Coronavirus

20 mars 2020 14:48; Act: 20.03.2020 17:59 Print

Le Luxembourg, un des pays qui testent le plus

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel a indiqué que 750 tests avaient été effectués jeudi. Et le nombre ne fait qu'augmenter depuis plusieurs jours.

storybild

Certains laboratoires effectuent les tests directement dans la voiture.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que certains pays comme la France ont fait le choix de ne tester que les malades les plus gravement atteints par stratégie ou par manque de moyens, le Luxembourg a choisi une approche radicalement différente en ouvrant la possibilité de se faire tester à davantage de personnes. «Plus que dans tout autre pays», s'est félicité Xavier Bettel.

Seules conditions nécessaires, avoir des symptômes et disposer d'une ordonnance du médecin, a expliqué le Premier ministre. «Jeudi, au moins 750 tests ont été effectués sur tout le pays, soit un test pour 860 habitants», a-t-il indiqué

«Je n'ai pas de symptômes pour l'instant, il n'y a aucune raison que je le fasse»

Des chiffres élevés qui relèvent mécaniquement le nombre de cas positifs. Plus de dépistages, c'est davantage de malades identifiés (484 au total vendredi pour 5 décès), mais aussi davantage de personnes qui se savent atteintes et qui peuvent agir en conséquence. Le chef du gouvernement a expliqué que le nombre de tests effectués avait «beaucoup augmenté au cours des derniers jours».

Pour rappel, ce sont les laboratoires pharmaceutiques, notamment via un système de «drive-in» (test au volant) qui sont chargés de procéder aux tests. Les hôpitaux ne prennent en charge que les personnes qui présentent des symptômes graves. Le résultat est généralement connu en moins d'une journée, même si le délai peut-être rallongé en raison de l'affluence.

Ces tests effectués en série ne posent pour l'instant pas de souci de matériel, a rassuré Xavier Bettel, qui n'a pour sa part pas encore été testé. «Je n'ai pas de symptômes pour l'instant, il n'y a aucune raison que je le fasse. Au Conseil de gouvernement, aucun ministre n'avait l'air malade», a-t-il ironisé.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 20.03.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On devrait pouvoir se faire tester sans avoir besoin d'ordonnance question de sécurité nationale .

  • Ludo le 20.03.2020 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre, j'ai été à une soirée entre amis il y'a une dizaine de jours et sur cette soirée, plusieurs amis allemands qui ont présentés des symptômes depuis ont été testés positifs, et d'autres asymptomatiques se sont fait testés : positifs... Moi j'ai demandé un test au Luxembourg, alors que 100% des amis testés présents à cet soirée sont positifs, et on me l'a refusé en l'absence de symptômes... Donc je suis peut-être un porteur sain qui risque de contaminer autour de moi (heureusement, depuis lundi je suis en télé-travail mais avant...). Hypocrisie !

  • Cestcelaoui le 20.03.2020 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les médecins ne prescrivent seulement en cas problèmes de santé à risques et non pour savoir si nous sommes atteints.. car il n'y a pas asser de test a disposition..

Les derniers commentaires

  • Maria Ciolpan le 23.03.2020 00:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas vrai. D’après l’OMS, nous devrions tous être testés pour qu’on puisse isoler ceux qui n’ont aucun symptome.

  • Bon Sens le 21.03.2020 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Cher Monsieur le Premier Ministre, quel revirement !!! Jusqu'à dimanche 15 mars, le 80028080 faisait de tout pour éviter de faire des tests, se contentant de poser aux appelants, même à ceux qui déclaraient avoir de sérieux symptômes, qques questions de base ridicules et demander leur... code postal. Content des statistiques ?

  • Unicorn le 21.03.2020 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi Bettel ne se laisse-t-il pas tester, ne serait-ce que pour l'exemple ? Méfiance vis-à-vis de l'opposition d'être mis en quarantaine et de laisser la direction du pays à autrui ?

  • clara le 20.03.2020 23:18 Report dénoncer ce commentaire

    D ou ca sort vraiment cette saloprie Qui nous dit la verite les chinois ou les americaines Ce n est plus normal tout ca

  • Unicorn le 20.03.2020 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Chic alors, j'ai le simple rhume et je tousse, je me rends chez le médecin, dans la salle d'attente, je me contamine, et avec l'ordonnance, je peux me faire confirmer mon corona que je n'aurai pas eu, sans l'obligation de l'ordonnance. On peut avoir l'ordonnance par consultation électronique à distance?

    • Anna le 21.03.2020 08:46 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne faut pas aller chez le medecin en cas de symptômes similaires au coronavirus, il faut appeler le médecin qui évaluera la situation de son mieux.

    • Bon Sens le 21.03.2020 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      Mais qu'est-ce que tu racontes ? Tu ne connais pas la nouvelle règle ? Tu dois crever dans ton coin et en silence, s'il-te-plait !....