Compétences linguistiques

17 novembre 2020 13:01; Act: 17.11.2020 13:44 Print

Le Luxembourg «speaks very good english»

LUXEMBOURG - Notre pays fait partie des pays où le niveau d'anglais est très élevé. Il se classe derrière l'Allemagne et la Belgique mais devant la France qui fait des progrès.

storybild

La langue de Shakespeare est très bien maîtrisée par de nombreux résidents. (photo: AFP/Justin Tallis)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette année encore, les Pays-Bas restent en première position de l'indice de compétence en anglais édité par EF Education First, société d'éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique, qui analyse les données de 2,2 millions d'anglophones non natifs dans 100 pays et régions.

Le Danemark et la Finlande sont à égalité en deuxième position, l'Allemagne pointe à la 8e place, la Belgique au 9e rang, juste devant Singapour et le Luxembourg, 11e. Notre pays perd deux places par rapport à l'année dernière mais reste dans la catégorie de compétence très élevée.

À noter que si la France pointe en 28e rang, elle gagne trois places par rapport à 2019, passant dans la catégorie niveau de compétence élevée. Une première pour les Français que l'on retrouve habituellement dans le niveau de compétence modéré.

«Si 2020 a été une année difficile, les circonstances ont également mis en évidence l'importance d'une communication et d'une coopération transfrontalières claires. L'anglais en tant que lingua franca mondiale continue de rassembler les gens», a déclaré le Dr Christopher McCormick, vice-président exécutif d'EF pour les affaires académiques.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 17.11.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Niveau de compétence élevé de l'anglais en France ... vous m'avez bien fait rire aujourd'hui. Ils ont déjà du mal à écrire correctement dans leur propre langue.

  • Thunderbird le 17.11.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que les programmes scolaires seront conçus par des parisiens, le niveau des langues étrangères enseignées en France sera misérable.

  • Vakanz doheem le 17.11.2020 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis polyglotte,mais j'ai toujours dû utiliser la langue de Molière pour parler à tous les français que je connais,car ils/elles n'en parlent aucune autre. Ils me demandent toujours "en français",dés fois même ils ajoutent un petit svp.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 18.11.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Né Luxembourgeois de parents italiens, j'ai toujours préféré la langue anglaise, les oeuvres de littérature, mais surtout les meilleurs livres techniques sont en anglais. Mon ouverture vers le monde a fait que mes enfants, sans être passionnés de lecture, communiquent en huit langues, c'est cela le vrai multiculturalisme luxembourgeois. Dommage que les italiens se sont trop bien intégrés, aucun de nos ancêtres ne nous l'a appris...

  • Retir57 le 18.11.2020 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le mal français : une norme de remplissage d'au moins 35 élèves par classe de lycée. Et les pince sans rire du ministère de prôner régulièrement la pratique de l'oral dans l'apprentissage des langues ! Pour résoudre les pbs de chaque élève, une heure d' "accompagnement personnalisé"... par classe entière !

  • elle le 18.11.2020 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un prétexte pour bien en mettre plein la tete aux français. Nous ne sommes pas parfaits c’est clair mais niveau nationalité je pense qu’on est pas les pires ....

  • Republique bananière le 18.11.2020 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un classement du niveau d’anglais qui met le Portugal ou la Belgique devant Singapour n’est pas crédible

  • Juju81 le 18.11.2020 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Française et clairement je reconnais que les Français sont médiocres en langue, et qui plus est dans la pratique même de la leur. Il suffit de voir n'importe quel écriteau/ affiche/ message/ mail etc...où il n'y ait pas une faute d'orthographe ou de syntaxe. C'est affligeant, j'en ai honte. Je suis en admiration des autres pays, notamment du Luxembourg pour l'enseignement des langues étrangères dès le plus jeunes âges. Bravo à eux.