Sondage

02 juillet 2020 11:08; Act: 02.07.2020 16:51 Print

Le Luxembourg, paradis pour les expatriés?

LUXEMBOURG - Si la grande majorité des expatriés aiment le cadre de vie au Luxembourg, les résidents étrangers pointent aussi quelques limites, notamment en termes de coût de la vie.

storybild

Les expatriés aiment le Grand-Duché.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est décidément prisé par les expatriés. D'après un sondage effectué par la banque ING, 87% des expatriés sont satisfaits de leur décision, et le Grand-Duché arrive très au-dessus de la moyenne en termes de recommandation (8,5/10). Chez les plus de 55 ans, la note atteint même 9,7.

Si le Luxembourg séduit autant, c'est également parce que les travailleurs apprécient le cadre de vie, et pas seulement les perspectives de carrière dans un pays qui offre des opportunités de travail plus nombreuses et (souvent) plus intéressantes sur le plan financier.

La recherche d'une «meilleure qualité de vie» est le principal facteur d'expatriation au Luxembourg (62%) devant la rémunération. Cela se confirme par la suite. 70% des résidents étrangers se disent prêts à passer le reste de leur vie au Luxembourg. Un quart d'entre eux seulement souhaitent quitter le pays à la retraite...

Trop cher le restaurant?

Si le Grand-Duché offre de nombreux atouts, certains expatriés n'avaient pas anticipé la problématique la plus complexe: le logement. Près de huit personnes sur 10 (78%) ont été désagréablement surprises par les prix des loyers et de l'immobilier de manière générale. Pour pallier cette difficulté, 73% des expatriés conseillent d'investir rapidement dans les cinq ans qui suivent leur arrivée.

Pour ce qui est du coût de la vie, les résidents étrangers se félicitent en général du prix des carburants (51%) et des transports, mais ils font grise mine au moment d'aller au restaurant. 63% des répondants ne s'attendaient pas à payer leur repas aussi cher. Même constat pour les prix de l'alimentation. Plus de la moitié des personnes venues habiter au Grand-Duché estiment les factures de courses trop élevées.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ech sinn letz le 02.07.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que luxembourgeois, j'admet que ce petit pays n'est pas aussi paradisiaque que certains le font croire. La vie y est tres chère et la mentalité assez coincée.

  • Robert le 02.07.2020 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    La vie est confortable ici, on y gagne bien sa vie et le pays est plutôt bien organisé, le pays est multiculturel et reste très enrichissant pour ceux qui ont fait le choix d'y rester. Néanmoins, et c'est vrai, le Luxembourg est un village avec tout ce que cela sous-entend du point de vue de la culture et de la mentalité.

  • lea le 02.07.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux j’ai essayé de m’intégrer pendant 10 ans . Invitations à dîner sorties etc jamais de retour tout est à sens unique j’en ai pris mon parti je ne suis fait des amis tous des expatriés de nationalités différentes et calme convient !

Les derniers commentaires

  • aristoteavéraisin le 03.07.2020 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lulu34 Je pense que oui. Je abonné à "Le Point" et ils avaient transmis mon adresse email à un autre "pseudo" abonné suite à ma demande. Helas je ne peux vous proposer que cette solution, compte tenu du fait que je n'ai aucun réseaux sociaux.

  • Lulu34 le 03.07.2020 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @aristorearevasain : nous pouvons demander cela ?

  • georges fleury le 03.07.2020 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    le plan GESARA est tout les problèmes financier seront réglés

  • Heureux le 03.07.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons CHOISI de nous établir au GDL et avons donc analysé les critères avant de se décider de venir vivre dans ce petit pays et ses avantages et inconvénients. A l'époque sans enfant et non marié, aujourd'hui avec une famille. Nous sommes très heureux de ce CHOIX. La qualité de vie ici est de manière générale exceptionnelle Il y a sur chacun des critères surement des pays meilleurs (accueil, administration, soin, culture, loisir, transport, propreté, prix, ecole, climat, taxe...) même si les comparaisons sont très difficiles et d'ailleurs sujettes aux objectifs de chacun.

  • aristoteavéraisin le 03.07.2020 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lulu34 Pour ma part, je vous propose de contacter par email l'administrateur modérateur du site de l'essentiel et lui demander mon adresse email. Je lui donne mon accord pour qu'il vous la communique. l'adresse email de l'essentiel est trouvable sur le site à "nous contacter" je présume. Bonne journée