Particules fines

24 janvier 2017 15:00; Act: 24.01.2017 18:27 Print

Le Luxembourg touché à son tour par la pollution

LUXEMBOURG - Le Luxembourg est touché depuis dimanche par un pic de pollution aux particules fines, indique le gouvernement. La situation va durer plusieurs jours.

storybild

Depuis dimanche, le seuil de concentration en particules fines a été dépassé, dans la capitale mais également à Esch-sur-Alzette. (photo: Editpress/François Aussems)

op Däitsch
Sur ce sujet

La météo de ces derniers jours, notamment un vent très faible et une humidité élevée, a favorisé l'installation des particules fines dans l'air, occasionnant un pic de pollution sur le Grand-Duché depuis dimanche, indique le gouvernement dans un communiqué.

Dimanche et lundi la valeur limite, en l'occurrence 50 microgrammes/m3 (µg/m3) de particules fines en moyenne sur 24 heures, a été dépassée. Dans la capitale (jusqu'à 56 microgrammes) mais également à Esch-sur-Alzette (63 microgrammes).

Il n'y a pas encore de mesures sur la circulation routière mais les personnes sensibles au niveau cardiaque et respiratoire sont invitées à ne pas rester trop longtemps dehors. Les transports en commun et le covoiturage doivent par ailleurs être privilégiés.

Situation «compliquée» cette semaine

«La situation reste compliquée pour les prochains jours, car une inversion de températures va se mettre en place de mercredi à vendredi et donc influencer de manière défavorable la qualité de l'air», ajoute le gouvernement, qui s'attend à de nouveaux dépassements du seuil de 50 microgrammes/m3 de particules fines. «Il ne faut pas dépasser la valeur limite plus de 35 fois par an», avait expliqué Pierre Dornseiffer, ingénieur à l’administration de l’Environnement, il y a quelques semaines pour L'essentiel.

En France, la Lorraine est également touchée par ce phénomène. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a déclenché une procédure d'alerte depuis dimanche, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et les routes à voies séparées y est abaissée de 20 km/h.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ungeheuer Albus le 24.01.2017 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Fermeture immédiate des centrales à charbon de nos amis teutons. L'industrie et l'agriculture représentent à eu deux 90% des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines.

  • Maximlarbustier le 24.01.2017 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi ne pas interdire les gros SUV en ville durant cette periode?

  • Des infos complémentaires ? le 24.01.2017 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    Dispose-t-on d'infos sur la source de ce début de pollution ? Qu'en est-il des centrales allemandes au charbon ? Merci à ceux qui ont des précisions à apporter ...

Les derniers commentaires

  • Prawnik le 26.01.2017 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Une vie d'esclave: dormir, embouteillage, travaille, embouteillage, dormir...

    • Lola le 28.01.2017 00:22 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon, si tu vois ta vie comme ça, désolé pour toi... Mais pas tout le monde se sent comme ça.

  • chad le 25.01.2017 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Interdire le Diesel. Serait un bon départ. La santé en premier.

  • Titof le 25.01.2017 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Sur l'A31 vitesse réduite de 20km/h mais c'est une autoroute à vitesse régulé. Donc on roule a combien? La vitesse affichée ou celle affichée moins 20???? Faudrait nous expliquer

  • Antonis le 25.01.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait imposer le 90km/h aux autoroutes, les automobilistes seules n'ont pas conscience de la situation malheureusement. Les infections virales des voies respiratoires sont en hausse mais personne ne s'interroge pourquoi...

  • albertlecontractuel le 25.01.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin on nous dit la vérité ?