Retrocession fiscale

30 novembre 2021 19:00; Act: 30.11.2021 19:45 Print

Le Luxembourg va verser 48 millions à la Belgique

LUXEMBOURG/BRUXELLES - De nombreuses communes belges, surtout en province de Luxembourg, vont avoir le sourire avec les montants attendus du Grand-Duché.

storybild

Les bons comptes font les bons amis entre la Belgique et le Luxembourg; (photo: AFP/John Thys)

Sur ce sujet
Une faute?

Les montants précis sont désormais connus et ils devraient regarnir les finances de 553 communes belges qui comptent dans leurs rangs des citoyens travaillant au Grand-Duché. Une véritable manne de 48 millions d'euros sera ainsi reversée à la Belgique par le Luxembourg, dès 2022, dans le cadre de la Convention Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL).

Comme le rappelle, le député-bourgmestre d'Attert Josy Arens cette rétrocession fiscale permet au Luxembourg d'indemniser des communes belges «qui perdent des additionnels communaux, car des résidents perçoivent des revenus professionnels imposables au Grand-Duché, qui sont donc exonérés d'impôt des personnes physiques en Belgique».

Plus de 8,6 millions pour Arlon

Pourtant plus éloignée du Luxembourg, la Région flamande percevra ainsi un total de 2 524 717, 52 euros du Grand-Duché. Il existe donc de nombreux frontaliers belges qui habitent dans la région où le néerlandais est largement parlé. Quant à la Région de Bruxelles-Capitale, elle empochera 709 787,90 euros. Bien loin des sommes perçues par la Région wallonne estimées à 44 765 494, 58 euros.

Les grandes villes de la province belge de Luxembourg se taillent une très large partie du gâteau. Pour l'exercice d'imposition 2021, Arlon recevra ainsi, en 2022, 8 657 412,45 millions d'euros. Aubange, avec 3 708 002, 22 euros, Messancy avec 2 772 268,13 euros, Attert, avec 2 286 361,03 euros, Habay avec 2 113 685,52 euros, Bastogne avec 2 076 894,80 euros et Virton avec 1 224 312,72 euros accueilleront également avec sérénité cette bonne nouvelle au pied du sapin de Noël.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 30.11.2021 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi ces conneries ! Qu’ils arrêtent de faire ça et réduisent les impôts sur les salaires

  • Inutile le 01.12.2021 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    ......et les politiciens belges de l autre cote de la frontière vont dilapider cet argent en dépenses inutiles, comme pour la voie de covoiturage

  • Full-Ice le 30.11.2021 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’état perd soit disant de l’argent, déjà ils n’ont qu’à bien le gérer et ensuite, combien rapporte l’immobilier à l’état Belge ?? On perd un peu d’un côté, mais on gagne beaucoup de l’autre.

Les derniers commentaires

  • abdess le 01.12.2021 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y’a du bas de plafond ici aïe aïe aïe

  • abdess le 01.12.2021 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’empêche les frontialoer font bien tourner l’Horeca en semaine. On a vi ce que le confinement a apporté… C’est une entente de bon voisinage: win win

  • Baron Rouge le 01.12.2021 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S’avez vous comment s’appelle les Belges de la province du Luxembourg ? Des Luxembourgeois ! CQFD .

  • Palamunitan le 01.12.2021 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a de l’argent a jeter par les fenetres…

  • Résident le 01.12.2021 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    • Lacelestina le 01.12.2021 19:19 Report dénoncer ce commentaire

      C'est clair et je suis tout à fait d'accord HONTEUX !!!! On va subvenir au besoin de l'Etat Belge et autres encore de temps !!!!! A notre détriment .....