Samedi au Luxembourg

09 janvier 2019 13:41; Act: 09.01.2019 16:04 Print

Une attaque terroriste simulée à la Rockhal

BELVAL - Un exercice de simulation d'attaque terroriste à Belval, samedi, va mobiliser plus d'un millier de personnes. Les rues autour de la Rockhal seront barrées toute la journée.

storybild

Un exercice antiterroriste est programmé samedi, à Belval.

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreuses victimes et des blessés en nombre lors d'une attaque terroriste à la Rockhal, où des explosions vont retentir et des fusillades vont avoir lieu. Le tout sera suivi d'une prise d'otages. C'est, de manière succincte, le scénario de la simulation d'attaque terroriste prévue ce samedi, aux abords de la salle de spectacle d'Esch/Belval.

Plus d'un millier de personnes participeront aux opérations qui mobiliseront, sous la houlette du Haut-Commissariat à la protection nationale, la police, les secours, le centre hospitalier Émile-Mayrisch d'Esch-sur-Alzette, ou encore le parquet et le Lycée technique pour professions de santé. Les secours de Lorraine et du Luxembourg belge font également partie des services mobilisés.

Circulation entravée

L'objectif? Voir si le Luxembourg est prêt à se défendre en cas d'attaque. «L'exercice permettra aux acteurs de tester la mise en œuvre pratique du plan de vigilance nationale face aux menaces d'actions terroristes», écrit le ministère d'État. La chaîne de commandement sur le terrain, les relations entre les différents services engagés ou encore la prise en charge des victimes et l'évacuation des blessés seront aussi testées.

Si l'exercice ne doit pas avoir d'impact sur les commerces de Belval, auxquels l'accès ne sera pas entravé, il faudra tout de même se montrer vigilant. Ainsi, plusieurs rues seront fermées à la circulation tout au long de la journée, de 7h à 20h, dont l'avenue des Hauts-Fourneaux, l'avenue des Sidérurgistes, l'avenue de la Fonte ou encore l'avenue du Rock'n'Roll, sur laquelle se trouve la Rockhal. En outre, depuis la gare de Belval, il faudra prendre directement la passerelle menant au centre commercial.

Ci-dessus, le plan de circulation pour samedi avec en rouge les routes barrées

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bommeleer II le 09.01.2019 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est-ce qu'ils nous préparent encore ???

  • Peace & Love le 09.01.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de faire des exercices, mais cela me fait peur d'imaginer qu'un jour cela puisse aussi arriver chez nous.

  • Green le 09.01.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et je suppose qu'ils vont garer les deux Tesla devant l'entrée, pour la presse-)

Les derniers commentaires

  • Schlapp le 11.01.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justme, imaginez un instant un client sortant des commerces après les soldes, les mains bien occupées par les sacs , il ou elle zappe les infos et la radio, et oublie cet exercice ! le choc sera fort en sortant ! il prendra peur peut être !

  • fabilux le 11.01.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    pas génial, un samedi, il sera difficile de faire ses courses au Belval Plazza ce samedi . Je ne suis pas contre, il faut prévoir dans la vie . Tant pis pour tous les râleurs qui auront, peut être un jour, la vie sauve grâce à ces exercices .

  • Justme le 10.01.2019 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bambino faut réfléchir un jour de semaine par surprise.... vous pensez au traumatisme que les gens vont subir!!!! on est pas dans un jeu video....

  • Démon de la Peur le 10.01.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la peur !!! Yuppi !!!

  • Titi 57 le 10.01.2019 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une simulation.... le Luxembourg aurait-il été menacé ??......

    • fabilux le 11.01.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      on ne nous dit pas tout!!