.09.2021 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous les jeunes faites le Premier Pas Rennoncer à tout qui emisent des Emissions CO2 tout les jours de votre vie.