Armée

11 juin 2021 15:44; Act: 11.06.2021 16:55 Print

Le Luxembourg va maintenir sa présence au Mali

LUXEMBOURG - Le Luxembourg ne va pas retirer ses troupes du Mali et continuer de soutenir la France, qui va transformer son opération militaire.

storybild

25 soldats luxembourgeois sont actuellement en mission au Mali. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Après huit ans d'engagement, la France a annoncé la fin de l'opération militaire Barkhane au Mali par la voix de son président Emmanuel Macron, jeudi. Ou plutôt sa transformation, la présence française dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest en proie à l'insurrection jihadiste devant muter vers une priorisation des opérations des forces spéciales Takuba, afin de mettre à mal les avancées des terroristes.

L'objectif est double: faire évoluer la politique extérieure française en Afrique mais également mobiliser davantage les partenaires européens pour former une coalition internationale. À ce propos, le Luxembourg a toujours été un allié essentiel de la France au Mali. L'un des pays européens les plus engagés également avec la présence de 25 soldats de l'armée luxembourgeoise.

«Beaucoup de pays sous-estiment le danger d'une déstabilisation de la zone sahélienne. C'est un risque de sécurité majeur pour l'Europe de voir le terrorisme islamiste se développer dans des pays aussi proches», avait expliqué à L'essentiel le ministre de la Défense François Bausch.

Pas de retrait du Luxembourg

Les annonces récentes du président français n'ont pas fait bouger les lignes, et le Luxembourg va bel et bien maintenir sa présence au Mali. Le ministère explique que l'évolution de la position française «n'a aucune conséquence» sur l'engagement du Luxembourg, puisque ce dernier ne participe pas à la force Barkhane, mais à la mission d’entraînement de l’Union européenne, EUTM Mali et à la mission de paix de l’ONU, la Minusma.

«Il n’y a aucune raison de procéder à un retrait. Au contraire, il faut maintenir l’engagement international et luxembourgeois au Mali face à l’insécurité et face aux salafistes violents qui menacent le Sahel et sa population civile», poursuit le ministère.

«Plein soutien à Emmanuel Macron»

Emmanuel Macron peut d'ailleurs compter sur le soutien de François Bausch, quant à sa nouvelle stratégie esquissée jeudi: «J'appuie pleinement les plans français de se concentrer sur l’opération Takuba et la mission de formation de l’UE EUTM Mali. J’apporte aussi mon plein soutien au président de la République en ce qui concerne ses appels à la responsabilité de l’État malien pour contenir la crise grave que le Mali traverse ainsi qu’en ce qui concerne le respect de la charte de transition». Rappelons que le Mali se trouve dans une situation politique plus instable que jamais avec deux coups d'État en neuf mois.

Le ministre Déi Gréng a également souhaité rendre hommage aux 50 militaires français décédés au Mali. «À la fin de l’opération Barkhane, j’aimerais honorer leur mémoire», a-t-il prononcé.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Go Home Now!! le 11.06.2021 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Partez vite de là bas si vous voulez revoir la Moselle

  • Le golfeur le 12.06.2021 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous critiquez nos militaires parce que peu nombreux ! Allez déjà faire votre armée et après vous pourrez parler. Un soldat reste un soldat et a le droit au respect comme tous les soldats du monde

  • ni pour ni contre le 11.06.2021 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    La critique va toujours bon train quand on parle de l'armée Luxembourgeoise et c'est une injustice , même si elle se compose de très peut d'éléments son soutient aux autres pays est utile et ne doit rien à personne.

Les derniers commentaires

  • one direction le 13.06.2021 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La france a des intérêts personnelles au Mali mais le Luxembourg aura quelques sucettes aux mains.

  • Mouton tondu le 12.06.2021 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ces soldats savent-ils qu’ils risquent leur vie pour défendre les intérêts des multinationales

  • Flolo le 12.06.2021 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Suis pas souvent d accord avec les vert ,mais la monsieur le ministre respect

  • Schlapp le 12.06.2021 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un tissu de mensonge, la France se retire progressivement, les partenaires et alliés européens ne veulent pas participer, pas aider, et surtout pas payer, car la guerre ça coûte cher. Et la France à raison.

  • censuré le 12.06.2021 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la France Creuse son déficit avec ses opérations extérieures qui évitent le terrorisme en Europe mais les autres pays européens excepté Luxembourg se glorifient de leur équilibre budgétaire. ces dépenses devraient être prises par les finances européennes.