Mafias

17 mars 2021 13:19; Act: 17.03.2021 14:31 Print

Le Luxembourg, vraie cible du crime organisé

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché serait un terrain fertile pour les activités criminelles à l'international, d'après un rapport d'Interpol. Le gouvernement nuance cette idée.

storybild

La prostitution constitue l'une des activités principales du crime organisé. (photo: Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est-il plus attractif que ses voisins pour le crime organisé? Un rapport d'Interpol cité par les députés socialistes Dan Biancalana et Mars Di Bartolomeo avance plusieurs facteurs qui confirmeraient cette idée. Une situation géographique au cœur de l’Europe, le statut de capitale européenne, l'importance de la place financière, l'économie stable et les hauts revenus feraient du Grand-Duché un terrain fertile pour la criminalité active à l'international.

Une idée relativisée par les ministres Henri Kox et Sam Tanson, qui expliquent dans une réponse parlementaire que le Luxembourg y est confronté «à l'instar des autres pays européens», mais «sans évolution significative». S'appuyant sur les rapports de la police, les ministres de la Sécurité intérieure et de la Justice citent «le vol en bande organisée, la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants» comme les principales activités perceptibles au niveau national.

Des liens avec la mafia italienne?

Plus précisément, les attaques contres les distributeurs automatiques sont avancées comme une des manifestations les plus notables de ces activités criminelles. Si le nombre de nouvelles affaires judiciaires en la matière a diminué, passant de 33 en 2019 à 25 l'année dernière, les ministres Déi Gréng constatent «une forte augmentation» concernant les affaires de stupéfiants.

Autre donnée révélatrice sur la prégnance de ces activités sur le territoire luxembourgeois, le crime organisé constitue environ 8% des demandes d'entraide judiciaire internationale. Une soixantaine de requêtes spécifiques sont transmises au Luxembourg, chaque année en moyenne.

Certaine affaires peuvent toutefois se révéler plus sensibles. Ainsi, l'arrestation d'un chef présumé de la mafia calabraise à Soleuvre, en 2019, a suscité une couverture médiatique importante. Interrogé sur les ramifications entre les grand procès antimafia se tenant actuellement en Italie et le Luxembourg, les ministres ont répondu «ne disposer d'aucune information à ce sujet».

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peter le 17.03.2021 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est surtout un cadre très attractif parce que nos politiciens vivent toujours dans les années 80-90 quand il ne se passerait strictement rien au Luxembourg. S'il est vrai que le Luxembourg a été relativement épargné, il s'est bien rattrapé ces dix dernières années et le laxisme de la coalition Gambia n'y est pas pour rien! Résultat, l'Europe de Maastricht fait que tout le monde rentre et sort dans ce pays, comme dans un moulin! Les criminels viennent s'y donner à cœur joie et le Gouvernement parait plus décider à pourchasser les délits routiers plutôt qu'à rétablir l'ordre.

  • VinceThePrince le 17.03.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    2 ministres écolos pour la Justice et l'Intérieur...No need to say more.

  • Sandro le 17.03.2021 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Donnons plus de pouvoir(s) à notre Police. Nous sommes trop "gentils" avec toute sorte de délinquants.

Les derniers commentaires

  • momolux le 19.03.2021 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que les cowboys arrêtent de nous humilier quand on rentre 10km/hr trop vite et s attaquent aux gas de l est qui font de la muscu 5hr/ par jour.... Cela justifiera leurs salaires merci

  • LuxEx-B le 18.03.2021 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nuances ! Si l‘Europe s‘était contentée de ce qu‘elle était! Certaines frontières se sont ouvertes

  • Merci Schengen le 18.03.2021 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    c'est normal avec tout le monde qui peut entrer et sortir sans aucun contrôle

  • Politique de l'autruche le 18.03.2021 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Grand-Duché n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même.....Une complaisance sociétale de plusieures années et un laxisme dans beaucoups de domaines laisse la porte ouverte à tout les abus....

  • yups le 18.03.2021 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Le braquage des distributeurs comme exemple de la criminalité internationationale !!!! Voilà tout est dit ! Je pense on ne veut rien voir...surtout pas le blanchiment d'argent qui s'y fait... quand des petits jeunes prêtes noms sont "propriétaire" de café, restaurants...

    • @yups le 18.03.2021 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Exact c'est tout à fait ça...ou quand des trafiquants investissent dans l'immobilier au GDL et qu'ils en profitent pour faire entrer des gens comme eux...