Eurovision 2013

02 mai 2013 12:05; Act: 02.05.2013 12:57 Print

Le Luxembourg, pays mythique et grand absent

LUXEMBOURG - Si le Grand-Duché ne participe plus à l'Eurovision depuis 20 ans, le pays est l'un de ceux qui a le plus marqué l'événement européen, dont l'édition 2013 se déroule le 18 mai.

France Gall représente le Luxembourg en 1965.

Une faute?

Le Luxembourg ne participera pas, à nouveau, au concours Eurovision de la chanson 2013. Mais le Grand-Duché reste toujours l’un des pays qui a le plus remporté d’éditions (cinq), et l’un de ceux qui a le plus souvent marqué la cérémonie, notamment à travers des artistes étrangers se présentant sous la bannière tricolore. Ainsi, en 1961, 1965, 1972, 1973 et 1983, le Luxembourg a remporté la compétition, aux époques où l’événement n’intégrait pas encore près d’une cinquantaine de pays, mais toujours moins d’une vingtaine. Même si, au final, aucun Luxembourgeois n’a remporté l’Eurovision.

En 1961, c’est Jean-Claude Pascal, acteur français reconverti dans la chanson, qui gagne sous les couleurs du Luxembourg. En 1965, c’est la jeune France Gall, avec une chanson composée par Serge Gainsbourg, «Poupée de Cire Poupée de Son», qui l’emporte haut la main et lance sa carrière. En 1972, Vicky Leandros, chanteuse grecque, remporte l’édition avec «Après toi». L’année suivante, la chanteuse française, Anne-Marie David, l’emporte de peu devant les candidats espagnol et britannique. Enfin, en 1983, la chanteuse française Corinne Hermès signe la dernière victoire luxembourgeoise en date.

Révélateur de talents

D’autres grands noms ont également été découverts suite à leurs participations luxembourgeoises à l’Eurovision, comme Nana Mouskouri en 1963 (8e de l’édition), Hugues Aufray l’année suivante (4e), Michèle Torr en 1966 (10e), Jeane Manson en 1979 (13e), Plastic Bertrand en 1987 (21e) ou Lara Fabian en 1988 (4e). Sans oublier la désormais célèbre chanson «Le papa pingouin», en 1980 par Sophie & Magaly, qui a même été reprise en 2006.

Depuis 1993, le Luxembourg ne participe plus à l’événement. La faute à des problèmes de droits de retransmission, et sans doute aussi, aux coûts élevés. Un choix qui a été fait également, par exemple, par le Portugal cette année, ou la Pologne en 2012. Le pays hôte de l’Euro 2012 n’avait pas les moyens de payer, en cas de victoire, toute la logistique d’un tel rendez-vous mondial. Trente-neuf participants concourront lors de l’édition 2013, dont la finale se déroulera le 18 mai, à Malmö en Suède.

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

N'oubliez pas non plus les groupes qui se donnent mutuellement des points: Les Slaves ou les Scandinaves par exemple. Qui donnerait des points au Luxbg? Les mêmes qui les donnent à la France, c. à d. personne. Les pays francophones, les pays latins en général sont bien isolés dans ce jeux! – NightBird

Les commentaires les plus populaires

  • TC Lux le 02.05.2013 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Eurovision n'a plus les mêmes valeurs, tout d'abord L'eurovision était conçue pour l'europe seul.. Israel, Turquie etc ne font pas partie de l'europe et deuxiement ils chantent tous en Anglais au lieu de chanter dans leur propres langues,cela n'a aucun charme et plus les même but.

  • Ronny le 02.05.2013 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Si je ne me trompe pas, c'est Endemol qui a repris l'institution Eurovision non? C'est dommage, quand Endemol s'en mêle (Miss France, Eurovision et d'autres), toutes ces émissions qu on regardait à l'époque, pleines de charmes, perdent leur intérêt et but de l'époque. Maintenant, il suffit d'envoyer un sms au 6024 pour donner son vainqueur LOL ... mais bon, faut bien vivre avec son temps

  • moi et lui le 02.05.2013 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    l'Eurovision d'aujourd'hui de toute manière n'a plus rien a voir avec leurs début et cest comme le reste de l'Europe tous se casse la gueule alors mon vote c'est zéro point pour l'Eurovision

Les derniers commentaires

  • EBUfan le 15.05.2013 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    L'Eurovision est organisée par les Télévisions publiques (et non les privées)- Le Luxembourg n'a pas de Télévision publique. Il y a 20 ans RTLTélé Lëtzebuerg avait un statut spécial de concession entre l'Etat luxembourgeois et le groupe RTL, cette concession n'existe plus.

  • myra400 le 04.05.2013 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    le Luxembourg co-fondateur de l'Eurovision et de l'Europe TOUT part en sucette !

  • NightBird le 03.05.2013 00:21 Report dénoncer ce commentaire

    N'oubliez pas non plus les groupes qui se donnent mutuellement des points: Les Slaves ou les Scandinaves par exemple. Qui donnerait des points au Luxbg? Les mêmes qui les donnent à la France, c. à d. personne. Les pays francophones, les pays latins en général sont bien isolés dans ce jeux!

  • PL le 03.05.2013 00:08 Report dénoncer ce commentaire

    a) Israël est au Moyen-Orient. Donc à quand la Jordanie ou la Palestine? b) RTL n'a été battu par personne. Ils en avaient juste assez de payer et de dépenser pour une connerie qui rapporte trois publicités!

  • moi et lui le 02.05.2013 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    l'Eurovision d'aujourd'hui de toute manière n'a plus rien a voir avec leurs début et cest comme le reste de l'Europe tous se casse la gueule alors mon vote c'est zéro point pour l'Eurovision