Armée

15 juin 2021 12:50; Act: 15.06.2021 13:11 Print

Le Luxembourg prêt à intervenir au Mozambique

LUXEMBOURG - Le Luxembourg soutient l'idée d'une mission européenne d'entraînement des forces armées mozambicaines pour lutter contre l’insurrection jihadiste.

storybild

Le nord du Mozambique subit une insurrection jihadiste avec des conséquences graves sur le plan humanitaire. (photo: AFP/John Wessels)

Sur ce sujet
Une faute?

Mali, Burkina Faso, Nigéria, Somalie, les foyers jihadistes se multiplient en Afrique depuis plusieurs années, au point de faire craindre à certains experts une contagion à tout le continent dans les années futures. Au Mozambique, la situation s'est particulièrement dégradée dans la région pauvre et à majorité musulmane du Cabo Delgado.

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), 800 000 personnes ont fui les violences des groupes armés connus localement sous le nom d'«Al-Shabab» («les jeunes» en arabe), qui ont déjà fait 2 800 morts depuis 2017. La prise de la ville portuaire de Palma, haut lieu stratégique du commerce maritime mondial, a récemment mis en lumière le danger de cette insurrection.

Une mission de formation de l’Union européenne, de type EUTM (EU Training Mission), est actuellement discutée en Europe suite aux sollicitations du Mozambique qui souhaite «former ses forces armées».

«Prévenir une crise humanitaire plus grave encore»

Emmenée par le Portugal (NDLR: le Mozambique est une ancienne colonie portugaise), qui a déjà annoncé vouloir déployer 60 soldats, la création de cette mission est soutenue par le Luxembourg, indique le ministère de la Défense à L'essentiel.

«Toute nouvelle flambée de violence risque de déstabiliser davantage le pays et la région. Il faut à tout prix éviter une telle déstabilisation pour prévenir une crise humanitaire plus grave encore» justifie le ministère, qui précise que l'intervention en question se focaliserait sur «la protection des civils, le plein respect des droits humains et du droit international humanitaire, avec une attention particulière portée à la protection des enfants».

«Il n’est pas prévu que le mandat inclue la participation à des opérations de combat», précise le ministère, sans communiquer le nombre de soldats potentiellement déployés.

«Une logique interventionniste et néocoloniale»

Sur le plan politique, l'idée de cette intervention a été particulièrement critiquée par le parti déi Lénk, qui dénonce «une logique interventionniste et néocoloniale complètement inacceptable. Ce genre d'interventions commence très souvent par des missions d'entraînement, plus acceptables pour l'opinion publique, juste pour être discrètement renforcées et étendues par la suite».

Le parti de gauche luxembourgeois craint que le Luxembourg n'intervienne en réalité que pour «défendre les énergies fossiles et les intérêts du grand capital». Rappelons que le groupe pétrolier français Total avait dû suspendre son projet gazier dans le nord-est du Mozambique en raison de l'attaque de la ville de Palma.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PierSilvio le 15.06.2021 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut d'abord intervenir à la gare!

  • Thor le 15.06.2021 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Allez hop, Bausch va envoyer 2, peut-être 4 soldats juste pour y figurer?

  • Grand maitre le faux le 15.06.2021 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime beaucoup ce coté interventionniste du Grand-Duché.....protéger les populations civiles....et le quartier gare c'est pour quand ?? Faut-il un mandat de l'UE...??

Les derniers commentaires

  • LeFrançais le 16.06.2021 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    n'allez pas casser votre A400M dans le sable. Vous l'avez attendu si longtemps...

  • JDFB le 16.06.2021 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lux, oui à la gare c'est un peu Calcutta actuellement. des gens désorientés, sans possibilité de progresser socialement, il faut vite nettoyer au karcher tout le quartier.

  • JDFB le 16.06.2021 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, le grand duc attend un mandat européen pour nous libérer de l' occupation du quartier gare, il faut appeler les américains à l' aide.

  • Le clog le 16.06.2021 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on commençait a securiser chez nous, en Europe?

  • utopie le 16.06.2021 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg n'arrive même pas à rétablir le sécurité dans son pays eu il voudrait s'occuper de la paix à l'étranger.