Écoles

26 février 2021 08:00; Act: 25.02.2021 20:03 Print

Le Luxembourg va limiter la viande dans les cantines

LUXEMBOURG - Le service étatique de restauration scolaire a décidé de réduire la quantité de viande proposée. Une question «d'équilibre alimentaire» mais aussi de développement durable.

storybild

Les élèves se voient déjà proposer un plat végétarien chaque jour à la cantine. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La polémique sur la suppression de la viande dans les cantines scolaires lyonnaises fait rage en France. Le Luxembourg a visiblement décidé d'emprunter un chemin similaire. «Mais de manière moins catégorique», glisse Monique Ludovicy, responsable de Restopolis, le service étatique de la restauration scolaire au Grand-Duché. «Nous sommes en train de travailler sur un concept afin de réduire la consommation de viande dans les cantines scolaires», annonce-t-elle à L'essentiel.

«Quelques semaines» de discussions seront nécessaires pour mettre en place les contours de cette décision prise le week-end dernier. «Il ne s'agit pas d'une interdiction, mais d'une éducation à l'alimentation équilibrée. Rappelons que si les élèves ne sont pas satisfaits des repas, ils peuvent choisir d'aller manger au kebab ou au fast-food. Ce n'est pas l'objectif», explique la responsable.

Si le ministère de l'Éducation nationale a choisi cette voie, c'est en grande partie pour des raisons écologiques. «La prise de conscience a débuté avant la crise sanitaire, mais les récentes difficultés ont montré la nécessité de se réinventer», poursuit Monique Ludovicy, qui veut s'appuyer sur la réceptivité des plus jeunes à ces nouveaux enjeux. «Nous constatons que les plats végétariens proposés chaque jour sont de plus en plus demandés».

«Moins d'importation de viande, c'est moins de problèmes»

Cette volonté du Luxembourg de limiter la viande dans les menus proposés s'accompagnera d'un nouveau coup de pouce au bio local. Quid des producteurs locaux de viande qui pourraient se sentir lésés concernant leur activité? Monique Ludovicy préfère voir le verre à moitié plein et l'opportunité d'être «autosuffisant».

«Peut-être qu'ils seront satisfaits car nous aurons moins besoin d'importer de la viande comme nous le faisons actuellement. Il y avait de toute façon un déficit sur le marché local en termes de quantité et de diversité. Moins d'importation, c'est moins de problèmes de logistique, moins de risques d'importer le virus aussi», justifie-t-elle.

Le Luxembourg demeure un gros consommateur de viande. D’après une récente étude TNS-Ilres, huit résidents sur dix en consomment régulièrement. Malgré le développement des régimes alternatifs (flexitariens, végétariens, vegan), un résident consomme en moyenne plus de 80 kilos de viande par an. Un chiffre au-dessus de la moyenne de l'OCDE (70 kilos/habitant et par an).

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Franc Mac le 26.02.2021 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Comme par hasard, c'est mis en place en France en même temps. Qui donne ce genre de consignes sociétales à nos gouvernements européens?

  • BonneNouvelle le 26.02.2021 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contrairement à d'autres pays, les écoliers Luxembourgeois mangent suffisamment de viande de qualité à la maison. Diminuer les rations de viande ne peuvent que leur faire du bien.

  • ISP fait le ménage .... le 26.02.2021 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manger de la viande c'est commettre " un homicide involontaire " oui mais c'est trop BON !!!!

Les derniers commentaires

  • ter le 12.03.2021 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai eu deux séjours à l’hôpital à Luxembourg Je me demande encore s’il y a une diététicienne ou diététicien sur place Trop de desserts sucrés industriels Soupe trop salée Le dîner est une horreur

  • vdv le 28.02.2021 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on mange que là salade, ils son devenu fous. Où est la démocratie ci on nous impose des choses ?? La viande est gratuite ?? Foutez nous la paix.

  • Kate le 27.02.2021 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre de .... il ne faut pas ci, il ne faut pas ça.....liberté de choix!!!!!

  • bob le 27.02.2021 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La viande VIVRA

  • luxo le 27.02.2021 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui me choque est que l’on ne fasse pas visiter les abattoirs en activité , des élevages industriels et des usines à bouffe, aux élèves avant de les inviter dans une cantine ?