Deuil national

23 avril 2019 06:59; Act: 03.05.2019 19:31 Print

Le Luxembourg assiste aux obsèques du Grand-​​Duc Jean

LUXEMBOURG - L’ancien souverain luxembourgeois, Jean, s’est éteint le 23 avril dernier. Suivez en direct les funérailles, qui démarrent à 10h ce samedi matin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un souverain aimé de son peuple. C’est l’image que les Luxembourgeois garderont de leur ancien Grand-Duc Jean, qui est décédé, à 98 ans. La date et l'heure exacte de la mort n'ont pas été communiquées. L'ancien chef de l'État avait été hospitalisé depuis le 13 avril dernier pour une infection pulmonaire. Son état de santé s'était dégradé samedi. «C'est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille», a indiqué le Grand-Duc Henri, son fils.

Chef de l’État pendant 36 ans, Jean avait aussi participé à la libération du pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Après une scolarité à Luxembourg et en Grande-Bretagne, le fils de la Grande-Duchesse Charlotte est contraint de fuir, avec sa famille, au moment de l’invasion du Luxembourg par les nazis, le 10 mai 1940. La famille grand-ducale entame alors une vie nomade, réfugiée d’abord en France, puis aux États-Unis, au Canada et en Angleterre. Le jeune Jean en profite pour suivre des études de droit et de sciences politiques au Québec. Mais l’appel du pays est trop fort pour celui qui était alors Grand-Duc héritier. Il ne peut laisser son peuple subir le joug allemand sans rien faire. En novembre 1942, à 21 ans, il entre comme soldat volontaire aux Irish Guards, suit une formation militaire et devient lieutenant en juillet 1943. L’heure de l’action approche.

36 années de règne

Le 11 juin 1944, Jean participe à un débarquement sur les côtes françaises, à Bayeux. Il participe ensuite à la libération de Caen, en Normandie, avant d’entrer, le 3 septembre, dans Bruxelles. Une semaine plus tard, le 10 septembre 1944, il entre dans Luxembourg libérée, au côté de son père le Prince Félix. Mais il ne s’arrête pas là. Le 13 septembre, il repart au combat, en Allemagne, jusqu’à la fin de la guerre.

La paix revenue, le futur Grand-Duc peut reprendre une vie normale. Le 9 avril 1953, il épouse la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, qui lui donnera cinq enfants, dont l’actuel souverain, Henri, né le 16 avril 1955. Le 12 novembre 1964, il prend la succession de sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte, et monte sur le trône du Luxembourg. Commencent alors 36 années d’un règne au cours duquel le Grand-Duc Jean ne commettra aucun faux pas. Le chef de l’État reste politiquement neutre, au-dessus des partis politiques et incarne l’âme du Luxembourg. Européen convaincu, il appuie la construction européenne et le Luxembourg continue d’y jouer un rôle important. En 1986, il se voit même décerner le prix Charlemagne, qui récompense chaque année des acteurs de la construction européenne.

Décorations militaires

Le 7 octobre 2000, après 36 ans de règne et à près de 80 ans, Jean abdique pour laisser le trône à son fils aîné Henri. Il part alors vivre, avec son épouse la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, au château de Fischbach. Celle-ci, sa compagne d’un demi-siècle, s’éteint le 10 janvier 2005. Depuis, Jean, grand-père de 21 petits-enfants a vécu une retraite paisible, au cours de laquelle on le voit rarement. Si ce n’est, par exemple, le 2 juillet 2006, pour l’inauguration du Mudam, le musée d’Art moderne qui porte son nom.

Détenteur de nombreuses médailles militaires pour sa participation à la Seconde Guerre mondiale, dont la Médaille militaire, la plus haute distinction luxembourgeoise, décernée par son fils, docteur honoris causa de plusieurs universités, dont celles de Strasbourg et de Laval, au Québec, le Grand-Duc Jean laissera un souvenir impérissable à son peuple.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boulmi le 23.04.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme s'éteint Condoléances a la famille et au Luxembourg

  • la petite goutte le 23.04.2019 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes mes condoléances à la famille Grand-Ducale , il a été un très bon Grand duc pour le Luxembourg.

  • paul le 23.04.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sincère condoléances à la famille un grand personnage qui s en va avec tout le Bien qui la fait à son pays si prospère maitenant

Les derniers commentaires

  • otilia_13_dias@outlook.fr le 25.04.2019 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repoze en paix et un grand merci et mes condoleances a la famille grand ducale

  • Mirko1987 le 24.04.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis italien je suis residance ou Luxembourg de 5 ans e je di merci o grand Duc jean e tou ça famille de la possibilité que il donne à le gent un homme onnette gran Duc jean reposez en paix condoléances à la famille du gran Duc jean .

  • C.TUGA le 24.04.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes sincères condoléances à la famille grand-ducal et à tous les luxembourgeois

  • Markus le 24.04.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sincère condoléances à la Famille Grand Ducal .

  • MPG le 24.04.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un homme qui aimé le Luxembourg et le peuple, ont ne vous oubliera jamais,mes sincères condoléances à toute la famille