Coronavirus au Luxembourg

23 octobre 2020 17:44; Act: 23.10.2020 17:46 Print

Le Luxembourg se prépare déjà à la phase 3

LUXEMBOURG - Alors que le pays se trouve dans la phase 2 de son dispositif, Xavier Bettel a indiqué que les hôpitaux recrutaient du personnel pour gérer l'afflux de patients.

storybild

Les hôpitaux du Luxembourg se préparent à accueillir de nouveaux patients. (photo: Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Grand-Duché se prépare d'ores et déjà à enclencher la prochaine phase de son dispositif contre le Covid. Alors que le pays compte actuellement 76 patients en soins normaux et dix en soins intensifs, Xavier Bettel et Paulette Lenert ont dit anticiper l'évolution de l'épidémie. «La cellule de crise se réunit chaque jour pour évaluer les besoins en personnel soignant, en concertation avec les hôpitaux, a souligné le Premier ministre. Quelque 70 personnes ont déjà été engagées à ce jour et nous préparons d'autres recrutements pour préparer la phase 3».

Cette phase, que Xavier Bettel dit «ne pas souhaiter» signifierait une limitation et un report des soins non urgents. Des décisions seront prises rapidement, a assuré Xavier Bettel, insistant sur le fait qu'il fallait d'abord correctement évaluer les besoins. Le Premier ministre, qui a dit avoir une pensée pour l'ex-Première ministre belge, Sophie Wilmès, infectée au Covid-19 et actuellement en soins intensifs, a précisé qu'une réunion intergouvernementale avec la Belgique au sujet de la «fuite» des soignants vers le Luxembourg «n'est pas à l'ordre du jour».

Des soignants touchés par le Covid

«Nous savons que la Grande Région manque de personnel. Nous avons besoin d'un projet commun pour que chaque pays puisse conserver son personnel médical. Évidemment, le salaire a son importance mais ce sont les conditions de travail qui sont le facteur déterminant», a expliqué Xavier Bettel. Pour rappel, ces derniers jours, la directrice du CHR de Metz-Thionville et une députée belge ont tour à tour pointé du doigt l'hémorragie de soignants vers le Luxembourg.

À ce jour, au CHEM, 45 soignants et treize personnes des services administratifs et techniques ont été testés positifs et mis en quarantaine à leur domicile. Le CHL est lui aussi confronté à une baisse sensible de ses effectifs, en raison de nombreuses contaminations au coronavirus. La question des personnels soignants risque bien de devenir essentielle pour bien gérer l'épidémie.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabi le 23.10.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France et la Belgique n’ont qu’à donner des salaires correctes !! Une honte

  • Duvent le 23.10.2020 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    A propos du personnel médical recruté en Belgique et en France : "Le salaire a son importance mais ce sont les conditions de travail qui sont le facteur déterminant..." qu'il disait ! Ou quand on ne veut pas voir les réalités telles qu'elles sont ! Politique !

  • Lolo le 23.10.2020 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est de nouveau là où on était en mars, en recommence du début à cause qu'il y a des gens qui n'acceptent les dispositions d'hygiène, et naturellement ceux qui croient que c'est une simple grippe, voilà le résultat on est de nouveau à la caisse de départ MERCI

Les derniers commentaires

  • le canard enchaîné le 24.10.2020 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    petite info importante pour avoir droit au chômage au Luxembourg il faut avoir travaillé minimum 6 mois 20 jours cest pour ça que les contrats sont toujours de 6 mois

  • Baron Rouge le 24.10.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waouh quel courage....

  • Joseph le 24.10.2020 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un couvre feu en semaine (du lundi au vendredi de 19h à 6h ) et le week end (du vendredi 19h au lundi 6h) avec obligation de faire du télétravail pour ceux qui peuvent à 100%. Et distanciation, geste barriere et port du masque obligatoire pour tout le monde, y compris tous les écoliers (tous âges). Ce n'est pas compliqué...

  • pep le 24.10.2020 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans tous les temps c’est les petits qui payent

  • qui sait vraiment le 24.10.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dede : moi lorsque je signale un danger sanitaire ou dangereux on m a collé un avertissement ( maison de retraite) . Tu sais l itm est au courant. Ils ont eu plein de plainte . Des collègues ne savaient même pas que j avais le covid 19 ! Et on s est côtoyé dans les vestiaires sans distances Elles ne portaient pas de masque Car vestiaires petit ( moi j avais mon châle sur ma bouche et nez ça n a pas suffit ) . Donc elles n ont pas été informées donc n ont pas pu être tracé mise en quarantaine et faire le test .. peut être étaient elles asymptotiques Et ont contaminé plein d autres .. j ai aucune idée de qui l a eu ou l a actuellement parmi les collègues donc impossible de tracer finalement car on ne connaît pas la raison des absences.