Problématique linguistique

22 janvier 2019 16:30; Act: 22.01.2019 16:49 Print

Le luxembourgeois, atout secret de Juncker

LUXEMBOURG/AIX-LA-CHAPELLE – Le président de la Commission européenne a expliqué utiliser le luxembourgeois lorsqu’il ne trouve ses mots ni en français ni en allemand.

storybild

Jean-Claude Juncker passe d'une langue à l'autre selon ses besoins. (photo: AFP/Frederick Florin)

Sur ce sujet
Une faute?

Jean-Claude Juncker a une manière bien à lui d’utiliser la langue luxembourgeoise. Le président de la Commission européenne et ancien Premier ministre du Grand-Duché (1995-2013) a expliqué mardi, avec humour, sa pratique de la langue maternelle.

«Lorsque je ne trouve pas un mot en allemand, j’emploie le français. Et si je ne trouve pas un mot en français, j’emploie l’allemand», a déclaré Jean-Claude Juncker, dans son discours relatif à la signature du traité franco-allemand, à Aix-la-Chapelle, alors qu’il passait d’une langue à l’autre. «Et si dans les deux langues il n’y a pas de mot, je parle luxembourgeois!», a-t-il ajouté, suscitant l’hilarité du public.

En 2016, Juncker avait estimé que le Premier ministre luxembourgeois jouissait toujours d’une place stratégique dans les sommets européens, du fait qu’il parle français et allemand. «Nous n’avons jamais eu la chance d’avoir un président français qui parlait l’allemand, ni un chancelier ou une chancelière allemande parlant le français, ce qui donne au Premier ministre luxembourgeois une valeur ajoutée», disait-il alors.

À 50'13" sur la vidéo.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Allez...! le 22.01.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça y est...c'est reparti pour le débat récurrent sur l'usage de notre langue luxembourgeoise. Soyons fiers d'être dans un pays plurilingue et arrêtons tout de suite les piques de toutes natures et origines.

  • Loyaliste. le 22.01.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il a entièrement raison . Lux , Fr , All et si besoin Ang ! d'ou l'intérêt d'apprendre les langues .

  • Hugo le 23.01.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, c'est pareil en plus simple: Je privilègie le Français et l'Allemand, mais si ensuite je ne trouve pas mes mots, je préfère me taire.

Les derniers commentaires

  • Amaury le 23.01.2019 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec vous.

  • chacha le 23.01.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi qui suis française je suis contente d’avoir appris la langue luxembourgeoise , je trouve que comme résidante c’est normal en plus je me suis amélioré en allemand et en anglais . Il me faut rajouter que j’apprécie Monsieur Juncker

    • luxfdp le 23.01.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi j'ai des loisirs qui sont de pure perte de temps

  • Norby le 23.01.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vais vous dire ou est la faille je suis Luxembourgeois et lorsque nous avons déménagé en France je ne parlais aucun mot de français et j’ai du l’apprendre j’ai travaillé en Espagne je ne parlais pas un mot d’espagnol je l’ai appris la faille est lorsque je travaille dans un autre pays que le mien j’apprends au minimum la base de la langue de se pays la faille est que certains n’essayent même pas d’apprendre la langue de se pays voilà l’explication de la faille

  • l'amoroso le 23.01.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que lorsque nous parlons une langue étrangère nous faisons tous pareil... Bravo à Monsieur Junker pour son humour - espérons que son remplaçant fera de même...

  • yenamarre le 23.01.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui je fais la même chose, vive le multilinguisme:))