Inauguration officielle

11 juin 2016 15:58; Act: 13.06.2016 10:11 Print

Le Luxembourg possède sa place à Europa Park

LUXEMBOURG/RUST – La «Lëtzebuerger Plaz» a été inaugurée ce samedi dans le parc d’attractions allemand. Les acteurs économiques espèrent des retombées.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Les visiteurs d’Europa Park ont peut-être été surpris d’apercevoir samedi de nombreux ballons rouges, blancs et bleus, des drapeaux de ces mêmes couleurs et des cotillons. Des moutons déguisés aux couleurs du Grand-Duché ont même brièvement déambulé. Les propriétaires ont procédé à l’inauguration de la «Lëtzebuerger Plaz» dans le parc d’attractions de Rust, en Allemagne, en compagnie d’une délégation d’officiels. Il s’agit d’une place située en plein cœur du parc, juste en face de l'«Europa Park Museum». Aux abords, un parterre de fleurs, un blason géant à même le sol, et une construction destinée à rappeler le pont Adolphe.

L’idée de cette place en l’honneur du Grand-Duché a germé il y a un an dans l’esprit de Désirée Nosbusch, présentatrice et actrice luxembourgeoise célèbre en Allemagne. «Lorsque je me suis rendue au parc pour une cérémonie, j’ai vu plein de pays mais j’ai cherché où était le mien», explique-t-elle. Elle a alors demandé à Roland Mack, l’un des héritiers de la famille propriétaire du parc d’attractions, s’il était possible de faire quelque chose. «L’idée a été très bien reçue».

45 000 luxembourgeois chaque année

Jusqu’ici, le parc mettait de nombreux pays à l’honneur, via des villages thématiques ou des stands, mais étonnamment pas le Luxembourg. «C’est quand même un membre fondateur de l’UE qui manquait», remarque Francine Closener, secrétaire d’État au commerce extérieur, venue avec sa famille, en habituée des lieux. «C’est la sixième fois que je viens ici!».

En plus de faire plaisir aux quelques 45 000 résidents luxembourgeois qui visitent chaque année le parc, la «Lëtzebuerger Plaz» pourrait avoir un impact économique. «Au moment où l’on parle de Nation Branding, cela va dans le même sens en présentant une bonne image du Luxembourg», note Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, également du déplacement. «C’est une bonne visibilité pour notre pays», renchérit Francine Closener. Le parc fondé en 1975 a accueilli 5,5 millions de personnes l’an dernier.

(De notre envoyé spécial à Rust, Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JImmy le 13.06.2016 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    IL faudrait surtout un Parc d'Attraction au Luxembourg, genre dans le nord il y a de la place...C'est dingue que personne n'a encore eux l'idée...

  • Pirata Luxembourgeois le 13.06.2016 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fantômas!!!! Le commissaire Jules ne t'a pas coincée encore???

  • Manudelux le 11.06.2016 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympa Europa-Park ! Et Gay friendly en plus : une journée Gay a lieu le samedi 25 juin.

Les derniers commentaires

  • JImmy le 13.06.2016 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    IL faudrait surtout un Parc d'Attraction au Luxembourg, genre dans le nord il y a de la place...C'est dingue que personne n'a encore eux l'idée...

  • Pirata Luxembourgeois le 13.06.2016 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fantômas!!!! Le commissaire Jules ne t'a pas coincée encore???

  • Manudelux le 11.06.2016 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympa Europa-Park ! Et Gay friendly en plus : une journée Gay a lieu le samedi 25 juin.

  • Luxembourgeois le 11.06.2016 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ça bien..... Maintenant il faudrait une place aussi pour les réfugiés

    • fantômas le 11.06.2016 21:57 Report dénoncer ce commentaire

      que viennent faire les réfugiés là-dedans?