Internet gratuit

28 janvier 2019 11:47; Act: 28.01.2019 11:47 Print

Le Luxembourg veut développer l'accès au wi-​​fi

LUXEMBOURG – Le gouvernement entend développer l’accès au wi-fi dans les lieux publics. Cela passe également par un programme européen à destination des communes.

storybild

L'utilisation du wi-fi présente l'avantage de désengorger les réseaux mobiles, note le gouvernement. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités veulent installer le wi-fi dans un maximum d’endroits du pays. «L’amélioration de la connectivité constitue l’un des objectifs du programme Digital Luxembourg», ont expliqué lundi, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP) et la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding (LSAP), en réponse à une question du député Sven Clement (Parti des pirates). Le développement du wi-fi permet d’améliorer l’accès à Internet mais aussi de «désengorger les réseaux mobiles», notent les ministres

L’État cherche à installer l’accès public à Internet «dans la plupart des administrations», disent Xavier Bettel et Taina Bofferding. Les CFL sont de leur côté en train d’équiper les gares du pays. Le gouvernement encourage les communes à faire de même, notamment «dans les lieux fréquentés comme les centres culturels et sportifs».

Les communes sont aidées par un programme européen, le Wifi4EU, doté d’un budget de 120 millions d’euros, sur 2018-2020, pour «installer des équipements wi-fi de pointe au cœur des espaces de vie sociale», selon l’objectif officiel du programme. Quinze communes luxembourgeoises en ont bénéficié (Bertrange, Bissen, Bous, Diekirch, Dudelange, Echternach, Ettelbruck, Flaxweiler, Frisange, Kehlen, Mamer, Mersch, Mondercange, Stadtbredimus, et Wiltz) et trois autres sont sur une liste d’attente. L’UE lancera une autre série de subventions courant 2019.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peut-être le 28.01.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être quand même une bonne alternative à la 5G chinoise qui est de plus en plus remise en question car ainsi la Chine nous espionnerait.

  • Ho Mam le 28.01.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait déjà longtemps qu'il y a des accès wifi mais comme ils sont payants et que aujourd'hui tout le monde veut tout gratuit alors leur offres précédentes n'ont alléchées personne !

  • John le 28.01.2019 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que on a fait des etudes pour etablir que le wifi n'est pas dangereux pour la santée ? Meme chose pour le reseau 5G

Les derniers commentaires

  • Oh freck ! le 29.01.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fin de votre commentaire est assez discutable tout de même...les usagers de mobiles ont la nuque pendue en avant et n'arrivent plus à la remonter ! c'est à cause du poids de leur intelligence ! les médecins le disent ! et vous oubliez les maladies d'articulation des pouces et autres index !

  • Oh freck ! le 29.01.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Avert, pourtant tellement de foyers sont équipés d'amplificateur de puissance, c'est vraiment contradictoire !

  • Avert le 29.01.2019 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Encore plus de Wi-Fi? Les médecins du monde entier tirent la sonnette d'alarme! Les gens ont des problèmes avec les yeux à force de regarder intensivement le portable; la nuit les doigts des gens bougent pendant le sommeil parce que leurs doigts pousse vers le haut ou vers le bas du portable pendant toute la journée! Tout ceci n'est rien vis à vis du problème de la nuque! A force de ne plus la relever, même en marchant, en faisant des achats, en prenant le repas, les nuques des gens sont pratiquement bloquées et les gens, ils ne réussissent plus à la relever!

  • Oh freck ! le 28.01.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les futurs transports en commun gratuits il y aura du wifi gratuit aussi ?

    • Que dire! le 29.01.2019 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi voulez vous le savoir puisque vous ne les prenez pas!

    • Oh freck ! le 29.01.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Que dire, est il possible de poser une question dans votre bulle ?

  • Ho freck le 28.01.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y a rien de gratuit ! le wifi tu te casse trop la tête, à la gare les cfl ont du wifi, je peux pas de connexion , ça marche pas !