Mobile

09 novembre 2018 10:00; Act: 09.11.2018 13:05 Print

Le Luxembourg serait «un trésor» pour Huawei

LUXEMBOURG - Le géant chinois des télécoms prépare le terrain sur le marché européen et s'intéresse tout particulièrement au Grand-Duché...

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

«Un trésor qui ne demande qu'à être découvert». C'est par une expression pour le moins flatteuse que Jakub Hera Adamowicz, du département communication de Huawei, à Bruxelles, évoque le Grand-Duché. «C'est une capitale européenne, un endroit où les décideurs sont pragmatiques», poursuit-il. Autant de raisons pour le géant chinois des télécoms de garder un œil sur le Luxembourg.

En réalité, Huawei est déjà présent avec une antenne locale ouverte en 2009. «Mais seuls deux ou trois ingénieurs sont là en permanence», nuance Jakub Adamowicz. Principalement pour du conseil sur le cloud et la fourniture de réseau. Mais l'idée de Huawei va bien au-delà de cette «présence de niche». Suivant sa stratégie sur le continent européen, détaillée lors des Huawei Eco Connect, à Rome, cette semaine, l'entreprise vise une implantation qui dépasserait le volet commercial pour toucher le monde culturel... et politique.

«Nous sommes en position d'attente»

Dans la ligne de mire de Huawei, l'arrivée de la 5G et de l'intelligence artificielle, «des technologies qui vont exploser du jour au lendemain, comme Facebook à l'époque», croit Jakub Adamowicz. Et lorsque les marchés seront ouverts, la société compte bien tirer profit d'un réseau solide, acquis par le biais du «soft power».

Toutes les initiatives comptent et l'invitation à Rome, de l'ASBL Les Solistes Européens, orchestre basé à Luxembourg et sous le haut patronage du Grand-Duc Henri, est tout sauf un hasard. «Les Chinois adorent la musique classique et l'approche culturelle est fondamentale pour Huawei», explique M. Adamowicz. Une collaboration est actuellement à l'étude.

Mais la finalité concerne bien évidemment les sujets stratégiques évoqués plus haut, auxquels ils s'agit d'ajouter le «Space mining», initiative chère à Étienne Schneider, qui intéresse également Huawei. Concernant la 5G, l'entreprise chinoise travaille déjà en étroite collaboration avec Eltrona sur les réseaux télécoms. «Nous sommes en position d'attente, mais nous réfléchissons clairement à nous établir en tant qu'acteurs». Une ambition qui nécessitera en effet une présence bien plus marquée au Grand-Duché.

(De notre envoyé spécial à Rome, Thomas Holzer.)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • James le 09.11.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont tenu exactement le même discours avec la Belgique, la semaine dernière, ils flattent un max de pays afin de recevoir la meilleure offre, rien de plus que ça.

  • Zorro le 09.11.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    "C'est une capitale européenne, un endroit où les décideurs sont pragmatiques»,", si c'est comme pour Mittal, vaudrait peut être mieux y regarder 2 fois. Mittal: 672€ d'impôts en 2014 si je me rappelle bien...c'est le tiers de ce que je paie par mois...

  • Siegfried le 09.11.2018 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord notre pays est pragmatique et il faut toujours accepter un si beau compliment mais ce n'est pas comme Apple ou Samsung car Huawei vient d'un pays qui nous espionne, pensons aussi a l'espionnage industriel. Que dira la sécurité de l'État ?

Les derniers commentaires

  • Angelo51 le 10.11.2018 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En collaboration avec Eltrona, alors ils sont sauvés. Ils n’ont pas vu que le câble c’est définitivement mort sauf pour la maison de retraite.

    • Je ne comprends pas............. le 10.11.2018 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi le câble serait définitivement mort?

  • Jonah le 10.11.2018 01:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas limiter huawei à de la simple téléphonie, ils font également dans l'infrastructure réseau. Au delà de toutes ces pérégrinations sur l'espionnage dont pourrait se rendre coupable la marque, leurs téléphones sont très qualitatifs.

  • duchesse de monmiraille le 09.11.2018 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord avec vous.

  • duchesse de monmiraille le 09.11.2018 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec vous

  • duchesse de monmiraille le 09.11.2018 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne sont pas naïfs