Classement mondial

22 janvier 2020 16:30; Act: 23.01.2020 08:45 Print

Le Luxembourg vu comme une «pleine démocratie»

LUXEMBOURG – Un classement mesurant le niveau de démocratie dans les pays place le Grand-Duché à la 12e place, comme durant les trois années précédentes.

storybild

Différents critères sont analysés, comme le système politique. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg reste considéré comme un pays démocratique. Dans le «Democracy Index 2019», publié mercredi, et classant les pays en fonction de leur niveau de démocratie, le pays occupe le 12e rang mondial. La hiérarchie établie par la Economist Intelligence Unit, liée au magazine The Economist, tient compte de cinq critères: processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture démocratique et enfin libertés civiles.

Le Luxembourg est doté d’un indice de 8,81, sur un maximum de 10. Il s’agit exactement du même score que les trois années précédentes, mais celui-ci atteignait 9,10 en 2006 et 2008. Le Luxembourg reste cependant classé parmi les «pleines démocraties» (full democracies). Au niveau mondial, le classement est dominé par la Scandinavie, puisque le podium est occupé par la Norvège (9,87), l’Islande (9,58) et la Suède (9,39). L’Allemagne (13e) et la France (20e) sont aussi considérées comme des «pleines démocraties».

Les États-Unis, en recul ces quinze dernières années, n’occupent que le 25e rang et sont placés dans la catégorie des «démocraties imparfaites», tout comme la Belgique à la 33e place. Dans les régimes hybrides se trouvent des pays comme l’Ukraine ou le Liban. Enfin, la catégorie des «régimes autoritaires» regroupe 53 pays, dont la Russie (134e), la Chine (153e) et la Corée du Nord, qui ferme la marche à la 167e place.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le canard enchaîné le 22.01.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg monarchie constitutionnelle pour info

  • la trois le 22.01.2020 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    démocra quoi? le Luxembourg ? ha bah on doit pas avoir la même vision de ce qu'est la démocratie

  • Nadine le 22.01.2020 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Un pays démocratique qui lie son droit de vote à la connaissance d'une langue ultra confidentielle et non reconnue par l'Europe, et dont tout est fait, à tous les niveaux de pouvoirs pour museler toute critique éventuelle, n'a rien de "démocratique". Le Luxembourg est une démocratie de façade, et tout le monde le sait ici.

Les derniers commentaires

  • out le 25.01.2020 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aux systèmes de dictature ou de tyrannie. Karl Popper, par exemple, considère qu'un régime est démocratique s'il permet aux citoyens de contrôler ses dirigeants et aussi de les évincer sans recourir à la violence. Karl Popper a présenté cette théorie dans plusieurs ouvrages dont La leçon de ce siècle[3] et Toute vie est résolution de problèmes[4]. En démocratie le problème n'est pas de savoir « qui doit gouverner » mais « comment empêcher ceux qui ont le pouvoir d'en abuser ». Le peuple a le pouvoir et le devoir d'évaluer les dirigeants, mais il est impossible que tout le monde dirige en même temps.

  • out le 25.01.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    s autres principes et fondements de la démocratie : la liberté des individus ; la règle de la majorité ; l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ; la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ; la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ; la pluralité des partis politiques ; l'indépendance de la justice.

  • out le 25.01.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

  • out le 24.01.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxo /faux savoir /@pour : et “pour “ a la liberté de dénoncer le anti-démocratie , le anticonstitutionnelle le “anti- institution “ dénoncer le mobbing et la discrimination

  • pour le 23.01.2020 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dictature ou Démocratie pour qui ? : j ai signalé un mobbing au boulot d une employée qui tient des propos racistes et est méchante avec moi . J ai réussi à changer de service.. elle sort de son service normalement soit à 18h ou 19h30 et elle était dans le vestiaire hostile à 19h lorsque moi je quitte normalement pourquoi ? Que faisait elle là ? et la direction laisse faire tel agissement

    • @ pour le 24.01.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      demandez à Nadine sur cette discussion, elle est comme vous et confond tout et n'importe quoi....vous pourrez vous entraider.