Conquête de l'espace

05 mai 2016 12:22; Act: 07.05.2016 16:38 Print

Le Luxembourg signe un nouvel accord spatial

LUXEMBOURG - Le gouvernement a signé un accord avec la société américaine Deep Space Industries pour explorer et commercialiser des ressources venues de l'espace.

Grâce au partenariat, le vaisseau spatial Prospector-X sera construit au Luxembourg.

op Däitsch
Sur ce sujet

Le Luxembourg veut décidément être un acteur majeur de la conquête spatiale. Le Grand-Duché a signé un partenariat avec la Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI) et Deep Space Industries pour «explorer, utiliser et commercialiser des ressources spatiales», annonce l'entreprise américaine sur son site Internet.

Les parties prenantes développeront des projets de recherche et développement pour tenter de trouver des technologies permettant de l'exploration dans l'espace, notamment sur des astéroïdes. Le but est de récupérer des richesses naturelles dans l'espace. Cette initiative fait partie du programme spatial LuxIMPULSE, le Grand-Duché ayant créé un cadre juridique favorable pour la conquête de l'espace.

Concrètement, l'accord permettra de lancer la mission en orbite Prospector-X. Le vaisseau spatial sera construit au Luxembourg, au siège européen de Deep Space Industries. D'autres entreprises et partenaires américains participeront au projet. «Notre coopération très prometteuse avec Deep Space Industries démontre l'engagement du gouvernement luxembourgeois pour soutenir l'exploration et l'utilisation des ressources spatiales», a indiqué le ministre de l'Économie Étienne Schneider, cité par l'entreprise.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jang de blannen le 05.05.2016 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, il faut être innovatif et investir dans l'espace... surtout après les scandales ici-bas (LuxLeaks, Panama Papers,...) il faut trouver une nouvelle zone avec une jurisprudence favorable aux complots d'évasion fiscale et de préférence géographiquement et physiquement très éloignée et inaccessible aux fouines fiscales et autres journalistes d'investigation qui n'ont rien de mieux à faire que de dévoiler des magouilles qui ont nécessité tants d'efforts (pots de vin) pour être mises en place... L'espace est l'endroit idéal pour cela, n'ayant pas de juridiction bien définie ce sont les pionniers (le Luxemboug donc) qui définiront les règles de jeu... Si ça c'est pas du génie !

  • Europe? le 06.05.2016 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les USA et pas l'Europe. Il n'y avait pas d'alternative européenne?

  • Salinger le 06.05.2016 06:55 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une usine à gaz qui va couter un max pour pas grand chose. Il faudrait creuser un peu pour voir ce que c'est ce machin "Deep Space Industries" et ses liens avec l'administration US.

Les derniers commentaires

  • coerente le 07.05.2016 05:24 Report dénoncer ce commentaire

    Prospector-X, un petit véhicule spatial et expérimental, dans le but de développer des technologies à utiliser pour envoyer des explorateurs robotiques sur les astéroïdes, Je pense que extraire de la glace, pour fournir de l'eau pour l'industrie spatiale devrait être plus avantageux, l'eau joue un rôle primaire dans de nombreuses activités dans l'espace, et sera beaucoup moins coûteux à produire sur place qui l'apporter de la Terre (coût d'environ 20 000 $ par litre) étant donné qu'un astéroïde de 500 mètres de diamètre peut contenir jusqu'à 5 tonnes d'eau cela ressemble à une bonne affaire, mais il n'y a pas de chiffres officiels, aussi bien sur le coût du projet, que sur les avantages,

  • Olivier le 06.05.2016 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg ... LOL .....

  • Stéphane Garstroth le 06.05.2016 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé pour les détracteur mais j'adore! Le Luxembourg va construire un vaisseau spatiale!!!

  • Jimmy le 06.05.2016 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    L'espace qu'on le veuille ou non sera la conquête que l'être humain voudra conquérir..hormis les robots qui ont déjà visité pratiquement toutes les planètes et lunes de notre système solaire l'être humain voudra y aller personnellement voir pour le compte de grandes entreprises qui seront "soit disant" les propriétaires de certains bout de terrain de planète voir lune...et cela engendra une guerre de l'espace pour des sols riches en matières.

    • Venusman le 06.05.2016 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Une guerre dans l'espace? Ca se produira uniquement lorsqu'il n'y aura plus assez de ressources pour tout le monde là haut. Et ça, c'est pas près d'arriver...

    • Francky le 06.05.2016 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      Ou alors si on découvre une vie équivalente à nous et qu'elle ne croit pas en nos amis imaginaire.

    • PlanèteNibiru le 06.05.2016 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      De toute façon on ira nul part tant qu'on ne découvre pas ce qui est la matière noir et comment manipuler la gravité.. Mais conquérir l'espace est l'unique chance de survie pour les humains. On a déjà la preuve que dans le passé des civilisation avancée se sont effondré.. Même les dinosaures sont tous disparu du à une comète.. On est pas vraiment en sécurité sur terre!!?

  • Le Cerbère. le 06.05.2016 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    ... "Le Luxembourg signe un nouvel accord spatial"... Ah bon, le Luxembourg va produire un film de Science-Fiction?

    • Fritz le 06.05.2016 09:21 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi typiquement associé Science-Fiction avec espace? Un film de science-fiction n'est pas forcément en rapport avec l'espace...