En Europe

28 février 2018 18:21; Act: 01.03.2018 12:00 Print

Le Luxembourg plus riche que Bruxelles et Paris

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché reste l'une des trois régions les plus riches d'Europe. Cependant, le leader du classement est loin, très loin devant.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Luxembourg reste dans le top 3 des régions de l'Union européenne disposant du PIB par habitant le plus élevé. Le Grand-Duché occupe la deuxième place derrière l'ouest de Londres, selon des chiffres portant sur 2016 publiés ce mercredi par Eurostat. Au Grand-Duché, la valeur calculée par l'institut statistique européen était 257% supérieure à la moyenne de l'UE. Dans le très chic centre de la capitale britannique, le PIB par tête est même 611% plus élevé que dans le reste de l'Union européenne.

À l'opposée, les habitants du nord-ouest de la Bulgarie sont trois fois plus pauvres que les autres Européens. «Il existe des différences considérables dans l'UE et au sein des États membres», souligne Eurostat dans son communiqué. L'institut a comparé, région par région, le PIB par habitant exprimé en «standard de pouvoir d'achat», c'est-à-dire en prenant en compte les différences de prix qui existent entre les différentes zones.

La France sous la moyenne

Derrière les habitants de l'ouest de Londres et du Grand-Duché arrivent ceux de la région du sud-est de l'Irlande (217%), puis de Bruxelles et Hambourg, en Allemagne (200% dans les deux cas). «En 2016, 19 régions disposaient d'un PIB par habitant situé 50% ou plus au-dessus de la moyenne de l'UE: cinq en Allemagne, trois au Royaume-Uni, deux en Autriche, une respectivement en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suède, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg», résume Eurostat.

À l'autre extrémité, le PIB régional par habitant représente 29% de celui de l'UE dans la région bulgare de Severozapaden (nord-ouest). Mayotte, île française de l'océan Indien (33%), puis deux autres régions bulgares (34%) et le nord-est de la Roumanie (36%) complètent la liste des régions les plus pauvres. «Parmi les 21 régions disposant d'un PIB par habitant en dessous de 50% de la moyenne de l'UE, cinq étaient situées respectivement en Bulgarie et en Pologne, quatre en Hongrie, trois respectivement en Roumanie et en Grèce, et une en France», précise Eurostat.

Les régions françaises sont globalement situées en dessous de la moyenne de l'UE, à l'exception de l'Île-de-France (175%) et du centre-est (100%). À l'inverse, les régions allemandes sont majoritairement situées au-dessus de la moyenne.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • glouton le 28.02.2018 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    je susi resident et je gagne 2300 euros en faisant 2 2 3 matin apres midi nuit 3 week end par moi si c est ca etre riche alors je suis le riche des plus pauvre a luxembourg

  • Siegfried le 01.03.2018 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entre Bxl et Lux le choix pour Lux est très clair pour moi, chacun son truc

  • jimbo le 28.02.2018 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    plus riche en argent peut-être...

Les derniers commentaires

  • Mir Wellen le 02.03.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    je pense que le titre n'est pas adapté.. la deuxième région... si nous tenons compte des finances de la grande région alors le Luxembourg quittera la deuxième place à 100% !!!

  • Peanuts le 01.03.2018 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve que tu as raison. Merci les français les belges et les allemands. Oui il y a du travail au Luxembourg et c’est en partie grâce aux frontaliers qui créent de la richesse.

  • Auguste le juste le 01.03.2018 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Normal , quand j'ai lu l'année dernière un article qui disait que le salaire moyen est de pratiquement 4500 euros alors c'est normal qu'il dise que le Luxembourg est riche mais je me demande d'où il on sortie les 4500 euros dans quelles milieux ils on fait leurs statistiques ???

    • Alfred le 01.03.2018 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      Le PIB par habitant n'a aucun sens au Luxembourg ! 40% de la main d'oeuvre est frontalière ! Bref, ils participent à l'élaboration de la richesse, mais ne font pas partie des habitant. Ce qui explique le montant si important par habitant ...

  • MarcC le 01.03.2018 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Riche peut-être en argent et infrastructures.

  • Jack le 01.03.2018 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n'essaie pas de rendre les riches moins riches mais les pauvres moins pauvres....