Politique d'environnement

14 août 2019 11:06; Act: 14.08.2019 11:20 Print

Le Luxembourg veut réduire ses déchets

LUXEMBOURG – Le ministère de l’Environnement travaille actuellement sur une stratégie «zéro déchet», qui pourrait faire l’objet d’une nouvelle loi cette année.

storybild

L'objectif sera de réduire au maximum les quantités de déchets produits. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg travaille à réduire de manière drastique la quantité de déchets produits. C’est même à une stratégie «zéro déchet» que travaille le gouvernement, comme l’a indiqué mercredi la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg (Déi Gréng), en réponse à une question du député Marc Goergen (Pirates).

Une loi en ce sens pourrait être présentée d’ici la fin de l’année, a indiqué la ministre dans sa missive. Les détails de cette stratégie ne sont pas encore connus, a indiqué un porte-parole du ministère, contacté par L’essentiel.

La loi actuelle, qui date de 2012, laisse actuellement une certaine marge de manœuvre aux communes. Ce sont elles qui gèrent notamment la forme que prend la collecte des déchets verts.

(lh/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julie le 14.08.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les années 1970 on avait des sacs à provision et les magasins nous donnaient des grands sacs en papier. Puis on est venu nous seriner(campagne orchestrée par les lobbys du plastic) qu on détruisait les forêts donc on culpabilisait et en avant les sacs beaucoup moins pratiques en plastique le pire c est qu on ne nous a pas laissé le choix on nous l a imposé On nous prend vraiment pour des imbéciles ce que nous sommes d ailleurs pour avaler tout ce qu on nous impose comme disait l autre on ne parle pas aux moutons ils ne sont bons qu à être mangés

  • François le 14.08.2019 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait déjà sanctionner les restos ,supermarchés qui jettent énormément de nourriture et un dépôt pour les bouteilles en plastique comme en Allemagne Bon appétit

  • gigi1 le 14.08.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le zéro déchets me semble irréalisable mais on peut s’améliorer. Cactus vend des sacs à légumes lavables... achetons-les. Remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre consignées. Ceux qui étaient étudiants à l’étranger dans les années 1970 doivent se rappeler les fins de mois où on rapportait les bouteilles pour récupérer des sous pour finir le mois !

Les derniers commentaires

  • lea le 16.08.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok d accord avec certain pas d accord avec d autres faites conme moi pour la viande j emporte mes récipients de la maison pour les fromages charcuterie pareil des barquette réutilisable pas besoin de plastique ni papier pour les fruits il y a des sacs réutilisables que en achete chez cactus demander aux vendeuse elle ont la gentillesse de le faire il est ou le problem , moin de poubelle a sortir donc en gagne de l argent en pollu pas il sufit de s organiser demander aux vendeuse de chez cactus il y a aucun problem , l eau du robinet pas de plastique , il ya beaucoup de solutions il suffit de s y mettre bom courage pensez aux enfants pour la voiture prennez le bus quand vous le pouvez ou train

  • Rose le 15.08.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Auchan, Match et Cactus vendent des sacs lavable pour les légumes et fruits. J’en ai acheté et plus besoin de sachets plastiques. Une bonne idée qui a était ce conçu.

  • Nathielux le 14.08.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est le consommateur qui a le pouvoir, il faut ne plus acheter des choses sur emballer, boire l eau du robinet car au Lux elle est potable ......il faut revenir aux choses essentielles je sais ce n’est pas facile quand on nous appris depuis 30 ans à consommer comme des malades.... Il faut que tout les pays s y mettent ensemble

  • Mimi le 14.08.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, encore et encore le consommateur paye!!!! Sacs pour fruits et légumes, 35 cents, il faut aussi le laver, donc utilisation de produits, eau et électricité à charge du consommateur. Vous les remplacez aussi gracieusement lorsqu’ils deviennent inutilisables? Quel est le bénéfice des magasins sur la vente de ce sac? Comment le recycler?D’accord pour le respect de la nature , mais pas seulement chez nous ou en Europe. Il faut agir pour la pollution des bateaux ds le monde, croisières ou commerciaux, la déforestation, aider aux recyclages propres de nos matériaux envoyés en Inde..

  • falbala le 14.08.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on interdisait le plastique, on devrait de toute façon s’adapter sans avoir le choix.... il faut tout de même prendre conscience des dégâts déjà causés sur la nature et les animaux ... soyons responsables !!! Et arrêtons de regarder notre nombril!!