Moteurs truqués

04 novembre 2015 15:50; Act: 05.11.2015 11:20 Print

Le Luxembourg pourrait porter plainte contre VW

LUXEMBOURG – Depuis mardi soir, des soupçons de fraude pèsent sur les modèles essence et les rejets de CO2 de la marque allemande. Le Grand-Duché n’a pas tardé à réagir.

storybild

Plusieurs modèles des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda sont concernés par une nouvelle fraude. (photo: Keystone/Jens Meyer)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Après les dernières révélations sur le scandale Volkswagen, le Luxembourg pourrait passer à la vitesse supérieure. «S’il est avéré que VW a aussi triché sur les émissions de CO2, le Luxembourg devra alors lancer une procédure en dommages et intérêts», a indiqué mercredi le ministre des Transports, François Bausch (Déi Gréng), sur Facebook.

Des incohérences ont été détectées sur 800 000 nouveaux véhicules, cette fois sur les émissions de CO2. En plus, des moteurs essence sont concernés, pour la première fois. La marque a reconnu un nouveau mensonge. L’État luxembourgeois aurait ainsi subi un manque à gagner, Volkswagen n’ayant pas versé suffisamment d’argent à travers la taxe sur les émissions de CO2. Le Grand-Duché deviendrait le premier pays européen à lancer une action en justice contre le groupe de Wolfsburg.

Plongeon en Bourse

La ministre luxembourgeoise de l'Environnement, Carole Dieschbourg (déi gréng), a elle-aussi réagi au scandale. «Le scandale VW montre qu’il y a un problème évident de gouvernance en matière automobile en Europe. Il est intenable que l’industrie automobile se dérobe à ses obligations au niveau de la qualité de l’air et du climat». Il est par ailleurs exclu que les propriétaires des véhicules concernés paient la facture. «Les clients se sont basées sur les informations fournies par Volkswagen».

La nouvelle affaire concerne des VW Polo, Golf et Passat, ainsi que des Audi A1 et A3, des Skoda Octavia et des Seat Leon, de différentes motorisations. Suite à ces révélations, le cours de la marque allemande a dévissé ce mercredi à Francfort.

wann sech sollt erausstellen dass VW och bei CO2-Emissiounen gefuddelt huet, dann muss den Lëtzebuerger Staat eng Schuedensersatzklo géint VW machen #Primes #Steieren

Posted by Francois Bausch on Mittwoch, 4. November 2015

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Helder le 05.11.2015 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur losch offrira une bonne remise sur les nouvelles golf pour l'état et pas de plainte au luxembourg

  • Client/pigeon le 05.11.2015 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Aucune association de consommateurs n'a porté plainte encore ??? Pourtant c'est bel et bien le consommateur qui est lésé. Publicité mensongère sur le taux de rejet .....

  • TramO le 04.11.2015 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un problème de gouvernance dans l'Europe, tout court (pas que dans l'automobile) !! Rien ne fonctionne, lorsque l'Euro et l'Europe prendra fin, les pays seront ruinés en plus d'être revenu à la misère !! Le moyen âge reviendra, les bras nous en tomberons... On se demandera comment un tel recule a pu se produire !

Les derniers commentaires

  • Certains le 05.11.2015 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Certains demandent des véhicules sûrs, pratiques, économiques, écologiques, sympathiques, à un prix raisonnable justifié. Un haut niveau de finition est inutile à l'utilisation quotidienne et ne renseigne nullement sur la qualité globale du produit. Le niveau de finition n'étant souvent que du tape à l'œil servant à éblouir le consommateur afin qu'il soit disposé à payer plus cher sans aller voir dans le détail ce qui se cache derrière. Une fois que producteurs et consommateurs auront compris cela les choses changeront pour de bon.

  • lobycratie le 05.11.2015 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    On met tout sur la table et on parle des maladies endocriniennes et des grands groupes de chimes ou on en reste là ?

  • zHARO le 05.11.2015 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Qui est assez naïf pour croire que WV à réussi à tromper toute la planète. Il y a 10 ans le technicien du contrôle technique m'a dit, (alors que je m'inquiétait de savoir si ma vielle 205 passerai le test) les WV dépassent toutes les normes !

  • Pascal le 05.11.2015 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Fallait pas acheter allemand. La seule chose de premium sur leurs voitures, c'est le prix.

    • Anto le 05.11.2015 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez donc jamais roulé d'allemande, ou vous etes un hypocrite....

  • Client/pigeon le 05.11.2015 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Aucune association de consommateurs n'a porté plainte encore ??? Pourtant c'est bel et bien le consommateur qui est lésé. Publicité mensongère sur le taux de rejet .....

    • Tchoupi le 05.11.2015 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sur que payer moins cher sa voiture c'est etre un sacré pigeon ! Les plus lésés sont l'état puisque moins de rejet = moins de taxe. Qu'on m'explique en quoi le conso est lésé, publicité mensongère mais à l'avantage du conso, donc bon.....