Compensation fiscale

24 juin 2019 11:50; Act: 24.06.2019 13:29 Print

Le Luxembourg paie sa part à ses voisins

LUXEMBOURG - Les pays voisins bénéficient déjà d'une partie de la fiscalité issue de l'impôt des frontaliers, a rappelé le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

storybild

Le Luxembourg va participer à hauteur de 110 millions d'euros aux infrastructures liées à la mobilité transfrontalière en France. (photo: Editpress/Hmontaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Le courrier adressé par les maires de Trèves et de Metz, ainsi que les dirigeants des Länder de Trèves-Sarrebruck et du Bitburg, à Emmanuel Macron et Angela Merkel, continue de faire parler.

Interrogé sur la démarche dans une question parlementaire, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a joué la carte diplomatique en indiquant qu'il ne lui «appartient pas de commenter un tel échange».

Les précautions d'usage mises à part, le ministre a tout de même rappelé la part non négligeable prise en charge par le Grand-Duché à des financements de l'autre côté des frontières. En France notamment, 110 millions d'euros vont être investis pour les infrastructures liées à la mobilité transfrontalière.

La question de l'assurance maladie

Si les contributions sur le territoire allemand ne sont pas évoquées, Pierre Gramegna précise le «contexte spécifique» concernant la Belgique. Mise en place en 1981, la «compensation Martelange», versée aux communes belges, a pour but d’amortir les différences de TVA sur le carburant, l'alcool ou encore le tabac.

Autre argument de poids, la question de l'assurance maladie: «Les travailleurs frontaliers sont soumis à la sécurité sociale luxembourgeoise dans les mêmes conditions que les travailleurs résidents», rappelle le ministre. À ce titre, le Grand-Duché contribue à hauteur de 40% des cotisations sociales qui couvrent l'assurance maladie des frontaliers, précise-t-il.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • johe54 le 24.06.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    en temps que travailleur frontalier français, je ne vois pas pourquoi le Luxembourg devrait reverser une partie de nos impôts aux communes françaises. Nous payons déjà la taxe d'habitation, froncière et les impôts sur le revenu concernent l'état et non les communes!!! De plus du côté français, on ne fait strictement rien pour les frontaliers, c'est toujours le Luxembourg qui doit financer, les bus, les trains, les contournements etc.... il n'y a qu'à regarder la différence pour le contournement d'audun, entre le côté français et le côté luxembourgeois....

  • ADR Rules le 24.06.2019 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg doit arrêter de verser ces compensations! C'est plutot la France et la Belgique qui devraient payer le Luxembourg pour tout le chômage qu'il épargene à ces deux pays!!!

  • Informateur le 24.06.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @michel Arrêtez de comparer la relation Luxembourg-France et Luxembourg-Belgique. Ce ne sont pas du tout les mêmes. La France est au niveau de l'Allemagne. La relation avec la Belgique est bien plus forte dans pleins de domaines: politique (Benelux), économique (UEBL), militaire, etc. C'est de la diplomatie. Le Luxembourg essaie bien de fermer Cattenom et la France dit non. Ici c'est pareil, la France veut qq chose mais ne veut rien donner/négocier en retour...

Les derniers commentaires

  • Luxo le 25.06.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    L'impôt sur le revenu des frontaliers encaissé par le Luxembourg devrait être reversé en totalité à leurs pays de résidence ! Je ne comprend pas qu'un Français puisse se réjouir que le GDL encaisse ses impôts. Et pire certains aimeraient que la France finance des infrastructures routières et ferroviaires pour faciliter les trajets quotidien de ceux qui travaillent pour enrichir le Luxembourg.

  • Titou le 24.06.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ts le monde que se soit coté français où coter allemand, on ne parle pas des Belges, mais si nous frontalier on fait chier le politicien français c'est très bien, car eux hormis des bonnes paroles ne font rien pour nous, au lux 100 € d'augmentation du salaire minimum, ensuite au prorata, puis 1 jrs de congés et un 26e congé et cela sans gilet jaunecomme quoi le Luxembourg à une meilleure politique de ses ouvriers Français

  • legolfeur le 24.06.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Golf ! Quand je vous li je suis écœuré de voir à quel point vous ne comprenez pas que le Luxembourg a besoin des ses frontaliers et que les frontaliers ont besoins du Luxembourg. Arrêtez de stigmatiser les frontaliers comme vous le faites. Je suis résident Luxembourg depuis 30 ans je n’arrive toujours pas à digérer vos commentaires.

  • Laisse moi rire le 24.06.2019 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui à part l argent que possède le Luxembourg ? Le temps c est de l argent comme on dit mais l argent fera son temps... On en parle des étudiants qui doivent aller en France Belgique ou Allemagne pour étudier. Alors que l inverse n est pas permis. Personne ne trouve que c est un double discours. Bhoubhou personne ne parle le luxembourgeois mais si vous voulez que vos enfants soit immergé ah ça non impossible. Quand les banques auront bien restructurer pour ne pas dire autre chose. Il restera l aerospatiale avec une formation lux de 2ans contre des bac5 et doctorant chez les autres.

    • Effectivement, laisse moi rire le 24.06.2019 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      Vas voir les chiffres de l’uni Luxembourg pres de la moitié des étudiants sont étrangers, dont une majorité d’étudiants francais... ou tu as vu que ct pas permis? Dans ta désinformation? Quand a ce que le Luxembourg possède... renseigne toi, seul les ignares ou les incultes pensent encore qu’il n’y a que des banques au Luxembourg! En tout cas toi tu nous fais bien rire avec tes théories sorties de nul part!!

    • Je ris toujours le 24.06.2019 20:16 Report dénoncer ce commentaire

      Je travail à l uni... Et mon fils s est fait dégage donc il ita en Belgique apprendra le flamand... Les sources c est moi. Rien sur la formation de 2 ans poudré aux yeux qui vont rattraper 50 ans d expérience russes et autres.

    • Franche rigolade le 24.06.2019 20:23 Report dénoncer ce commentaire

      Pour information ne peux pas être inscrit à l école à cause de l article 4 du règlement communal. Doit avoir un parent qui le garde dans la commune par exemple. C est une invention??? Et il y a quoi d autre au Luxembourg ? On peut parler de la production énergétique ? Ou C est aussi une invention que vu la qualité du sous produit de la biometanisation les agriculteur ne fournissent presque plus de déchets ???? Au lieu de dire qu il y a autres choses que la finances il serait bien de dire quoi.....

    • tu ris toujours et moi encore plus mtn! le 25.06.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Tu travaille a l'uni?! Dans quel domaine si je peux demander? @Franche Rigolade, une demande peut être faite a la commune pour que un enfant puisse intégrer les classes de cette commune si il y a une bonne raison a cela, par Ex. un des parents qui travaillerais dans le commune en question. Tu veux autre chose que la finance, fais une recherche sur google "surprisinglux" tu trouvera un site qui énumère des domaines ou le Luxembourg se positionne bien.. cela dit si ta seule source d'info c'est Lucet, je ne suis pas surpris que tu ne connaisse rien d'autre que les banques au Luxembourg!!

  • 57 le 24.06.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et c'est reparti!!!