Il faudra choisir

25 octobre 2019 08:00; Act: 25.10.2019 08:52 Print

Le Luxembourg veut-​​il l'heure d'été ou d'hiver?

LUXEMBOURG - Le passage à l'heure d'hiver, dans la nuit de samedi à dimanche, sera-t-il l'un des derniers? Le Grand-Duché n'a pas tranché pour l'instant.

storybild

Des marchés aussi connectés que le Luxembourg, la France, la Belgique ou encore l'Allemagne, ne peuvent se permettre de fonctionner sur un fuseau horaire différent. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'heure tourne, mais le Luxembourg n'a toujours pas choisi. Alors que la fin du changement d'heure a été décidée pour 2021 par les eurodéputés, le Grand-Duché reste suspendu à un accord avec ses voisins sur le fuseau horaire. Alors, heure d'été ou heure d'hiver?

Le ministère de la Mobilité en charge du dossier préfère botter en touche: «Un accord à la proposition d'abolition du changement d'heure sera donné uniquement s'il est possible de maintenir une carte cohérente des fuseaux horaires au sein de l'UE».

Changer d'heure à la frontière?

L'évolution n'est d'ailleurs pas garantie selon le ministère, pour qui «aucun automatisme au niveau national ne résulte du vote européen». On l'aura compris, les discussions entre les différents pays de l'Union européenne semblent compliquées sur le sujet. Également car des marchés aussi connectés que le Luxembourg, la France, la Belgique ou encore l'Allemagne ne peuvent se permettre de fonctionner sur un fuseau horaire différent.

Un changement d'heure au passage de la frontière? Le ministère ne l'imagine pas. «Cela serait désastreux pour les citoyens et les entreprises», reconnaît la porte-parole de François Bausch, qui l'estime toutefois «peu probable».

(L'essentiel/Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jeff le 25.10.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Heure d'hiver la seule heure légale sans décalage

  • Jempi le 25.10.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’avait’on pas déjà les mêmes discussions il y a deux ans ? Et tous les six mois, on nous ramène le sujet sans que rien n’ait avancé. En deux ans, en Chine, on construit une autoroute de 500km. Il serait temps que les eurodéputés sortent un peu de leur hibernation.

  • Richard le 25.10.2019 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part il ne fait aucun doute que l'heure d'été est de loin celle qui permet de mieux vivre. De pouvoir profiter de la lumière du jour plus longtemps le soir et surtout permettre pendant l'hiver de bénéficier d'une heure de plus de luminosité. Surtout lorsque nous partons au travail de nuit pour revenir de nuit.... Cest insupportable. Et pour répondre à ceux qui indiquent que l'heure d'hiver est bénéfique pour la santé, je répondrai qu'une fois que l'on ne changera plus l'heure, l'organisme sera habitué et plus personne ne se souviendra de ce rituel de jadis...

Les derniers commentaires

  • Doni le 28.03.2020 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heure été serait idéal car ci non on vie toujours dans l’obscurité

  • moni le 27.10.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’heure d’hiver pour le bien de tous

  • Vindulux le 26.10.2019 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant il serait tellement plus simple de passer à l'heure du soleil. C.a.d. le milieu de la journée à midi. Prenons l'exemple de ceux qui travaillent de 8h00 à 17h00. Si ils souhaitent vivre à l'heure d'été , ils débuteront leurs journée à 6 h00 du matin et ceux qui préfèrent le rythme de l'heure d'hiver choisirons de commencer à 7h00

  • Clement le 26.10.2019 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ducon dans ce cas le problème c'est pas l'heure , mais votre travail ,faut soigner la source , pas les symptômes...

  • Nestor D. le 26.10.2019 05:54 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement l'heure d'hiver! Avec l'heure d'été avec sa clarté jusque tard le soir, ça ne sert à rien.