Au volant

21 février 2018 15:56; Act: 21.02.2018 18:21 Print

Le Luxembourg pollue plus que ses voisins

LUXEMBOURG - Au niveau des émissions toxiques, les conducteurs luxembourgeois sont plus pollueurs que les Belges, les Français et les Allemands, mais loin derrière la Tchèques.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Loin derrière le trio de tête emmené par les Tchèques, les Polonais et les Estoniens, les conducteurs luxembourgeois sont considérés comme des automobilistes plus polluants que leurs homologues belges, français et allemands, selon une étude récemment publiée par TheEcoExperts se basant sur les chiffres de l'European Automobile Manufacturers Association et l'Organisation Mondiale de la Santé.

Pour établir ce classement, quatre critères (le nombre de voitures pour 1 000 habitants, l'âge moyen des véhicules, le pourcentage de véhicule avec des carburants alternatifs et enfin, la pollution ambiante de l'air) ont permis de départager 25 nations européennes en se posant la question suivante: quel est l'état-membre qui possède les automobilistes les plus toxiques?

Un nouveau véhicule tous les 6,2 ans

Toujours en tête du classement européen du nombre de voitures possédés pour 1 000 habitants, de 2005 à 2014, le Luxembourg est désormais dépassé par Malte depuis 2015 où l'on compte 775 véhicules/1 000 résidents contre 745 au Grand-Duché, soit un nombre deux fois supérieur à la Hongrie, avant-dernière de ce classement, juste devant la Roumanie. L'Allemagne (593) est devant la France (580) et la Belgique (569).

Selon les données partagées par l'European Automobile Manufacturers Association, les Luxembourgeois sont les Européens qui changent le plus vite de voitures en conservant, en moyenne, leur véhicule durant 6,2 ans, soit moins de temps que les Belges (8,8 ans), les Allemands (8,9) et les Français (9). Alors que dans le même temps, les Polonais roulent avec la même automobile durant 17,2 ans, les Estoniens 15,1 ans les Tchèques 14,5 ans.

Et la qualité de l'air?

Près de 2/3 des voitures circulant au Luxembourg roulent au diesel, 1/3 à l'essence et 1% seulement utilise un carburant alternatif. En Belgique, le diesel concerne 60% des véhicules contre seulement plus d'un 1/3 en Allemagne où l'essence concerne 66% de parc automobile. Les Français (64% de diesel) possèdent quant à eux des chiffres comparables aux Luxembourgeois et aux Belges. En moyenne, en Europe, les carburants alternatifs concernent seulement 3,2% des véhicules alors que l'essence (55,6%) passe devant le diesel (41,2%).

Quant au quatrième et dernier critère de sélection, la qualité de l'air, il faut se pencher sur des chiffres fournis par l'Organisation mondiale de la santé où, selon des chiffres de 2012, 19,8 Luxembourgeois sur 100 000 décèdent en raison de la pollution, contre 32,5 Allemands, 30,2 Belges et 17,2 Français.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mino le 21.02.2018 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des comparaisons pommes et poires.

  • avis le 21.02.2018 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile de montrer du doigt le Luxembourg alors que les français, belges, allemands etc passent la frontière tous les jours pour venir travailler au Luxembourg ... Chercher l’erreur !!!

  • Victor le 21.02.2018 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêter le fret totale par la route (camion super pollueurs )demander aux poids lourd qui remonte vers la Belgique à partir de Dijon de de monter vers la Belgique de passez par les Ardenne '( problème par cette route il faut régler des péage ) et regarder le matin les avion les trainer dans le ciel clair ''mais les chefs dise se sont les voiture ???

Les derniers commentaires

  • chacal le 15.05.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la moto ! Ah non c’est vrai bien trop dangereux

  • francais du lux le 22.02.2018 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut pas être les meilleurs partout!

  • lux de luxembourg. le 22.02.2018 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Si les frontaliers laissaient leurs voitures à leurs frontières, le Luxembourg serait derrière le Royaume-Uni!

  • Luxo le 22.02.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé! Même si c'est difficile d'admettre que nous sommes des gros polueurs, les voitures des frontaliers n'ont pas été comptabilisé dans cette étude. Et si on rajoutait leurs voitures notre classement serait encore plus mauvais.

    • Dragon le 22.02.2018 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      Est ce que quelqu'un pourrait donner un bonbon à Luxo svp!

    • @Vindulux le 22.02.2018 15:02 Report dénoncer ce commentaire

      c'est qui "Nous" ? Parle pour toi pas pour les autres.

  • H.Odenzak le 22.02.2018 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Cela veut donc dire, que les nouvelles voitures sont pires que les anciennes? Pourquoi le Luxembourg pollue plus, si les Luxembourgeois changent de voiture tous les 6,2 ans par rapport à la France, qui changent de voiture tous les 9 ans? Donc, les vieilles voitures sont moins polluantes? Ou bien on a tous 10-20 SUV diesels, où bien nos voitures ont plus de 17ans, comme en Pologne ,puisque les luxembourgeois ne font que 30-40% de la population) On voit bien que ces statistiques ne valent même pas le papier sur lequel ils sont imprimés! Je dirais, divisez la note par 2 pour le Luxembourg!

    • Nomi le 23.02.2018 13:44 Report dénoncer ce commentaire

      On a pris le nombre de résidents et on leur a associé le nombre d'immatriculations ! : . . . Pour cela c'est une statistique sans aucune valeur !