Consultation européenne

07 septembre 2018 11:07; Act: 07.09.2018 13:29 Print

Le Luxembourg très impliqué contre l'heure d'hiver

LUXEMBOURG – Les résidents du Luxembourg ont été parmi les Européens les plus investis lors de la consultation de Bruxelles concernant l’abolition de l’heure d’hiver.

storybild

79% des résidents interrogés veulent la fin de l'heure d'hiver.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Il y a une semaine, sur la ZDF, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, annonçait qu’il allait proposer l’abolition de l’heure d’hiver au sein de l’UE, car une écrasante majorité d’Européens (84%), interrogés sur le sujet, le demandait. Seuls les habitants de la Grèce et de Chypre se sont majoritairement exprimés en faveur du maintien de la situation actuelle.

Quelque 4,6 millions de personnes ont répondu à la consultation lancée par la Commission européenne mais certains Européens se sont plus impliqués que d'autres. Les plus assidus ont été les Allemands (3,97% de la population, 3,14 millions de personnes), les Autrichiens (2,94%, 260 000 personnes) et... les résidents luxembourgeois (1,78%), soit 10 700 personnes au Grand-Duché.

À l’inverse, seuls 0,11% des Danois, 0,04% des Italiens et 0,04% des Roumains ont pris le temps de participer au questionnaire. Ainsi, finalement, les résultats de cette étude reflètent surtout l'opinion allemande puisque plus des deux tiers des réponses (68%) venaient d’Allemagne.

Et qu’ont répondu les quelque 10 700 résidents du Luxembourg? 79% exigeaient la fin de l’heure d’hiver contre 21% qui prônaient son maintien.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Je me demande... le 07.09.2018 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    ... pourquoi on propose d'abolir l'heure d'hiver, alors que c'est elle qui est l'heure naturelle. C'est l'heure d'été qui est une invention artificielle ! Poser la question de cette manière risque de fausser le résultat. Je serais curieux de voir les réponses à la question 'faut-il abolir l'heure d'été ?'. Si ça se trouve, on aurait des résultats similaires : les gens ne veulent peut-être pas spécialement abolir l'heure d'hiver, mais bien le changement d'heure, tout simplement...

  • juana le 07.09.2018 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    abolir l'heure d'hiver pour mettre quoi ? c'est pas plutot abolir l'heure d'ete qui aurait plus de sens ?

  • Terry le 07.09.2018 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    "car une écrasante majorité d’Européens le demandait"... ah si Jean-Claude avait fait de même pour tous les autres sujets plus importants que l'heure d'été, on aurait pu alors peut-être parler de démocratie!?

Les derniers commentaires

  • rené sance le 08.09.2018 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils veulent du monde à 22 heures aux terrasses des cafés

  • Branco Claude le 08.09.2018 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis des milliers d'années nous avons l'homme,les animaux,la nature,la création en général ont vécu en harmonie avec l'heure que le Soleil et la nuit imposaient naturellement... Pourquoi ne pas y revenir tout simplement.Cette Nature ne s'est elle pas gérée sans que l'homme doive à tous prix y mettre son nez...sa patte. Espèrons que le bon sens l'emportera. Ne dit on pas... L'3spoir est dans l'homme.

    • Michael le 08.09.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo l'autre bonne réponse. Enfin je veux dire

  • charles vane le 08.09.2018 03:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est regrettable que l'information concernant cette consultation n'ai pas été plus relayée dans les médias .

  • femme le 07.09.2018 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas respecter tout simplement la vrai heure et d'appendre à vivre avec ? Au lieu de penser par rapport aux horaires de boulot de bureau. Respecter la nature, vivre selon le vrai rhyme du soleil. Apprécier la nuit comme le jour. La nuit est belle aussi. En Inde, les indiens se lèvent avant le lever du soleil, ils méditent, vont marcher, font leurs étirements... préparent le corps pour commencer la journée.

    • Michael le 08.09.2018 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo ! Bon réponse; c'est la seule bonne réponse

  • faux le 07.09.2018 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quels sujets ?????